Cocotier nain ne pousse pas

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par Phyton »

Tropikal a écrit :Attention à ne pas transformer un sol qui peut être riche, en un sol dit " halomorphe ". Le taux de saturation de NaCl dans ce cas étant très vite atteint, engendrerait un grave problème sur la capacité d'absorption des nutriments...
Bonjour Tropikal,
Dans ce cas une application de gypse (sulfate de calcium) peut être une solution pour lessiver le sodium sous forme de sulfate de sodium. Cette technique est couramment utilisée en agriculture pour remettre en état de culture des sols sodiques.
Eric
Image
Avatar du membre
jamesboutet
Messages : 44
Enregistré le : 02 sept. 2012 07:55

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par jamesboutet »

pilou a écrit :
jamesboutet a écrit :Ok Pilou :D
Ta crotte de buffle séchée tu la disposes en surface autour du pied ou pour amender le sol au moment des plantations?

tu vas me répondre les deux mon capitaine...

rythme et quantité?

Les 2 mon capitaine !

:lol: :lol: :lol:
J'en rajoute ensuite autour de chaque pied (~40cm tout autour) qu'on mélange à la terre... ~tous les 3/4 mois... Je suis donc un gros consommateur de crottes de buffles séchées :mrgreen: que j'achète par 100 sacs de 60l

Bon ok alors je vais essayer la fameuse "cagarella seca di buffala" AOC qui est de loin la meilleur crotte de buffle :lol:
Avatar du membre
jamesboutet
Messages : 44
Enregistré le : 02 sept. 2012 07:55

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par jamesboutet »

Phyton a écrit :
Tropikal a écrit :Attention à ne pas transformer un sol qui peut être riche, en un sol dit " halomorphe ". Le taux de saturation de NaCl dans ce cas étant très vite atteint, engendrerait un grave problème sur la capacité d'absorption des nutriments...
Bonjour Tropikal,
Dans ce cas une application de gypse (sulfate de calcium) peut être une solution pour lessiver le sodium sous forme de sulfate de sodium. Cette technique est couramment utilisée en agriculture pour remettre en état de culture des sols sodiques.

Merci Phyton,
On en trouve ou du sulfate de calcium?
Avatar du membre
Phyton
Messages : 134
Enregistré le : 19 août 2012 19:36
Localisation : Reims (51) zone 7b / type de sol: limon sableux contenant du calcaire

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par Phyton »

Bonjour James,
J'en ai jamais utilisé mais je pense que tu peux en trouver dans une bonne jardinerie.
Eric
Image
Avatar du membre
jamesboutet
Messages : 44
Enregistré le : 02 sept. 2012 07:55

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par jamesboutet »

Tropikal a écrit :
Phyton a écrit :
Tropikal a écrit :Attention à ne pas transformer un sol qui peut être riche, en un sol dit " halomorphe ". Le taux de saturation de NaCl dans ce cas étant très vite atteint, engendrerait un grave problème sur la capacité d'absorption des nutriments...
Bonjour Tropikal,
Dans ce cas une application de gypse (sulfate de calcium) peut être une solution pour lessiver le sodium sous forme de sulfate de sodium. Cette technique est couramment utilisée en agriculture pour remettre en état de culture des sols sodiques.
C'est exact Phyton :wink: ,
Le gypse CaSo4 a un rôle physiologique dans l'inhibition de l'absorption du Na, mais pas le Cl. En fait, il diminue la salinité du NaCl.
Le gypse corrige l'acidité du sous-sol.Il améliore certains sols au-delà de la chaux, qui sature assez vite.
Dans ce cas, les croûtes de surface sont évitées. Il empêche également l'asphyxie des sols argileux et ne ferme pas les pores dans lesquels l'air, l'eau et les racines se déplacent...Il décompacte les terres lourdes, rend les irrigations plus faciles, et a la capacité à réduire la perte de l'azote dans l'air...
Attention toutefois aux plants sensibles au sulfate de calcium, car il corrige assez vite l'acidité des sols.
Il faut déterminer au préalable si tu en as vraiment besoin. Car dans le cas où tu jongles avec le NaCl et le CaSo4, tu modifies l'équilibre du sol, avec une variante trop importante, qui engendrera des problèmes d'ordres de constructions cellulaires..
Ce n'est pas parce que ton sol est argileux qu'il ne peut pas être argilo-calcaire. Dans ce cas, tu aurais recours à l'utilisation du Fer pour rabaisser le ph, et ainsi fixer l'azote. L 'apport magnésien est moins rapide à l 'absorption mais il influera dans ce cas ( à tendance ferrique) un équilibre avec la potasse, laquelle engendre la couleur, la floraison,etc..
Volià :wink:


MERCI !!! pour ces conseils savants... le problème pour quelqu'un comme moi c'est de transformer ces principes en actions car tous ces composés que tu décris sont vendu denas le commerce sous des formes variables... en clair il me faudrait les appellations commerciales de ces produits pour y voir plus clair... néanmoins je pense que je ne jouerai pas aux apprentis sorcier de la chimie du sol... je vais rester simple et ne point trop en mettre...

Par ailleurs est-ce que tu as une idée sur un autre post "le mal inconnu des palmiers" de dimanche dernier... personne ne me répond vraiment très précisément sur le problème que peut avoir mon Normambyia.

D'avance merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par Zifool »

attention a l'apport de gyspe + So3 :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
islandom
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2018 07:35

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par islandom »

jamesboutet a écrit :
IMG_4133.png
Bonjour à tous,

cocotier nain planté il y a 3 ans (plant agé de deux ans) ne pousse pas... les feuilles jaunissent immédiatement, et ne se développent pas (restent petites)

Je ne sais pas quoi faire???

si vous avez des réponses merci d'avance.
bonjour, le problème viens de l'alimentation en eau, vous l'arroser trop c'est pour sa qu'il tarde a grandir, je vous conseille de l'arroser de temps en temps genre deux fois par semaine et non tous les jours
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par Fredlejardinier »

Pfff :roll:
J'imagine que depuis le temps il a dû bien pousser :lol:
Bienvenue sur ce forum islandom et sur ce déterrage de cocotier... :mrgreen:
islandom
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2018 07:35

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par islandom »

:mrgreen: merci :mrgreen: LOL :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cocotier nain ne pousse pas

Message par pilou »

Un record de déterrage ! A ce niveau là, c'est la palme d'or...
:lol:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »