Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
J'ai remplacé les palmiers qui ont été décapités. Les fruitiers ont été "béquillés". J'ai mis en terre des jeunes palmiers : Dypsis décipiens Dypsis sp. 'Ambanja, Pelagodoxa henryana, différents Chamaedorea …
La floraison du Salacca zalacca est un "mâle". Pour obtenir des fruits, qui sont délicieux, J'élimine les rejets des palmiers, de cette façon je peux avoir un accès facile aux inflorescences. Je procède à une fécondation manuelle pour aider la nature. Le pollen peut être conservé pendant plusieurs jours dans un sac zip et au bac légumes du frigo.
Bonne journée
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci Maxime pour tes précieux renseignements au sujet du Zalacca s. Effectivement si il faut polliniser, il vaut mieux avoir le moins de stipes épineux possible lors de l'intervention. La vanille c'est du gâteau à côté du Zalacca!! Je souhaite au moins avoir un pied femelle sur l'ensemble des Zalacca... As-tu déjà récolté beaucoup de fruits? Combien y a-t-il de palmiers en pleine terre dans ton jardin? Bonne journée.
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
J'ai sept sujets en terre: 3 mâles et 4 femelles. J'ai déjà récolté cinq kilos de fruits sur l'ensemble des palmiers en une saison et quand la pollinisation a été bien pratiquée.
Bonne journée.
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Coïncidence, j'ai sept sujets en terre qui m'ont été donnés par un couple amateurs de palmiers qui voyage beaucoup mais n'a pas assez de surface pour en planter plusieurs de chaque espèce. Ils ont été mis en terre en 2014 et 2015. Ils sont issus de graines de palmiers salak de Lombok. Les plants avait un an lors de leur mise en pleine terre. Cinq kilos de fruits c'est une belle récolte après une belle pollinisation!! Bonne journée.
Marcussy972
Messages : 73
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:50
Localisation : Martinique

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Marcussy972 »

Merci pour tes photos ! ça me fait plaisir de voir mes petits salaks devenus grands :mrgreen:
Sur les 7 ça serait vraiment pas de chances qu'il n'y ait que des mâles ! En tout cas ils ont l'air bcp plus hauts que le nôtre, c'est normal le climat vers chez toi est bien plus favorable.
Quelles sont les nouvelles du durian ? est ce qu'il a supporté sa plantation en pleine terre ?
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Le durian est toujours bien vivant mais n'a pas évolué pour le moment. Je sais que dans le même coin j'ai un jacquier qui a mis un temps infini pour se développer... A bientôt j'espère.
Bonjour à tous! Voici quelques photos divers prisent dans mon jardin ces jours-ci..
Fichiers joints
Le moaï en fougère arborescente est la sentinelle de la palmeraie depuis 2005.jpg
Le moaï en fougère arborescente est la sentinelle de la palmeraie depuis 2005.jpg (117.73 Kio) Vu 2988 fois
Le Socratea exoriza le 26 04 2018.jpg
Le Socratea exoriza le 26 04 2018.jpg (137.77 Kio) Vu 2988 fois
Le Socratea exoriza le 20 06 2018.jpg
Le Socratea exoriza le 20 06 2018.jpg (128.04 Kio) Vu 2988 fois
Le Socratea exoriza le 12 07  2018.jpg
Le Socratea exoriza le 12 07 2018.jpg (123.4 Kio) Vu 2988 fois
Le Socratea exoriza le 14 07 2018. La racine échasse est enfin appuyée sur la terre!.jpg
Le Socratea exoriza le 14 07 2018. La racine échasse est enfin appuyée sur la terre!.jpg (108.09 Kio) Vu 2988 fois
Le Lemurophoenix halleuxii de 3 ans issu d'une graine germée.jpg
Le Lemurophoenix halleuxii de 3 ans issu d'une graine germée.jpg (131.84 Kio) Vu 2988 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
Lemurophoenix halleuxii n'est plus seul du genre. Une nouvelle espèce L. Laevis a été décrite.
Bonne journée.
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci pour l'info Maxime! Cette découverte est récente ? Lemurophoenix laevis

John Dransfield and Jeff Marcus . Bonne journée
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour,
Voici d'autres photos de mon jardin, hormis la photo des palmiers dattiers sur le bord de mer au sud de la Martinique. Je me suis occupé longtemps de ces zones au sein de l'ONF et j'ai vu grandir ces deux palmiers. Hélas, s'ils portent des fruits ils n'arriveront pas à maturité le climat étant tropical...
Fichiers joints
La liane de jade a fleuri de janvier à mai cette année. Les autres années cela ne dure que trois mois et  quelque.Cette année il fait plus frais jusqu'à maintenant. Est-ce là l'explication....jpg
La liane de jade a fleuri de janvier à mai cette année. Les autres années cela ne dure que trois mois et quelque.Cette année il fait plus frais jusqu'à maintenant. Est-ce là l'explication....jpg (73.25 Kio) Vu 2968 fois
Dans la partie du terrain à l'état naturel,deux Coccothrinax barbadensis ont enfin trouvé la lumière!.jpg
Dans la partie du terrain à l'état naturel,deux Coccothrinax barbadensis ont enfin trouvé la lumière!.jpg (115.67 Kio) Vu 2968 fois
Le Wodyetia bifurcata planté en 2000 est maintenant presque géant!.jpg
Le Wodyetia bifurcata planté en 2000 est maintenant presque géant!.jpg (95.76 Kio) Vu 2968 fois
Au sud de la Martinique, la Grande Terre des Salines où se trouvent deux Phoenix dactilifera âgés d'une quarantaine d'années, semés  inopinément par des campeurs consommateurs de dattes au bord de mer....jpg
Au sud de la Martinique, la Grande Terre des Salines où se trouvent deux Phoenix dactilifera âgés d'une quarantaine d'années, semés inopinément par des campeurs consommateurs de dattes au bord de mer....jpg (72.79 Kio) Vu 2968 fois
A nouveau la saison des pommes malacca.jpg
A nouveau la saison des pommes malacca.jpg (73.24 Kio) Vu 2968 fois
L'infrutescence colorée de l'Aiphanes minima.jpg
L'infrutescence colorée de l'Aiphanes minima.jpg (86.06 Kio) Vu 2968 fois
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Max974 »

Bonjour,
L'infrutescence de l'Aiphanes minima est magnifique. Cette espèce est très rare à la Réunion.
Bonne journée.
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci Maxime et bonjour à tous. Voici des photos qui racontent les peines et les joies que peut procurer un jardin...
Fichiers joints
Le Butia capitata a fini par céder et s'est brisé l'autre nuit.Il cherchait la lumière, désespérément, ocultée par un énorme manguier..Je l'avais planté il y a 20 ans..jpg
Le Butia capitata a fini par céder et s'est brisé l'autre nuit.Il cherchait la lumière, désespérément, ocultée par un énorme manguier..Je l'avais planté il y a 20 ans..jpg (127.38 Kio) Vu 2950 fois
Le coeur du stipe du Butia capitata qui s'est brisé.jpg
Le coeur du stipe du Butia capitata qui s'est brisé.jpg (130.83 Kio) Vu 2950 fois
l'inflorescence d'un des Hyophorbe lagenicaulis vient de s'ouvrir.jpg
l'inflorescence d'un des Hyophorbe lagenicaulis vient de s'ouvrir.jpg (103.66 Kio) Vu 2950 fois
Inflorescence de Carludovica palmata-Cyclantacées- dont les feuilles servent à tresser le fameux chapeau de Panama.jpg
Inflorescence de Carludovica palmata-Cyclantacées- dont les feuilles servent à tresser le fameux chapeau de Panama.jpg (107.33 Kio) Vu 2950 fois
Inflorescence naissante sur le Cyrtostachys renda.jpg
Inflorescence naissante sur le Cyrtostachys renda.jpg (107.81 Kio) Vu 2950 fois
Inflorescence de l'Areca vestaria a des visites...jpg
Inflorescence de l'Areca vestaria a des visites...jpg (70.08 Kio) Vu 2950 fois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Pierre31 »

Pauvre butia... :(
Peut-on imaginer une relative fragilité du stipe due à une croissance hyper rapide sous ce climat ?

La couleur des gaines et pétioles de cyrtostachys renda :shock: wow ! :D
:wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

De bien jolis sujets dans ton jardin Patrice ! :o
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci Pierre et Ben! Le Butia était très penché mais bien enraciné dans un sol rocheux. Le poids de sa couronne a eu raison de son large stipe! Sur le même thème voici d'autres photos.
Fichiers joints
Le stipe d'un cocotier peut cacher un âne (celui du voisin).jpg
Le stipe d'un cocotier peut cacher un âne (celui du voisin).jpg (77.65 Kio) Vu 2936 fois
La fin bruptale du Verschiaffeltia splendida planté  il y a 18 ans!.jpg
La fin bruptale du Verschiaffeltia splendida planté il y a 18 ans!.jpg (86.41 Kio) Vu 2936 fois
Le palmier (mal élevé) Verschiaffeltia splendida est mort subitement en mars dernier alors que j'avais planté un autre à proximité et de surcroît un semis naturel  pousse entre ses racines échasses...jpg
Le palmier (mal élevé) Verschiaffeltia splendida est mort subitement en mars dernier alors que j'avais planté un autre à proximité et de surcroît un semis naturel pousse entre ses racines échasses...jpg (102.53 Kio) Vu 2936 fois
La jeune palme couleur rouille du Ptychosperma waitianum..jpg
La jeune palme couleur rouille du Ptychosperma waitianum..jpg (86.29 Kio) Vu 2936 fois
La jeune palme couleur rouille du Ptychosperma waitianum au port très élégant.Il a été planté il y a 8 ans..jpg
La jeune palme couleur rouille du Ptychosperma waitianum au port très élégant.Il a été planté il y a 8 ans..jpg (135.05 Kio) Vu 2936 fois
Infrutescence du Ptychosperma waitianum.jpg
Infrutescence du Ptychosperma waitianum.jpg (93.19 Kio) Vu 2936 fois
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par HervéD »

Je viens de regarder le post depuis le début.
Merci de nous faire découvrir ce jardin et ses habitants, végétaux ou animaux, magnifiques. Les merveilles sont à la hauteur des coups durs
Les photos sont aussi très belles.
La Martinique est vraiment un des paradis des plantes et cela donne envie de déménager
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »