Attaque paysandisia ou charançon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Arnaud33 »

Zifool a écrit :Les washingtonias sont tout autant attaqués il suffit de voir les attaques coté espagnol. :roll:
Moi c’est pas ce que j’ai vu sur la Costa del sol mais je me trompe peut-être.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Raphael30 »

Les wash subissent les attaques mais sont bien plus résistants que nos autres palmiers, après si c'est une très grosse attaque je sais pas si ils sont toujours aussi résistants.
Il faut surveiller, aucun traitement sur wash cette année et j'ai pas eu d'attaque...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par cedric »

Zifool a écrit :Les washingtonias sont tout autant attaqués il suffit de voir les attaques coté espagnol. :roll:
Vers ou? Ils sont mort?
Comme tu as pu voir en venant chez moi j' ai quand même quelques washingtonia, ils font partit de mes seuls palmiers bio dés qu' ils atteignent 1,20 mètre de stipe, en dessous de cette taille je surveille et intervient au besoins...
J' ai jamais perdu un wash au dessus de 1,20 metre de stipe suite a une attaque, ca arrive qu' ils soient attaquer mais ils répondent très bien, d' ailleurs j' ai quasiment jamais trouver une chenille qui soient aller au bout de ca transformation...
D' ailleurs c' est la présence de sciure ou de séve qui permettent de voir qu' il y a ou qu' il y a eu un probléme, aucun arret de croissance ou de palmes atrophié, trouée ect...
Sur des sujets plus jeunes c' est pas du tout la même chose, très rarement ca peux arriver a le tuer mais là il faut etre aveugle ou pas connaitre pour pas le sentir venir, de 50 cm a 1,20 mètre de stipe environs rarement le washs succombent mais ont voit des dégâts foliaires ect...
En dessous de 50 cm d e stipe la chenille gagnera souvent la parti si ont fait pas attention....
Par contre j' ai constater que cette régle s' adapte pas sur des sujets affaiblit par une transplantation ou en mauvaises santé...
Perso avec beaucoup de recul je dit que le wash est pas sensibles en faisant la moyenne des sujets attaqué et la moyenne des dégâts par rapport a ceux cités ci dessus...
Oui le wash peut etre un palmier bio a partir d' une certaine taille tout étant attaquer de temps en temps, tout cela a conditions qu' ils soient en bonne croissance, santé...
Attention je le voit venir, j' ai jamais dit que les washs étaient immortel :!: :!: Il y en a déjà qui sont mort par le CRP ou PA, mais si ont fait une moyenne....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Zifool »

La problématique reste que quand il n'y aura plus d'autres palmiers a bouffer que les washingtonias :roll:

Image

https://cyprus-mail.com/2015/09/06/savi ... -business/
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Raphael30 »

Tant que les chenilles ne terminent pas leur croissance on sera alors tranquilles.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Palmetum »

les attaques de charancon sur washingtonia c est quasi tjrs sur filifera :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par cedric »

Zifool a écrit :La problématique reste que quand il n'y aura plus d'autres palmiers a bouffer que les washingtonias :roll:

Image

https://cyprus-mail.com/2015/09/06/savi ... -business/
Ont a largement le temps encore, je pense que la population de paysandisia diminuera fortement, il devra voler de + en + longtemps pour trouver son palmier hôte, n' en trouvant pas ils finiront sur des washs butia ect qui ont une bonne défense immunitaire, un équilibre ce produira a long thermes je pense...
Tout ca est que suppositions de ma part, personnes peut vraiment savoir... :wink:
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Attaque paysandisia ou charançon

Message par Nico »

Je vous donne des news suite au traitement au DECIS de la semaine dernière.
Je pensais avoir avoir éradiqué l'attaque car je n'ai pas observé depuis de détérioration visible.
Mais aujourd'hui, en faisant ma petite inspection j'ai retrouvé une larve vivante dans une galerie sur la lance de mon brahea. Je l'ai extraite et écrasé bien sur. J'en ai retrouvé une morte par contre sur mon humils, je suis donc assez mitigé sur l'éfficacité du traitement.
Du coup, vu qu'il fait moins chaud, demain j'irai chercher des nématodes en jardinerie et je traiterai histoire de donner le coup de grace avant l'hiver.
Après on verra bien ce qu'il se passe...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »