Jardin de Jujulat

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: phoenix en savoie

Message par jujujlat »

Cyrano a écrit :
jujujlat a écrit :bonjour,

oui, il ya des pics , le plus -10 degrès

cette année, on as eu -6 sur 1 semaine environ.
Si tes pics sont au plus -10°, tu es sûr d'être en zone 6 ? Tes protections laissent à penser que tu crains beaucoup moins non ?

Ton terrain est très ouvert, tu penses planter une haie pour briser les vents glacés ?

Bravo en tout cas, ça a dû être du boulot.

bonjour,

j'ai déménager , je suis en 8A, désolé j'avais oublier de le modifier dans mon profil, c'est fait.

oui, des haie sont prévu, j'ai emnénager seulement au mois d'aout donc encore du boulot.

logiquement j'ai fait des boutures de laurier rose qui logiquement résiste au froid donc à voir
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin de Jujulat

Message par Zifool »

Il faudrait voir avec Victor, ou Lamy qui sont de Savoie, mais j'ai un doute c'est plus en "zone 7" vers 500m d'altitude, plus tu montes plus c'est risqué. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Jardin de Jujulat

Message par kevin54500 »

Salut jolie jardin ! Il annonce un redoux ouvre les protections :p
Sympas j'espère que ca résisteras bien tu as cas mettre du bambou aussi au nord pour couper les vents froid :)
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

kevin54500 a écrit :Salut jolie jardin ! Il annonce un redoux ouvre les protections :p
Sympas j'espère que ca résisteras bien tu as cas mettre du bambou aussi au nord pour couper les vents froid :)
salut,

je l'ouvre comme la photo n°1 dès que le temps ne descent pas en dessous e 0°pour aérer

Pas besoin au nord, pas de vent, seulement le vent du sud grâce à ceci photo N°2

Image
Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: phoenix en savoie

Message par tragus »

jujujlat a écrit : oui, des haie sont prévu, j'ai emnénager seulement au mois d'aout donc encore du boulot.
logiquement j'ai fait des boutures de laurier rose qui logiquement résiste au froid donc à voir
Des lauriers roses en Haute Savoie ? :shock:
Pourquoi pas essayer une ou deux variétés rustiques pour tester mais de là à vouloir en faire une haie c'est quand même un peu risqué!
Et je ne suis pas certain que ce soit la plante qui s'intègre le mieux dans ce magnifique paysage si elle est plantée en haie mono spécifique...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: phoenix en savoie

Message par jujujlat »

tragus a écrit :
jujujlat a écrit : oui, des haie sont prévu, j'ai emnénager seulement au mois d'aout donc encore du boulot.
logiquement j'ai fait des boutures de laurier rose qui logiquement résiste au froid donc à voir
Des lauriers roses en Haute Savoie ? :shock:
Pourquoi pas essayer une ou deux variétés rustiques pour tester mais de là à vouloir en faire une haie c'est quand même un peu risqué!
Et je ne suis pas certain que ce soit la plante qui s'intègre le mieux dans ce magnifique paysage si elle est plantée en haie mono spécifique...
C'est pour ça que j'ai planter une vingtaine de pieds cette année pour voir leur premier hiver. Après pourquoi pas, c'est assez vert été comme hiver et bien fleurie l'été.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Jardin de Jujulat

Message par tragus »

20 pieds? Mais c'est déjà beaucoup!
Si c'est un échec ça va faire un sacré truc moche. Même si ça fonctionne quelques années à la faveur d'hivers plus doux, le risque est de les voir repartir du sol régulièrement: donc pas de floraison!
Fais le tour des parcs et jardins de ta région, je ne sais pas s'il y a des jardins botaniques par chez toi, mais ça peut donner des idées sur ce qui sort de l'ordinaire et pourra pousser sans craindre les rigueur de l'hiver montagnard.
Je sais par exemple qu'au jardin des plantes de Nancy il y a une ébouriffante collection d'arbustes et de vivaces de climats froids en provenance des montagne et d'Asie. On peut allier exotisme et rusticité. Cette mode des méditerranéennes n'est malheureusement pas transposable partout.
Ton jardin à l'air d'être dans une vallée: c'est à double tranchant il peut y faire plus doux qu'en altitude... Ou beaucoup plus froid lorsqu'il y a des inversions de températures: le froid stagne facilement dans ce type de vallée entre les montagnes.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

les voicis :
Image
Image
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

autour de chez moi , on trouve presque la même chose (voir photo) et ceci ne m'intéresse pas .
logiquement les laurier rose que j'ai acheter résiste jusque -16°, c'est pour ça que je vais essayer si cela est vraiment vrai.
voila le site que j'ai acheter : https://www.senteursduquercy.com/nerium ... erium.html
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin de Jujulat

Message par Zifool »

Le photinia est super résistant autant au froid qu'à l’humidité.

Les lauriers roses non. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Jardin de Jujulat

Message par Cyrano »

Je suis très sceptique sur ce -16... Et de toute façon, ce sont des données aléatoires, estimées au sec, et brèves.

Mais maintenant qu’ils sont là, ça te fera une expérience.

Et puis on se trompe peut être ! ;)
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Zifool a écrit :Le photinia est super résistant autant au froid qu'à l’humidité.

Les lauriers roses non. :wink:
ok, a méditer pour l'année prochaine
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

maintenant j'ai une belle bute de terre exposer plein sud, je voudrais partir sur un espace exotique, je voudrais partir sur des opuntia et autres plantes qui résiste au froid.

Que me conseiller vous?

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin de Jujulat

Message par Zifool »

Il est important que tu prennes du recul sur ton jardin et tes plantations, nous sommes des fous, mais la folie a des limites.

Plus ou moins vite atteintes pour certains, mais notre crainte, je pense c'est surtout que tu sois dégouté par un hiver trop froid.

-16°c j'aimerais pas voir leurs têtes après, surtout que ta terre à tout de même l'air collante et lourde. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Que me conseiller vous pour cette bute?
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »