Paillage ou pas ?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Paillage ou pas ?

Message par Cyrano »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses à propos du paillage, mais je viens vers vous pour un conseil. J'ai une terre sableuse très drainante, et j'ai lu que le paillage pourrait freiner le réchauffement du sol. Chez moi, il ne fait très froid que si le temps est sec et ensoleillé. Le reste du temps, ce sont des dépressions océaniques qui me protègent du gel. La t° se promène entre 4 et 8° la plupart du temps l'hiver.

Donc paillage ou pas ?

Ensuite j'ai aussi lu quelque part que le soleil peut griller des palmes atteintes par le givre s'il tape dessus directement, ce qui risque d'arriver, même par faibles gelées. Donc protection du Phoenix par exemple, même par -2° ensoleillé ?

Et question subsidiaire : Même en terre drainante, doi-je protéger mon Brahea Armata de la pluie ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paillage ou pas ?

Message par Ber »

Pour le réchauffement du sol, préfère un paillis de couleur sombre. :wink:
Après le paillage a diverses fonction : limiter la perte d'eau, limiter la prolifération d'adventices, et nourrir le sol...
Chez toi, tu peux tenter avec une première couche de compost ou fumier décomposé recouvert d'une bonne couche d'écorces et d'aiguilles de pin.

Pour le Phoenix, à -2°, pas la peine de le couvrir... :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paillage ou pas ?

Message par Cyrano »

Merci Ber pour tes précieux conseils.

J'avais lu ça sur le forum, t'en penses quoi ?
ecolojon a écrit :attention, il parait qu'il faut éviter de pailler avec des écorces de conifères. En effet, ils contiennent des terpènes qui seraient préjudiciables aux végétaux. J'ai fais des recherches sur Internet et je n'ai pas trouvé grand chose qui le confirme mais dans le doute...
Autre chose, si tu épands des copeaux de bois, tu va déséquilibrer le rapport Carbone/azote de ton sol et tu risque d'avoir une fuite de l'azote disponible pour tes plantes ce qui va conduire à un jaunissement avec ralentissement de croissance...Il faut dans ce cas là rééquilibrer avec un apport de produit azoté (fumier par exemple).
Parce que les pins ça manque pas...j'ai une forêt de pin de 4000m². Si c'est possible c'est génial, la matière première est gratuite et à volonté...

J'ai une broyeuse à végétaux, tu confirmes que même fraîchement coupé, le pin est un bon paillage ?
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Paillage ou pas ?

Message par lazzaret »

indéniablement, un des inconvénients du paillage est que la terre se réchauffe moins vite au printemps. Inversement, en été, le paillage permet au sol d'être moins brûlant. A toi de faire la balance bénéfice/risque par rapport à ce que tu souhaites cultiver.

la vraie question à te poser est que demandes-tu à ton sol ?
- drainer ? c'est le cas
- être vivant ? dans ce cas, un paillage est intéressant
- se réchauffer rapidement ? ne mets pas de paillage
- conserver l'humidité au pied des plantes ? paillage
et ainsi de suite !

un paillage peut jouer sur son épaisseur, sur les matériaux utilisés...peut aussi être retiré une partie de l'année...
(par exemple, un paillage foin aura aussi vocation à nourrir les organismes du sol alors qu'un paillage en écorces de pin est plus neutre et se dégradera bien moins vite)

souvent l'intuition est un bon guide.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paillage ou pas ?

Message par Ber »

Bon résumé Lazzaret. :wink:
Cyrano a écrit :attention, il parait qu'il faut éviter de pailler avec des écorces de conifères. En effet, ils contiennent des terpènes qui seraient préjudiciables aux végétaux. J'ai fais des recherches sur Internet et je n'ai pas trouvé grand chose qui le confirme mais dans le doute...
Moui boh, il y a bien d'autres plantes qui poussent dans les sous-bois de pin...
Et puis si tu y adjoins du compost ou du fumier.
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paillage ou pas ?

Message par fascicularia »

Le démarrage de la végétation et ralenti au printemps mais ce retard est nettement compensé par la pousse fulgurante des végétaux pendant le reste de la saison .

je ne paille pas les palmiers mais les humiféres explosent littéralement dés que l'on prend la peine de leur octroyer un bon paillage.

En guise de paillis, j'utilise presque tout ce qui me tombe sous la main; il m'arrive même d'utiliser des adventices que je laisse sécher avant de les éprendre en couche épaisse sur le sol.

J'évite cependant les fumures animales qui ont tendance à augmenter les colonies bactériennes et, qui oblige à faire des apports très régulier de matières afin de ne pas perdre les bénéfices des ajouts précédents.

Cyrano, en terre sableuse , tu n'auras que des avantages à apporter un maximum d'humus.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paillage ou pas ?

Message par Cyrano »

Merci à tous ! c'est vraiment cool !

Je vais sans doute opter pour un paillage hivernal avec la méthode compost/paillage des restes de la taille de ma haie de laurier (qu'est-ce que c'est moche :roll: )
Je ferai de l'air à tout ça dès le risque de gelées passé.

Sinon, en terre drainante, il faut quand-même protéger le Brahea Armata ?
J'ai jamais vu une flaque sur mon jardin et le climat est parfois humide longtemps..
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paillage ou pas ?

Message par Cyrano »

Cyrano a écrit : Sinon, en terre drainante, il faut quand-même protéger le Brahea Armata et le butia ?
J'ai jamais vu une flaque sur mon jardin et le climat est parfois humide longtemps..
Bon, je vais bien finir par l'avoir ma réponse :mrgreen:
Modifié en dernier par Cyrano le 01 nov. 2018 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Paillage ou pas ?

Message par Tal »

LOL la piscine.... :lol:
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Paillage ou pas ?

Message par Tal »

Mais tes questions sont aussi les miennes.... on a aussi a peu prêt les mêmes espèces et tailles...
Je suis en retard : pas planté les piquets!
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paillage ou pas ?

Message par Cyrano »

Tal a écrit :LOL la piscine.... :lol:
Quoi LOL la piscine ?

Je veux bien ne pas être calé en palmiers, mais une pièce d'eau de 10mX4 sur 1.5m de profondeur a une inertie thermique importante. Les palmiers qui sont plantés juste à côté ne pourraient-ils pas en profiter ? C'est si con que ça ? :lol:
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Paillage ou pas ?

Message par grandan08 »

Cela a une influence si la piscine est chauffée et pas couverte sinon je ne pense pas à moins qu'un poil par le sol
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paillage ou pas ?

Message par Cyrano »

Les matins de gel, la piscine fume comme un pompier. Je m'étais demandé l'année dernière si ces échanges thermiques bénéficiaient à mes bestioles qui baignaient dans la brume...
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Paillage ou pas ?

Message par grandan08 »

On a pas du tout le même climat mais j'ai remarqué que quand il y a du brouillard, il gèle beaucoup moins fort donc c'est aussi valable pour toi
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paillage ou pas ?

Message par Cyrano »

Je me permets de reposer la question...

Je suis en zone 8b, au coeur de la forêt des Landes. J'ai mis un toit à mes butias et brahéas, ainsi qu'à mes yuccas, mais un pépinériste m'a dit que chez nous, les toits ne servent à rien (Terre qui ne gèle jamais et très drainante).

Je trouve que les dégats que j'ai subis l'hiver dernier étaient très limités par rapport aux minimales (-8.5°) et un hiver très humide avec de la neige (très rare chez moi).

Jeune Phoenix avec voile, quelques brulures sur les palmes.
Washinngtonia Robusta intact sous son voile.
Filibusta (2,5m) non protégé mal exposé (près du mur, mais le coeur dépasse), palmes grillées mais reparti très vite.
Plantule de Butia (2 feuilles), oublié en terre sans protection, intact. Il a pris la neige sur la tête.

Bref, après moultes recherches, j'ai vraiment l'impression que ma terre sableuse augmente la rusticité théorique des plantes. Et si je pouvais m'éviter la corvée de coiffage, j'en serais heureux :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »