A la découverte des palmiers lorrains

Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Répondre
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

A la découverte des palmiers lorrains

Message par EmmanuelKMars »

Commençons ce post par Laxou ! Décidément, cette commune de la métropole nancéienne regorge de trachys dans ses jardins et sentiers qui parsèment la ville. En témoignent ces 3 palmiers dans le quartier Laxou-Village :

Image


A présent, direction Pont-A-Mousson, place Duroc : les trachy ont été probablement plantés vers 2008/2009. Les espaces verts de la ville tentent de belles choses là bas :D

Image
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par kevin54500 »

Salut je ne connais pas ceux la a Laxou tu me donneras l'adresse j'adore aller en virée a la recherche de trachy :D

Ceux de Pont a Mousson sont sympas ! Il on deja du prendre du -15 facilement je penses ! Après a Laxou a mon avis tu a la chaleur de toutes l'agglo qui remonte et en hiver ca peut faire gagné quelques degré !
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par kevin54500 »

J'ajoute aussi quelque image d'un trachy a Villers les Nancy a coté du boulevard des aiguilletes il y en a d'ailleurs 4 dans se secteur !
Fichiers joints
IMG_20181018_130945.jpg
IMG_20181018_130945.jpg (388.72 Kio) Vu 2227 fois
IMG_20181018_130930.jpg
IMG_20181018_130930.jpg (441.41 Kio) Vu 2227 fois
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par EmmanuelKMars »

kevin54500 a écrit :Salut je ne connais pas ceux la a Laxou tu me donneras l'adresse j'adore aller en virée a la recherche de trachy :D

Ceux de Pont a Mousson sont sympas ! Il on deja du prendre du -15 facilement je penses ! Après a Laxou a mon avis tu a la chaleur de toutes l'agglo qui remonte et en hiver ca peut faire gagné quelques degré !
Ces 3 là, sont rue du petit-Arbois, après le cimetière en allant vers Nancy :D

Les sentiers de laxou permettent d'en voir pas mal des trachys ! J'ai même vu un test de phoenix canariensis, :roll: j'avais pas beaucoup d'espoir et effectivement il n'a pas survécu à l'hiver dernier, non protegé et palmes seulement relevées.

Pour Pont, j'ai vu ces palmiers à leur plantation en 2009, ils ont bien grandi en 10 ans et ont résisté à la vdf de 2012 !

Je connais celui de Villers que tu as posté. Boulevard des aiguillettes il y 'en a un aussi entre le CC Match et l'avenue Paul Muller. D'ailleurs en remontant vers laxou, il y a aussi des oliviers en pleine terre qui se plaisent bien, ainsi qu'un autre boulevard de Hardeval. Secteur protégé par l'urbanisation et les coteaux bien exposés !
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par kevin54500 »

Super j'irais voir ca demain !

Dans les sentiers l'autre fois je n'en ai vus qu'un malheureusement !!

Oui ceux de Pont je prélèverais des graines il doives être résistant tu en voudras ?

Oui le gros Après le match en direction du collège ?
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par EmmanuelKMars »

Salut !
Nouveau palmier à Laxou (54). Fraîchement planté, ce trachy renforce la communauté des palmiers de la ville qui s'étoffe toujours plus, pour notre plus grand plaisir !

Image

Ici, c'est un cycas, planté dans une cour et "abrité" par un olivier. Peu d'espoir pour lui, non protégé au cours de l'hiver il a pris plusieurs fois la neige et quelques nuits à -5°C (ou moins). Il commence à jaunir sur certaines de ses "palmes"

Image

Toujours à Laxou, ce superbe trachy qui atteint une belle hauteur (on en a dejà parlé ici et ailleurs sur le forum) :

Image

Sinon, dans l'hyper-centre de Nancy, ces phoenix (et lauriers-roses) en pot ont passés l'hiver sans aucun dommage :

Image

Et pour finir : le trachy du jardin botanique de Villers-les-Nancy :

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par Zifool »

L'autre fois en passant par une route que je ne prends pas d’habitude, j'ai vu un beau trachy à Woippy : https://goo.gl/maps/HEaDpNM2uhP2
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par EmmanuelKMars »

Zifool a écrit :L'autre fois en passant par une route que je ne prends pas d’habitude, j'ai vu un beau trachy à Woippy : https://goo.gl/maps/HEaDpNM2uhP2
Salut !

Effectivement ! Il y a quelques beaux sujets à Woippy, j'ai un super pote qui y vit et on se balade souvent dans les coins. Metz (et sa région) compte aussi pas mal de trachy : Parc des tanneurs, la cour de l’église de Lessy... pour ne citer qu'eux !
Depuis le TER Nancy-Metz, on a vu sur des jardins qui réservent aussi leurs surprises : palmiers, pins parasol, cyprès ... qui commencent à "coloniser" la région, du moins le long de la rivière Moselle.
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: A la découverte des palmiers lorrains

Message par EmmanuelKMars »

Un palmier laxovien qui s'élève entre deux maisons ( il y en a un deuxième plus petit derrière) :D
laxou village.jpg
laxou village.jpg (162.14 Kio) Vu 1381 fois
Répondre

Retourner vers « Lorraine »