Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par David33 »

Bonjour à tous,

En me penchant ce jour sur l'un des mes jubaea j'ai pu trouver dans le coeur plusieurs palmes attaquées :

Image

J'ai trouvé une fourmis noir avec une tête plus claire et une larve blanche pas très grosse :

Image

Il se trouve que j'ai arrosé un peu ce palmier avec de l'eau se trouvant dans une de mes réserve se trouvant sous un pommier ayant eu une attaque de chenille. Après vérification de l'eau il y a des chenilles qui "nagent.

Vous en pensez quoi ?

DAvid
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par malaga »

la chenille du pyrale est très différente et vu les dégâts !on dirait bien une larve de paysandisia d'ailleurs ta région est aussi infectée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par David33 »

Je suis bien d'accord j'ai trouvé un papillon Paysandia chez un revendeur bien connu d'ici...

C'est vrai qu'il ne faut pas trop que je me berce d'illusion. Je pense que cela va être compliqué !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Pierre31 »

Il y a deux choses là:
-d'une part des dégâts caractéristiques de paysandisia en fin de cycle larvaire issus de pontes de l'été dernier (gros amas de fibre/sciure) qui ont probablement déjà produit chrysalides puis adultes...puis œufs :(
-d'autre part une petite larve qui ressemble beaucoup à celle d'un paysandisia fraîchement éclose (mais il est difficile d'être formel à ce stade sur une simple photo) donc issue d'une ponte de cet été.
En résumé il y a urgence à traiter :idea:
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par David33 »

Plus de decis J donc Nématodes de Biotop acheté ce midi et traitement ce soir.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Pierre31 »

Tu fais comme tu veux, et comme il est quasiment interdit de parler ici de traitement (moralisateurs d'un côté, censure de l'autre), je vais faire bref ...Lorsque les larves sont dans le cœur, ni le Décis ni les nématodes n'en viendront à bout à 100% c'est une certitude. :?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :Tu fais comme tu veux, et comme il est quasiment interdit de parler ici de traitement (moralisateurs d'un côté, censure de l'autre), je vais faire bref ...Lorsque les larves sont dans le cœur, ni le Décis ni les nématodes n'en viendront à bout à 100% c'est une certitude. :?
:roll: c est quand meme chiant pour ne pas dire autre chose qu on ne puisse + parler librement :| chacun est libre de faire ce qu il veut ou de donner son avis :evil: je suis de ceux qui evitent de poster :? pu.ain qu’elle realite :arrow: on peut parler de tout, mais pas avec tout le monde :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Palmetum »

j en connais qui ont testes :arrow: gasoil essence trichlo javel ... :mrgreen: et une autre qui m a mis sur le « q » :shock: :mrgreen: :lol: non non je serais garde le secret :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Mbokaja »

Pierre31 a écrit :Tu fais comme tu veux, et comme il est quasiment interdit de parler ici de traitement (moralisateurs d'un côté, censure de l'autre), je vais faire bref ...Lorsque les larves sont dans le cœur, ni le Décis ni les nématodes n'en viendront à bout à 100% c'est une certitude. :?
Tu te trompes Pierre .
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par David33 »

Pierre31 a écrit :Tu fais comme tu veux, et comme il est quasiment interdit de parler ici de traitement (moralisateurs d'un côté, censure de l'autre), je vais faire bref ...Lorsque les larves sont dans le cœur, ni le Décis ni les nématodes n'en viendront à bout à 100% c'est une certitude. :?

Comme je veux je ne sais pas...come je peux est plus juste.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Pierre31 »

Mbokaja a écrit :
Pierre31 a écrit :Tu fais comme tu veux, et comme il est quasiment interdit de parler ici de traitement (moralisateurs d'un côté, censure de l'autre), je vais faire bref ...Lorsque les larves sont dans le cœur, ni le Décis ni les nématodes n'en viendront à bout à 100% c'est une certitude. :?
Tu te trompes Pierre .
:lol: Je ne peux que m'incliner devant une argumentation aussi implacable. :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Mbokaja »

Je te renvois le procès d'intention Pierre31 d'ailleurs c'est toi qui affirme des choses sans argumentation et à l'aune de ta petite expérience.

Pour donner du poids à mon discours qui est pour être plus clair: qui n'est pas utile d'utiliser des produits systémiques pour lutter contre le papillon du palmier et que ces produits sont loin d'être les meilleurs.
Mon petit C.V.

Professionnel des espaces verts depuis 26 ans je lutte contre le Paysandisia depuis 13 ans à titre professionnel chez mes clients et dans mon modeste jardin.
J'ai contribué avec l'Arlésienne à la partie "phytosanitaire" du mémento notre ami le papillon.
Je suis un professionnel de l'agriculture avec le certiphyto et mon entreprise est agréée pour intervenir sur palmiers dans le cadre de la lutte contre le charançon.
J'ai aussi un B.T.A viti oeno mais ça date un peu :roll:

Si tu as une question et que je sois en mesure d'y répondre cela sera avec plaisir :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Pierre31 »

Excuse moi mais...
- D'abord je ne t'ai pas attaqué personnellement, j'ai cité une technique qui, selon mon expérience ( traitement scrupuleux aux nématodes par un médecin toulousain qui a payé fort cher pour ça et veillé au respect scrupuleux des modalités d'utilisation) ne s'avère pas efficace à 100%. ( et je n'ai pas dit inefficace ! ). J'ai déjà expliqué ça sur un autre topic, c'est pourquoi je n'ai pas précisé, et j'avais d'ailleurs prévenu que j'allais faire bref.
Toi tu affirmes que JE me trompe, point ! (comme tu affirmais que je me trompais il y a quelques années sur les déplacements du paysandisia, et on sait maintenant qui se trompait; et comme tu affirmais que je me trompais lorsque j'ai décrit une attaque (certes rare mais bien réelle) de trachycarpus au méristème apical Et au méristème racinaire, alors que je l'ai disséqué moi même et ai publié des photos -et j'ai gardé le stipe-.
-Ensuite tu parles de ton expérience professionnelle (que nous connaissons tous désormais, à force) et que je respecte sans hésitation mais ce n'est pas un argument : tu nous confirmes simplement par là que tu es juge et partie.
Je n'ai jamais vu un vendeur Peug...me conseiller d'aller chez wolk...bien entendu.

Je ne cherche pas la guerre et je n'ai strictement aucun intérêt, moi, à préconiser telle ou telle méthode: je partage, c'est tout et le seul truc qui m'intéresse c'est de sauver nos palmiers.
Mais une fois de plus le topic va être verrouillé parce qu'il semble impossible d'avoir une discussion constructive sur ce sujet sans que ça tourne au pugilat.
La preuve c'est que tu ne réponds même pas à la question de David, l'auteur du topic. Moi c'est à lui que je répondais. Et je suis avide d'autres solutions...argumentées.
Franchement tout ça est bien dommage. :(
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par Mbokaja »

D'ailleurs tu parles de l'inefficacité du décis dans ton post plus haut et de celui des nématodes que tu n'as pas essayer bravo encore!
Par contre j'ai apprécié ta prise de position sur les utilisateurs du xylophène que je considère comme des branquignols...ces même branquignols qui font certainement fuir tous les gens sérieux de ce forum :roll:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandia, fourmis ou Pyrale du buis?

Message par fascicularia »

quand vous aurez fini de savoir qui a la plus grosse, on pourra peu être discuter d'une maniére plus constructive.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »