Erreur de débutant; éviter le sur-accident ....

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Erreur de débutant; éviter le sur-accident ....

Message par HervéD »

Bonjour,
j'aurais besoin de vos avis :
au printemps, quand j'étais encore plus débutant que maintenant, j'ai fait quelques grossières erreurs d'impatients : j'ai planté en pleine terre plusieurs plantules issues de serres hollandaises aux feuilles encore non caractérisées.
Certain, le syagrus, par exemple, ont eut un bon développement et ont fait plusieurs nouvelles palmes (même si plus petites que les palmes de serre) d' autres ont plutôt régressé comme le Jubea ou le Sabal bermudana : ils n'ont pas fait de nouvelles feuilles et les anciennes se sont dégradées. Pour ceux la je vois 2 hypothèses :
- soit, en partant de l'hypothèse qu'ils sont en train de s'installer, je les laissent tranquille en pleine terre en les protégeant bien cet hiver en espérant qu’ils redémarreront sur un meilleur pied au printemps en sachant qu'ici l'arrière saison est longue et douce
- soit, en partant de l'hypothèse qu'ils sont déjà bien affaiblis et qu'ils ne passeront pas l'hiver en pleine terre, je les remets en pot maintenant et je les hivernerais en serre froide ou en un autre endroit protégé autour de la maison, mais c'est leur infliger un stress supplémentaire maintenant peut être inutile
Quelle est la moins mauvaise des solutions, leur ménageant le plus de chance de survie ?
Merci
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Erreur de débutant; éviter le sur-accident ....

Message par Pierre31 »

Moi je les laisserais en place, tranquillement, et en protégeant juste le jub de la pluie dans le cœur. Vu ton climat je pense qu'ils ont tout à y gagner, il en irait autrement sous un climat plus hostile. Prévois quand même des protections prêtes à installer en cas de coup de froid (surtout pour le syagrus). :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Erreur de débutant; éviter le sur-accident ....

Message par mitch56 »

Laisse les en place , ils te referont des "vraies" palmes (plus courtes , durcies et pas des palmes poussées a l azote fragiles et cassantes comme c'est le cas quand ils sortent de serre) au printemps prochain . Après soit pas trop pressé jub et sabal sont des lambins dans leur jeunesse donc pas de panique s 'il te font peu de pousse l année prochaine c'est normal
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »