Structure de jardin

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Structure de jardin

Message par Cyrano »

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur les incontournables pour avoir un beau jardin, selon vous. Je ne parle pas des espèces, mais bien de la structure. Comment mettez-vous en valeur vos belles pièces ? Travaillez-vous sur les perspectives ?

Allées très marquées, ou joyeux bordel ? Plutôt graphique ou jungle impénétrable ?

L'idée, c'est de piocher des idées pour construire un endroit où il fait bon se promener. Il manque des trucs dans mon jardin, mais j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui cloche.

Merci d'avance pour vos bonnes idées ! :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Structure de jardin

Message par fascicularia »

tout dépend du type de jardin que tu souhaites .

Certains préfèrent avoir une vue d'ensemble avec des massifs bien définis et une pelouse impeccable, d'autres des massifs denses version jungle avec des chemins d'accès juste assez larges pour passer la tondeuse en une seule fois.
Certains jardiniers poussent même la "démence" botanique à travailler leur jardin sur un thème précis (les plantes népalaises par ex).

Pour faire bref, c'et à toi de voir si tu souhaites donner un côté "naturel" ou soigné à l'extrême.

Il faut voir aussi si le végétaux auront le droit de s'exprimer comme ils veulent ou si le côté psychorigide du jardinier leur imposera des limites à ne pas dépasser.

Perso, je préfère le mode jungle avec juste des sentiers restreints :mrgreen: Pour ce qui est du joyeux bordel, j'ai pour habitude de dire que ce sont les plantes qui choisissent leur emplacement et non le jardinier. une fois implantée, si elles ne s'y plaisent pas, il faut souvent se résoudre à les déplacer dans un endroit qui n'est pas forcément d'un esthétisme très agréable à l'œil.
Certaines (les rhizomateuses et les stoloniféres) se déplacent d'ailleurs d'elle même avec le temps si la zone ne leur convient pas.
Modifié en dernier par fascicularia le 31 oct. 2018 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Structure de jardin

Message par Cyrano »

fascicularia a écrit : d'autres des massifs denses version jungle avec juste des chemins d'accès juste assez large pour passer la tondeuse en une seule fois.
C'est moi, ça :mrgreen:

Je me demandais si, au-delà de mon cas personnel, il existait des "règles d'or", et que je serais passé à travers une...

C'est aussi l'occasion pour tout le monde de partager ses penchants esthétiques, à base de (pourquoi pas) photos d'ensemble , et d'ambiances, et pourquoi pas d'expliquer la manière dont a été pensé le jardin.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Structure de jardin

Message par tragus »

Bonjour.
Tout est affaire de goût comme l'explique Fascicularia.
Tu peux privilégier une ou plusieurs perspectives, organiser autour de ces perspectives des choses ordonnées ou pas...
Souvent, dans les petits jardins, une trame géométrique est plus facile à mettre en place et est plus esthétique. Bien entendu, ça peut être ensuite un beau fouillis à l'intérieur de cette trame.
Du côté des végétaux il n'y a pas vraiment de règles des associations peuvent fonctionner dans un jardin et pas dans un autre.
Il ne faut pas se brider, essayer, déplacer, laisser prendre de l'ampleur à une plante, en contenir une autre en fonction des envies, du rendu.
Juste être vigilant à donner tout l'espace dont ils ont besoins aux arbres à grand développement qui structureront le jardin à moyen terme.

Je dirais qu'il n'y a vraiment qu'une seule règle à respecter: éviter la multiplication des matériaux et couleurs pour les allées, bordures, terrasses...
L'unité dans tout ce qui est non végétal est souvent un garant de réussite. C'est un point de base en aménagement des jardins, facile à mettre en oeuvre et qui n'est pourtant pas souvent respecté y compris par les pros!
Donc pour caricaturer on évite la terrasse carrelée juxtaposée à un massif avec paillage minéral multicolore entouré par des bordures en bois et débouchant sur une allée en béton teinté :mrgreen:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Structure de jardin

Message par Cyrano »

Merci pour les infos tragus.

Je vais peut-être faire appel à un paysagiste au printemps pour qu'il me donne quelques conseils.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Structure de jardin

Message par Zifool »

Je donne mon point de vue personnel,

Il y a quelques années encore je penchais encore pour la jungle contrôlée et les feuilles exubérants (j'adore) mais depuis quelques années je me remets en question et je me pose la question de savoir ce que je veux laisser ici bas.

Un plaisir pour mes enfants, une passion, un rêve, un calvaire, un cauchemar, des questions ?

Je vais tout en continuant sur ma lancée, essayer de privilégié un jardin qui arrive à vivre sans trop d'interventions, exit les soirées entières passé a arroser, pousse ou crève pour ma part, exit les journées de désherbage....

C'est ma vision. :wink:

Une astuce que je tiens de serge c'est une plante qui doit revenir régulièrement sur tes massifs ou ton jardin pour donner une cohérence, je vais essayer de le faire pour ma part.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Leparisiendelacôte
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2018 21:17

Re: Structure de jardin

Message par Leparisiendelacôte »

Bonjour Cyrano,

Je pense qu'il faut que tu te pose en premier la question de savoir que veux tu que sois ton jardin? Un lieu de détente pour toi et ta famille, un arboretum, un parc expo, un lieu de passage ....

Par la suite il faudra architecturer le jardin et aménager ton jardin en dessinant les grandes lignes (dessin des différents axes, voies piétonnes, dénivellations etc ..)
Ensuite je pense au placement des végétaux maîtres et dominant du jardin, le reste des végétaux viendra tout seul. Concernant l'entretien et le recouvrement des sols ou non cela dépendra du temps que tu pourra consacrer a celui si.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Structure de jardin

Message par Cyrano »

Zifool a écrit : Une astuce que je tiens de serge c'est une plante qui doit revenir régulièrement sur tes massifs ou ton jardin pour donner une cohérence, je vais essayer de le faire pour ma part.
tragus a écrit : Je dirais qu'il n'y a vraiment qu'une seule règle à respecter: éviter la multiplication des matériaux et couleurs pour les allées, bordures, terrasses...
Merci pour ces précieux conseils :wink: C'est avec ce genre de trucs qu'on avance dans la réflexion.
Leparisiendelacôte a écrit : Je pense qu'il faut que tu te pose en premier la question de savoir que veux tu que sois ton jardin? Un lieu de détente pour toi et ta famille, un arboretum, un parc expo, un lieu de passage ....
Ce que je veux pour mon jardin est différent de ce que ma p'tite femme veut pour son jardin :mrgreen:

Mais c'est pas incompatible. Elle veut une ambiance jardin "hôtel de luxe" avec des allées très éclairées la nuit, et des "coins", comme elle appelle ça, avec terrasses en bois et bars d'exterieur. Moi, outre l'ambiance, qui me va très bien, je me vois devenir un peu barge à vouloir l'espèce que je n'ai pas, et le Butia rare, et le sabal introuvable. Du coup, chaque plantation est l'objet de nombreuses discussions. Je me balade avec mon portable pour lui montrer ce que cette jeune pousse va donner dans 10 ans, et ensuite, je dois argumenter quand elle veut la mettre contre un mur nord, parce que ça aime le soleil et pas trop le gel.

Elle pense "ambiance", je pense "culture". Du coup on fait une assez bonne équipe.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Structure de jardin

Message par tragus »

Concilier "ambiance" et plantes de ton choix, n'est pas incompatible!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »