Conservation graines, un risque?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Conservation graines, un risque?

Message par Animuswild »

Bjr a tous,

Finalement les graines des palmier que je voudrai cultiver cette année sont dispo. Sauf que je pourrais commencer seulement a partir du 1 février a les cultiver. Donc le problème c'est que si j'attend, je risque de ne plus trouver les graines que j'ai besoin. J'ai penser donc de les commander maintenant et les mettre dans le frigo jusqu’à février. Est ce que il y a un risque que les graines ne soient plus bonne après 3 mois?

qu'elle est votre suggestions? :roll:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Conservation graines, un risque?

Message par oreg »

Bonjour,

En général, la viabilité des graines de palmiers tropicaux est très courte, il faut donc semer le plus vite possible ;
Aussi, je doute que les graines de palmiers ultra-tropicaux tolèrent les températures inférieures à +5ºC ;

Tu n'es plus au BF? Si tu es retourné en Italie, essaye de mettre les graines dans un ziplock avec de la tourbe ou de la fibre de coco humides (il ne faut pas que l'on puisse extraire de l'eau par essorage), puis place les sacs fermés sur un radiateur (température ~29ºC) ;

En comptant le temps que tu reçoives les graines + le temps qu'elles germent (souvent plusieurs mois), tu devrais pouvoir repiquer les plantules une fois de retour au BF Image
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Conservation graines, un risque?

Message par Animuswild »

Wow, la bonne mémoire! :|

Oui je retourne au BF le 20 janvier. J’ai peur de faire germé les graines ici en Italie car l’hiver arrive et je suis pas expert. L’idée c’était de prendre les graines avant une semaine de partire et les cultiver directement au BF.

Donc j’imagine que la chose mieux à faire c’est de ne pas les prendre maintenant et attendre jusqu’à janvier avant le départ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Conservation graines, un risque?

Message par oreg »

Animuswild a écrit :L’idée c’était de prendre les graines avant une semaine de partire et les cultiver directement au BF.

Donc j’imagine que la chose mieux à faire c’est de ne pas les prendre maintenant et attendre jusqu’à janvier avant le départ?
Tout dépend de la fraîcheur des graines : si le vendeur t'expédie des graines qui ont vieilli, elles ne seront probablement pas viables...

Placer les graines sur un radiateur est une méthode simple et utilisée avec succès par certains membres du forum, mais je ne saurais te conseiller (Zifool pourra peut-être t'expliquer en détail sa façon de faire, personnellement je n'ai jamais utilisé ça, pas de chauffage central à la maison) ;
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Conservation graines, un risque?

Message par Animuswild »

Merci bcp Oreg pour tes conseils!

Je suis bien tenter de utiliser la méthode "Ziplock", mai ça me préoccupe bcp quand il seront germé et il faudra les mettre dans la valise. je risque de brisé les racine, il vont avoir 1 jour sans la lumière, températures instable et puis, la peur des contrôles! :cry:

pour avoir une idée, voici les graines que je doit cultiver:

- Areca Vestiaria
- Cyrtostachys renda
- Dypsis leptocheilos/lastelliana
- Kentiopsis oliviformis
- Ensete ventricosum maurelli
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »