Attaque paysandisia ou charançon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Attaque paysandisia ou charançon

Message par Nico »

Bonjour à tous,
lors d'un arrosage de mes palmiers, j'ai fait une bien triste découverte en m'apercevant que les nouvelles palmes étaient perforées au cœur de la lance.
J'avais aperçu ce phénomène sur une plame en début d'été mais je pensais que c'était encore les stigmates du gel que l'on a eut cet hiver.
Je penses que mes palmiers sont attaqués par le papillon paysandisia ou charançon ce qui m'inquiète fortement moi qui pensais qu'il n'était pas arrivé jusqu'à chez moi.
J'ai lu pas mal d'articles mais j'avoue que je suis un peu perdu.
Voici des photos beaucoup plus parlantes de mes palmiers touchés (humilis, armata, jubea)
Qu'elle est l'attitude à tenir pour essayer de les sauver et stopper l’hémorragie.
Merci d'avance
Fichiers joints
IMG_3127.JPG
IMG_3127.JPG (169.19 Kio) Vu 2878 fois
IMG_3126.JPG
IMG_3126.JPG (133.79 Kio) Vu 2878 fois
IMG_3125.JPG
IMG_3125.JPG (114.61 Kio) Vu 2878 fois
IMG_3123.JPG
IMG_3123.JPG (119.22 Kio) Vu 2878 fois
IMG_3122.JPG
IMG_3122.JPG (104.77 Kio) Vu 2878 fois
IMG_3124.JPG
IMG_3124.JPG (80.21 Kio) Vu 2878 fois
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Nico »

suite des photos
Fichiers joints
IMG_3129.JPG
IMG_3129.JPG (112.14 Kio) Vu 2875 fois
IMG_3130.JPG
IMG_3130.JPG (124.13 Kio) Vu 2875 fois
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Arnaud33 »

C’est le paysandia. Aucun doute. C’est un stade précoce tu peux encore les sauver.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Nico »

C'est bien ce que je craignais.
Quel produit disponible dans le commerce peut on appliquer rapidement pour endiguer l'attaque ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par malaga »

Moi j'ai vu le papillon avant de découvrir les dégâts, je ne sais pas ce qui est le plus flippant!

Je te mets ce lien http://www.fredon-corse.com/standalone/ ... 26A2J9.pdf

C'est complet et bien expliqué: bon courage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par gilles06 »

Bienvenue au club! :(
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Nico »

Je vais tenter Néma-palmier qui a l'air de donner de bons résultats !
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Lépido »

Si tu utilises les nématodes, respecte bien le protocole, d'autant qu'il fait encore chaud, bien humidifier avant, et à appliquer aux heures fraîches, verser dans le coeur...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Raphael30 »

Tu peux les soigner en préventif avec les nématodes, mais ensuite si tu ne veux pas risquer de perdre tes palmiers il va falloir traiter en préventif chaque année, on est dans une zone infestée de paysandisia.
Le seul de tes palmier qui est résistant au papillon est le butia.
eric06
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2018 12:11

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par eric06 »

salut,

le problème c'est que lorsque tu t'aperçois des 1iers dégâts, l'infestation peut être déjà profonde, c'est très sournois. j'ai chez moi un magnifique PHOENIX, attaqué par le charançon, qui en quelques semaines est passé d'un état visiblement "sain" à une situation catastrophique avec tous les symptômes décris sur le forum (bruit dans le tronc, palmes sèches, etc...).
je le traitais pourtant préventivement, et le traite encore aux nématodes, j'espère encore le sauver!!
Si certains ont vécu çà et on des témoignages intéressants, faites moi en part!!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par gimli »

Nico a écrit :Je vais tenter Néma-palmier qui a l'air de donner de bons résultats !
L'infestation est déjà bien avancé. je te conseille en premier un bon traitement chimique ; si tu trouves encore du DecisJ ça peut faire l'affaire, à raison d'un litre ou 2 litre de solution par palmier (1ml/l). Tu injectes dans le coeur du palmier et tu mouilles bien le la sommet du stipe. Pas la peine de pulvériser tout le feuillage cela ne sert pas à grand chose . Et tu recommence dans 3 semaines, tu devrais t'en débarrasser. En 2019 tu traites au nématodes dès le moi de Mai jusqu'en Novembre.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par malaga »

pour ceux qui ont de nombreux palmiers, imaginez la galère!

Beaucoup, ici, ont déjà abandonné le Decis, j'aimerais savoir pourquoi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Isagave »

Arnaud33 a écrit :C’est le paysandia. Aucun doute. C’est un stade précoce tu peux encore les sauver.
Oui aucun doute, Nico le charançon n'est pas encore arrivé chez nous...heureusement.
Raphael30 a écrit :Tu peux les soigner en préventif avec les nématodes, mais ensuite si tu ne veux pas risquer de perdre tes palmiers il va falloir traiter en préventif chaque année, on est dans une zone infestée de paysandisia.
Le seul de tes palmier qui est résistant au papillon est le butia.
C'est faux Raphael, le Butia est attaqué comme les autres, tu ne le vois peut-être pas mais si tu ne traites pas tu auras une mauvaise surprise lorsqu'il s'effondrera... :cry:
Le seul palmier qui arrive à se défendre c'est le Washingtonia, car en cas d'attaque il produit de la gomme ce qui étouffe les oeufs et les jeunes larves.
malaga a écrit :pour ceux qui ont de nombreux palmiers, imaginez la galère!

Beaucoup, ici, ont déjà abandonné le Decis, j'aimerais savoir pourquoi!
Le Decis est assez violent, perso je continue avec...pas le choix, c'est le genre...tiens, il y a un cosmonaute dans le jardin. :mrgreen:
1ml pour 1L en pulvérisateur au cœur.
Isabelle
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par gimli »

malaga a écrit :pour ceux qui ont de nombreux palmiers, imaginez la galère!
Je peux témoigner :lol:
Beaucoup, ici, ont déjà abandonné le Decis, j'aimerais savoir pourquoi!
Ça, il faudrait leur demander :wink: Le Decis est un pyréthrinoïde de synthèse qui agit par contact et ingestion. Son intérêt par rapport au pyrèthre naturel (que l'on trouve dans les produits bio) est qu'il reste actif 2 à 3 semaine alors que le pyrèthre naturel est dégradé et inefficace en 4-5 jours. Son gros défaut est son prix qui est quand même assez élevé (prix actuel environ 30 Euros les 250 ml). Pour bien se protéger du PA il faut donc traiter toutes les 3 semaines du début Mai à mi-Novembre . C'est vrai que c'est "contraignant". Si on ne le fait pas régulièrement il est évident que le résultat sera être décevant.
Il est fort possible que l'abandon par certains de ce produit se trouve parmi ces 2 inconvénients ou alors dans la somme des deux.
Image
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Arnaud33 »

Isagave a écrit :
Arnaud33 a écrit :C’est le paysandia. Aucun doute. C’est un stade précoce tu peux encore les sauver.
Oui aucun doute, Nico le charançon n'est pas encore arrivé chez nous...heureusement.
Raphael30 a écrit :Tu peux les soigner en préventif avec les nématodes, mais ensuite si tu ne veux pas risquer de perdre tes palmiers il va falloir traiter en préventif chaque année, on est dans une zone infestée de paysandisia.
Le seul de tes palmier qui est résistant au papillon est le butia.
C'est faux Raphael, le Butia est attaqué comme les autres, tu ne le vois peut-être pas mais si tu ne traites pas tu auras une mauvaise surprise lorsqu'il s'effondrera... :cry:
Le seul palmier qui arrive à se défendre c'est le Washingtonia, car en cas d'attaque il produit de la gomme ce qui étouffe les oeufs et les jeunes larves.
malaga a écrit :pour ceux qui ont de nombreux palmiers, imaginez la galère!

Beaucoup, ici, ont déjà abandonné le Decis, j'aimerais savoir pourquoi!
Le Decis est assez violent, perso je continue avec...pas le choix, c'est le genre...tiens, il y a un cosmonaute dans le jardin. :mrgreen:
1ml pour 1L en pulvérisateur au cœur.
Salut Isa,
À quelle date fais tu le dernier traitement de l’année ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »