Promenade sur le caillou

Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Promenade sur le caillou

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène visiter l'un des trésors botaniques du Sud de La Réunion. Il s'agit du Piton Mont Vert, culminant à 636m d'altitude sur la commune de Saint Pierre, qui abrite l'une des forêts de bois de couleur des bas les mieux préservées de l'île.
Ce piton est un cône de scorie à cratère égueulé (comme le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas pour les Auvergnats qui me lisent :wink:) faisant partie du champ volcanique de Saint Pierre, dont l'activité s'étale de - 30000 à - 500 ans à compter d'aujourd'hui , constitué d'une dizaine de pitons semblables et dont les coulées basaltiques ont façonné le terrain sur lequel est construite la majeure partie de la capitale du sud, notamment le centre historique Terre Sainte, mon quartier.

Image


Le climat y est tropical de mousson (Am) avec des températures oscillant entre 15°C et 35°C avec environ 1800 mm de pluie par an.
Bonne visite !


Quelques vues générales pour commencer :

Image

Image

Pandanus sylvestris, le petit vacoa

Image

Image

Image

Un vieux Pandanus utilis, le vacoa bord-de-mer

Image

Image

Image

Cordyline mauritiana ou canne maronne

Image

Le bois de joli coeur, Pittosporum senacia, en fleur. Il dégage une odeur très sucrée, proche de celle de la carotte.

Image

Image

L'orchidée bambou, Arundina graminifolia, une orchidée lianescente envahissante à La Réunion

Image

Image

Une orchidée endémique : Cryptoptus elatus, le gros faham

Image

Image

Le bois d'olive blanc, Olea lancea, un olivier endémique. Cette forêt regorge de sujets magnifiques

Image

Image

Image

Image

Orobranche minor, une holoparasite des Fabaceae et des Asteraceae qui a la particularité de ne pas être photosythétique

Image

Image

Une fougère lianescente dont je ne connais pas le nom

Image

Image

Image

Et enfin, en guise d'aurevoirs, quelques vues depuis le sommet

Image

Image
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Promenade sur le caillou

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène visiter l'un des trésors botaniques du Sud de La Réunion. Il s'agit du Piton Mont Vert, culminant à 636m d'altitude sur la commune de Saint Pierre, qui abrite l'une des forêts de bois de couleur des bas les mieux préservées de l'île.
Ce piton est un cône de scorie à cratère égueulé (comme le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas pour les Auvergnats qui me lisent :wink:) faisant partie du champ volcanique de Saint Pierre, dont l'activité s'étale de - 30000 à - 500 ans à compter d'aujourd'hui , constitué d'une dizaine de pitons semblables et dont les coulées basaltiques ont façonné le terrain sur lequel est construite la majeure partie de la capitale du sud, notamment le centre historique Terre Sainte, mon quartier.

Image


Le climat y est tropical de mousson (Am) avec des températures oscillant entre 15°C et 35°C avec environ 1800 mm de pluie par an.
Bonne visite !


Quelques vues générales pour commencer :

Image

Image

Pandanus sylvestris, le petit vacoa

Image

Image

Image

Un vieux Pandanus utilis, le vacoa bord-de-mer

Image

Image

Image

Cordyline mauritiana ou canne maronne

Image

Le bois de joli coeur, Pittosporum senacia, en fleur. Il dégage une odeur très sucrée, proche de celle de la carotte.

Image

Image

L'orchidée bambou, Arundina graminifolia, une orchidée lianescente envahissante à La Réunion

Image

Image

Une orchidée endémique : Cryptoptus elatus, le gros faham

Image

Image

Le bois d'olive blanc, Olea lancea, un olivier endémique. Cette forêt regorge de sujets magnifiques

Image

Image

Image

Image

Orobranche minor, une holoparasite des Fabaceae et des Asteraceae qui a la particularité de ne pas être photosythétique

Image

Image

Une fougère lianescente dont je ne connais pas le nom

Image

Image

Image

Et enfin, en guise d'aurevoirs, quelques vues depuis le sommet

Image

Image
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Promenade sur le caillou

Message par Ben152 »

Merci, c'est très intéressant. :D

Concernant la fougère, chez moi j'ai l'endémique Blechnum contiguum qui se comporte de la sorte, il y a peu le genre Blechnum a été remanié, et l'espèce a été transférée dans le genre Lomaridium. Je ne sais pas si cela peut être une piste ou non. :roll:

Sinon, regarde ce lien :)
https://sites.google.com/site/fougeresm ... -propos-de
et ici la liste complète :o
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... hjZDk1MzZj

tu y trouveras peut-être quelques infos intéressantes. :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Promenade sur le caillou

Message par Archontophoenix »

Bonjour, merci !
Parablechnum marginatum y ressemble pas mal, mais les feuilles ne sont pas marginées....
Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Promenade sur le caillou

Message par PH47 »

Je découvre tes reportages Archontophoenix. Magnifiques photos qui nous emmènent en Réunion "profonde" avec les noms des lieux et des végétaux comme si on était à tes côtés. C'est très enrichissant! Merci et continue ces reportages quand tu as le temps.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Promenade sur le caillou

Message par Archontophoenix »

Merci ! oui je vais essayer d'emmener plus souvent mon appareil photo en randonnée... et de dénicher des joli coins plus souvent aussi.
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Promenade sur le caillou

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

voici la plus jeune plage de l'île, formée lorsque la coulée de lave d'Avril 2007 (visible sur les photos) a explosé au contact de l'Océan. Etant située dans une des zones les plus pluvieuses de l'île, il est extrêmement rare de la voir sous un tel soleil.
Cette plage est essentiellement constitué de cristaux d'olivine, appelés "peridot" en joaillerie, qui donnent sa couleur vert-olive au sable.
Fun fact : cette plage sert de lieu de repos aux éléphants de mer en vadrouille dans le coin. Pas de bol ce jour-ci il n'y en avait pas !

Une plage âgée d'à peine 11 ans, créée en seulement quelques heures, et constituée de pierres semi-précieuses, La Réunion dans toute son intensité ;).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Promenade sur le caillou

Message par butia33 »

Superbe, la magie de la nature. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Promenade sur le caillou

Message par Archontophoenix »

Merci ! Oui j’adore cet endroit :)
Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Promenade sur le caillou

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

une des nombreuses piscines naturelles du littoral de l'Etang-Salé. Celle-ci fait environ 5m*2m, avec une profondeur d'environ 3m.
Ses eaux cristallines abritent coraux, algues, poissons juvéniles, oursins tortues (sans épines) et crustacés divers.
Ainsi que des poissons nettoyeurs qui viennent manger peaux mortes et parasites de la peau lorsqu'on se baigne. Un vrai spa en pleine nature :) .

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les palmiers, jardins et parcs nationaux sous les climats tropicaux »