Different brahea armata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Different brahea armata

Message par MajorMinor »

Bonjour,
Je poste ces photos de mon brahea car je le trouve différent, d ailleurs c est sans doutes pour ça qu il etait resté plus d un an dans le magasin....mais j ai quand même fini par craquer
Est ce du a la genetique?carence?
Son stipe est tres large , les petioles des feuilles sont courtes , feuilles qui ne sont pas tres bleues
Bref est ce vraiment un armata?
Si oui, si je le traite bien, va t il avoir des petioles plus grandes et devenir bleu?
Merci pour vos reponses
Fichiers joints
20180514_202200.jpg
20180514_202200.jpg (73.14 Kio) Vu 3440 fois
20180514_202147.jpg
20180514_202147.jpg (79.68 Kio) Vu 3440 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Different brahea armata

Message par fabffa »

Ufffff!!!

Grosse pièce ! Si il est resté ds le magasin ce n'est pas plutôt du a son prix?!!Lol
Pour moi oui c'est bien un armata. Après d'un a l'autre il y a certaines variabilités. Mais le fait d'être resté en pot un long moment a pu un peu l'affaiblir. En pleine terre il sera plus vigoureux.
Pour le "bleu" avec les pluies hivernale que lon à eu ce n'est pas étonnant que la pruine soit lessivée.
Dans son nouveau jardin Avec une expo plein sud les nouvelles palmes seront de plus en plus belles.
N hesite pas à l'arroser par tps chaud sa croissance n'en sera que meilleure.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Different brahea armata

Message par Raphael30 »

Salut! Oui c'est bien un armata, mais il a eu un ralentissement de croissance vu son temps passé en pot hélas, on voit le rétrécissement des bases des pétioles, il va se refaire sans problème.
Comme dis Fab arrosage conséquent pendant l'été, fait des marques sur la lance pour voir la croissance, si elle est soutenue (au moins 1cm par jour) c'est bon.
Pour le bleu c'est pas une histoire de soleil aussi?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Different brahea armata

Message par MajorMinor »

Ok j etais sur a 90% maintenant c est bon
Ben je vais faire ça
Pour le prix il etait marqué a 595 au trucland d ales ..ils me l ont fait au prix d une ancienne promo a 350
Pour 75 cm de stipe vu que j en trouvais pas d autre je l ai pris
160l le pot et y avait plus de place...
Il baignait dans une terre rouge ce qui me fait penser qu il a pas été elevé dans un pot, il parait qu ils supportent mal la transplantation , je croise les doigts.. mais je le sens bien
Merci pour les reponses :wink:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Different brahea armata

Message par mitch56 »

la terre rouge c'est l argile espagnol :D c'est de la pleine terre mis en contenair après s'il est resté longtemps en pot y a pas de problème pour la reprise si il a pas fait un gros chignon, un bon suivi arrosage toute la belle saison et il sera tout beau au printemps prochain. Pour la couleur des palmes l humidité joue pas mal mais il doit pas voir que ça j en ai deux exposé pareil même âge un est lessivé "toute l année" et l autre est aussi pétant qu'un bismarckia toute l année...les deux sont pourtant des armata type
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Different brahea armata

Message par mitch56 »

...a zut j ai ripé et planté en même temps
Fichiers joints
brahea armata (Copier).JPG
brahea armata (Copier).JPG (194.95 Kio) Vu 3339 fois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Different brahea armata

Message par MajorMinor »

Bon ben petit feedback quand même
IL a pris pour un bon mois avant de pousser puis il m a fait 4 palmes en 2 mois et demi ainsi que plusieurs cm de stipe .
Il est un peu plus bleu cependant je confirme que le soleil n est pas le seul facteur
Mais il en impose quand même et assume sa place de piece maitresse dans mon mini jardin.
20180901_100613.jpg
20180901_100613.jpg (389.25 Kio) Vu 3162 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Different brahea armata

Message par alohas »

Il a bien meilleure mine maintenant, et tant mieux car ce palmier supporte très mal les transplantations. Mais il ne faut pas forcément acheter gros car dans de bonnes conditions il se développe vite.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Different brahea armata

Message par MajorMinor »

alohas a écrit :Il a bien meilleure mine maintenant, et tant mieux car ce palmier supporte très mal les transplantations. Mais il ne faut pas forcément acheter gros car dans de bonnes conditions il se développe vite.
Température Chaude, Arrosage ( du moins tant que les racines ne baignent pas dans la nappe) et pleine terre!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Different brahea armata

Message par Raphael30 »

Il est superbe maintenant, Cédric me disait que pour les yuccas rostrata devenaient verts après un long séjour en pot et retrouvaient leur bleu en pleine terre au bout d'un moment!
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Different brahea armata

Message par fabffa »

Raphael30 a écrit :Il est superbe maintenant, Cédric me disait que pour les yuccas rostrata devenaient verts après un long séjour en pot et retrouvaient leur bleu en pleine terre au bout d'un moment!
C'est vrai pour les rostratas et j'ai remarqué le même phénomène chez les brahea armata.
Certainement due au manque d'éléments nutritifs.
Pour les brahea armata il faut compter 2 saisons pour qu'ils retrouvent leur bleu d'origine.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Different brahea armata

Message par MajorMinor »

fabffa a écrit :
Raphael30 a écrit :Il est superbe maintenant, Cédric me disait que pour les yuccas rostrata devenaient verts après un long séjour en pot et retrouvaient leur bleu en pleine terre au bout d'un moment!
C'est vrai pour les rostratas et j'ai remarqué le même phénomène chez les brahea armata.
Certainement due au manque d'éléments nutritifs.
Pour les brahea armata il faut compter 2 saisons pour qu'ils retrouvent leur bleu d'origine.
Super nouvelle!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Different brahea armata

Message par MajorMinor »

vous qui etes gardois Raphael et Fatba, vous le protegeriez l hiver cet armata?
dans un hiver standart bien entendu..
Si d autres ont un avis sachant que j habite pile poil entre ales et nîmes c est bienvenu :D
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Different brahea armata

Message par Pierre31 »

Sauf hiver exceptionnel et vu sa taille tu ne devrais pas avoir à le protéger (je ne les protège pas à Toulouse) :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Different brahea armata

Message par Raphael30 »

Vu sa taille je le protegerais pas sauf en cas de Moscou Paris encore mais pas chaque année hein!!!
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »