Problèmes avec Fremontodendron

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Problèmes avec Fremontodendron

Message par gimli »

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos méthodes culturales pour conserver ce magnifique arbrisseau. Son l'habitat naturel témoigne d'une saison sèche prononcée dans un milieux plutôt bien drainé. Les indications de cultures sont unanimes pour préconiser de ne pas l'arroser en été ce que je fais mais cet été, durant la période la plus chaude, mon spécimen est mort alors qu'il avait déjà passé 4 étés. Et c'est le deuxième spécimen que je perd comme ça en plein saison estival. Est ce que l'hybride généralement cultivé ("California glory") est moins résistant que l'espèce naturelle ?
Alors que j'en connais un au pied d'un talus rocheux, en bord de route, qui à chaque pluie est très généreusement arrosé. J'avoue ne plus comprendre grand chose à cette plante. Si quelque a une recette magique pour conserver cet arbrisseau longtemps je suis preneur.
Image
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par Tal »

Je ne connaissais pas l'arbuste, il me plait! du coup le sujet m'intéresse... :?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par fascicularia »

Cet arbre n'a qu'une durée de vie n'excédant pas 10 à 15 ans en sol parfaitement drainé alors qu'il est fortement raccourcie dès lors que ses racines évoluent dans un sol trop frais (5 ans maxi).
Modifié en dernier par fascicularia le 16 sept. 2018 13:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par BLACHERE Eric »

Il m'arrive le même problème en ce moment, je pense qu'il a eu soif, vu le peu d'eau tombé ici cet été, je vais essayer de l'arroser un peu pour le sauver.
Eric.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par gilles06 »

Salut Gérard,
Il n'aime pas les arrosages estivaux, donc les pluies de juillet ont eu raison de lui...
Plantes en un dans un coin le plus sec possible.
Le mien a bien passé l'été
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par Domi »

J'ai tenté cet arbuste 2 ou 3 fois, je l'ai toujours perdu en été au bout de ...1 à 2 ans maxi, pourtant en sol très drainé et souvent sec l'été. J'ai laissé tombé!
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par HervéD »

Bonsoir,
je suis en train de tester un semis à partir du magnifique sujet du jardin botanique de Bayonne.
Bayonne qui n'est pas, et de loin, la ville la moins arrosée de France. La bas, il est palissé au pied d'un mur exposé plein sud.
Gimli, Domi est-ce que vos plans étaient issus de container ? A leur mort, est-ce que les racines avaient réussis à coloniser la terre où ils étaient plantés ? Sinon, ils sont peut être réellement mort de soif en été avec une motte totalement colmatée et desséchée et sans de réelles racines en pleine terre ? Mais, c'est juste une hypothèse ...
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par papou13 »

C'est une plante très délicate.
J'en avais planté un il y a quelques années et comme tout le monde, je n'avais pas arrosé l'été comme c'est préconisé partout.
Résultat, mort de soif.
J' en ai un donc acheté un nouveau cette année au printemps que j'ai gardé en pot pendant plusieurs semaines et que j'ai arrosé régulièrement comme les autres pots.
En pot, les racines devaient être régulièrement humides et ca n' a pas semblé le géner, bien au contraire , je l'ai vu progresser.
Puis en terre depuis mai environ, avec des pluies qui n'ont pas semblé le géner non plus, j'ai donc décidé de lui donner un peu d'eau jusqu'à aujourd'hui de temps en temps en prenant soin de ne pas arroser en profondeur.
Pour l'instant , ca semble convenir, il a fleuri.
En résumé, moi je pense qu'on les perd plus souvent par manque d'eau que le contraire.
Je pense qu'il faut bien sur éviter les gros arrosages estivaux, les racines n'apprécient pas l'humidité stagnante.
En revanche, on les plante souvent petits, et là, sans arrosage l'été , surtout dans le sud, il crèvent de soif. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par Bilbo »

Chez un ami , un beau plant de 2m50 bien portant de 2 ans de pleine terre est en train de mourrir ,planté petit , il a tres bien poussé et fleurit ... il est sous une avancée de toit , terre seche saine , profonde et drainante , et l'été a été tres sec et chaud , la moitiée de la plante fane et l'autre moitié reste saine , ca ressemble a un feu bactérien ...
Perso , j'en achete jamais bien que tenté quend je vois leur état racinaire en pot , on sent bien que c'est une plante sensible aux attaques fongiques/bactériennes , et donc , peu fiable :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par Domi »

HervéD a écrit : Gimli, Domi est-ce que vos plans étaient issus de container ? A leur mort, est-ce que les racines avaient réussis à coloniser la terre où ils étaient plantés ? Sinon, ils sont peut être réellement mort de soif en été avec une motte totalement colmatée et desséchée et sans de réelles racines en pleine terre ? Mais, c'est juste une hypothèse ...
C'est peut-être le manque d'eau pourquoi pas, ceci-dit je plante chez moi à l'automne justement pour que les plantes s'installent avant l'été; donc pour une plante qui ne devrait théoriquement pas être arrosée en été, ça devrait passer??...j'en ai tout de même eu un qui avait passé un premier été, il est mort au second!
Je ne comprends pas ce qui ne va pas avec cette plante, mais de toute façon j'ai découvert que ça pouvait être aussi un peu allergisant à cause des poils qui recouvrent le feuillage, comme je suis sensible à ce genre de plantes, je ne vais pas insister d'avantage...Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par gimli »

Le dernier qui est mort cet été était planté depuis 4 ans il faisait environ 2m50 de hauteur. Je pense que l'analyse de Papou13 n'est pas mauvaise. je vais retenté encore une fois et ce sera la dernière.
Quand je vois ce qu'ils sont arrosés dans les jardinerie en plein été et sans mourir, il y a de quoi se poser des questions. De toute façon ce n'est visiblement pas une plante facile.
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par mitch56 »

J en ai eu un dans mon ancien jardin contre le pignon ouest de la maison , j étais parti d'un jeune plant en 3l , je l ai gardé un dizaine d'année sans le moindre soucis et il fleurissait très bien. J avais planté a son pied un grevillea pour habiller la base qui boisait très rapidement et je l ai arrosé que les deux ou trois première année après il avait l eau du ciel. L année ou il a crevé par contre c'était en début de printemps et il a séché en quinze jours...sans aucun signes annonciateur
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par gilles06 »

gimli a écrit :Le dernier qui est mort cet été était planté depuis 4 ans il faisait environ 2m50 de hauteur. Je pense que l'analyse de Papou13 n'est pas mauvaise. je vais retenté encore une fois et ce sera la dernière.
Quand je vois ce qu'ils sont arrosés dans les jardinerie en plein été et sans mourir, il y a de quoi se poser des questions. De toute façon ce n'est visiblement pas une plante facile.
Plante le à l'automne comme cela il va s'installer tranquillement avec les pluies hivernales.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Problèmes avec Fremontodendron

Message par Ber »

Les seuls que j'ai vu ici tenir plusieurs années : un contre un mur plein sud en milieu urbain, et un dans un bac de plantation public, en béton, sans soin.
Le premier est me semble encore vivant depuis plus de 6 ans, l'autre a fini par crever au bout de 3-4 ans.

Ce que je déteste chez cet arbuste ce sont ses poils urticants, faites très très gaffe à vos yeux !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »