Butia X Jubaea

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Butia X Jubaea

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :au même stade de mon côté et point important, aucune perte pour l'instant.
C'est tout de même plus rapide qu'un semis de sabal.
Rien encore de mon côté depuis septembre dernier ! :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Butia X Jubaea

Message par fascicularia »

Bonjour Ludo,
désolé pour ce soucis. Si tu le souhaites, on peu faire faire un retour arrière aux graines sous les mêmes conditions initiales.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Butia X Jubaea

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Bonjour Ludo,
désolé pour ce soucis. Si tu le souhaites, on peu faire faire un retour arrière aux graines sous les mêmes conditions initiales.
Ne sois pas désolé... Je dois mal m'y prendre ! J'ai fait une tentative cet hiver dans une caisse plastique dans un substrat classique et un sac congélation par dessus chaque "boutlait" et température 30 à 35° et rien.
J'ai changé le substrat aux beaux jours et recréé les mêmes conditions pour le printemps et l'été dans ma serre extérieure (sans cordon donc) avec des températures mini 20° et maxi 45°. Toujours rien. Entre les deux méthodes, j'ai sorti toutes les graines de leur substrat et j'ai refait le test de viabilité avec l'eau, tout allait bien.
Qu'entends-tu par faire un retour arrière aux graines sous les mêmes conditions initiales ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Butia X Jubaea

Message par MajorMinor »

Pierre31 a écrit :Ca pousse tranquillement (2 ou 3 feuilles séminales).
Je ne sais pas ce que peut donner le F2 à terme, il faudrait savoir avec quoi le F1 a été recroisé :roll:
:wink:
j ai aussi acheté ces graines , si je comprend bien le langage hybride .A fortiori le F1 c est odorata x jubaea
Le F2 c est le petit c est Odorata x (Odorata xjubaea)....on se retrouverait donc avec 75 % odorata 25% jubaea....

un odorata plus musclé!peut être même plus rustique avec des palmes bleutées qui vrillent un peu, j espere mener a bien cette germination!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Butia X Jubaea

Message par Palmetum »

euh :roll: ce n est pas ca :arrow: (jubaea x butia)x butia :idea: jamais vu dans l autre sens :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Butia X Jubaea

Message par MajorMinor »

Palmetum a écrit :euh :roll: ce n est pas ca :arrow: (jubaea x butia)x butia :idea: jamais vu dans l autre sens :?:
Ok.erreur de syntaxe...mais on a toujours 75% odorata 25 %jubaea..non?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butia X Jubaea

Message par Raphael30 »

Oui c'est pareil, les hybrides n'ont pas de pollen c'est pour ça je crois.
J'ai acheté 20 graines aussi de cet hybride, c'est au chaud (environ 28°C constant dans vermiculite humidifiée).
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Butia X Jubaea

Message par jeanfix40 »

Je fais une mise a jour de mon Butia X Jubaea qui provient de chez Schaffer. Il est sur la partie gauche de la jardinière, a gauche de ma babouche :D , le plus grand de mes bébés palms. Il rejoindra la pleine terre au printemps prochain.

Image
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butia X Jubaea

Message par Raphael30 »

Chouette bébé, tu peux largement le planter l'an prochain il en sera que mieux!
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Butia X Jubaea

Message par Palmetum »

eh be y a du bo monde qui attend la liberte :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Butia X Jubaea

Message par jeanfix40 »

Merci a vous, et moi qui croyais l' oublier et le délaisser dans un coin cet hybride!! tant il était vilain, carencé, attaqué par des cochenilles et ne poussant pas.... Et la cette année il vient de se déclarer, bon c' est vrai je lui ai vidé de sa jardinière le Bupara et le Butyagrus qui le bouffer littéralement... et j' ai mis aussi 2 ou 3 fois un peu d' engrais liquide en arrosage.

Oui Palmetum les bébés attendent leur tour. De gauche a droite puisque je sens que ça te démange de savoir qui sont t'ils :D
Nanorhops Ritch., Butia Paragua., Wash Filifera vrai, le Bujubea, et un Phoenix loureiroi humilis" Khyber".
Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Butia X Jubaea

Message par MajorMinor »

Raphael30 a écrit :Oui c'est pareil, les hybrides n'ont pas de pollen c'est pour ça je crois.
J'ai acheté 20 graines aussi de cet hybride, c'est au chaud (environ 28°C constant dans vermiculite humidifiée).
Je sais pas toi mais les miennes ont moisit malgrés la BB
Obligé de m y reprendre...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Butia X Jubaea

Message par Raphael30 »

Non pas de moisi pour moi mais ça a pas levé encore, rien d'alarmant avec du butia de toute façon, je vais tenter de les mettre dans un cycle de température jour/nuit, environ 30°/18°.
Ca serait ça qui accelere la germination.
A voir.
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Butia X Jubaea

Message par malaza »

hello

pendant la scarification j'ai certaine graines qui on pourri ms si il y a 2 a 3 graines par " noix " cela n'affecte pas les 2 autres graines ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Butia X Jubaea

Message par MajorMinor »

Oula plantule vues ce matin sur ebay j ai acheté les 2 dernieres ! Coup de fusil pan!
Tant mieux car mes graines rpd je les sens pas
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »