(54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par kevin54500 »

Pour le voile tu met 4 piquet autour comme ca il y aussi de l'air :)
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Anthonydu89 »

EmmanuelKMars a écrit :je l’ai acheté au printemps, Il est actuellement hiverné dans une pièce non chauffée. Je compte procéder comme un de mes amis (Pièce non chauffée, régulièrement aérée pour éviter la constance de la température, très peu d’arrosages) Ca lui réussit pas mal, la bête mesure 2 mètres et refleurit abondamment chaque été de fin mai à octobre ! J’espere que le mien fera pareil ! J’en ai déjà perdu un il y a quelques années, mais je l’avais mal soigné : trop arrosé et gardé en piece chauffée, il a pourri sur pied :(
juste une question: ta pièce non chauffée est à quelle température? car j'ai 2 bougainvilliers en pot qui sont en serre, mais avec un chauffage d'appoint et thermostat. J'ai une température situé entre 10 et 15 degrès, est-ce que c'est bon?
kevin54500 a écrit :Salut vous pouvez essayer le bougainviller de Mèze rustique a -8 !! :D
En protégeant bien l'hiver il repart du pied !
contre un mur plein sud ca peut être jolie !
Je l'ai essayé à 2 reprises dans l'Yonne (Z8B) jamais repartis .... curieux alors que des cordilynes et un jewel ont passé l'hiver sans problèmes sans protection
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par kevin54500 »

ah zut pas prométteur pour nous après nous on est vraiment dans la grosse agglomération de 400 000 habitant on gagne facile 3 degrés l'hiver par rapport a la pleine campagne ..
Après du -8 on les a tout les hivers quasiment sinan il faudrait faire un mini serre a mettre au dessus du bougain même mettre un câble chauffant !
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Anthonydu89 a écrit : juste une question: ta pièce non chauffée est à quelle température? car j'ai 2 bougainvilliers en pot qui sont en serre, mais avec un chauffage d'appoint et thermostat. J'ai une température situé entre 10 et 15 degrès, est-ce que c'est bon?
Salut !

Pour la température de la pièce, je dirais, comme ta serre, entre 12 et 15 degrés. Elle est aérée régulièrement de quelques minutes à plusieurs heures (en fonction du froid de l'extérieur), justement pour casser la constance de la température. Les fenêtres plein sud permettent aussi de réchauffer quand le soleil donne. Et j'arrose quand j'y pense :lol:

Pour l'instant le bougainvillier va plutôt bien : il a perdu ses feuilles, en a sorti d'autres et a refleuri (mais des fleurs toutes pâles)
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par kevin54500 »

Le miens toujours dehors il avait pris -3 et pas de soucis ! je le rentrerais avant vendredi sinan il est cuit :lol:
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de mon jardin. Les photos ont été prises à la main du mois de février, particulièrement doux et ensoleillé ici. Depuis, les giboulées ont chassé le soleil :(

Le bananier se réveille et se libère petit à petit des protections hivernales (je veille aux températures) :

Image

Le trachy, qui prépare déjà sa floraison :

Image

Lauriers, opuntia et agapanthes n'attendent plus que les beaux jours pour fleurir :

Image

Image

Image

Vue du jardin :

Image

le pin parasol de mes voisins :

Image
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par kevin54500 »

Jolie tes opuntia devienne énorme !
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Salut les fous !

Des nouvelles de mon jardin laxovien :wink:

En juin dernier, je me suis lancé dans la plantation en pleine terre de mon Phoenix qui sortait littéralement de son pot, devenu lourd et peu maniable pour l'hivernage. Après réflexion, je me suis lancé !

Image

Après un hiver très doux et une protection passive, il est toujours aussi fringuant :D

Image


Image

J'ai bien conscience qu'un phoenix à Nancy est un pari particulièrement osé, malgré tout, je lui ai choisi un coin bien ensoleillé (même en hiver) et bien abrité des vents et courants froids. Je vais l'entourer de bons soins, advienne que pourra !

Image

Image

Image

Au niveau des opuntias, catastrophe, la pluviométrie démentielle de février (155mm, soit un excédent de 180%) :x couplée aux multiples coups de vent, ils ont fini par soit pourrir soit être déracinés. Du coup on repart sur du neuf, drainage plus important, et remise en terre des "raquettes" saines qui bourgeonnent déjà (ouf)


Image

Quelques photos des autres "pensionnaires" :mrgreen: les lauriers préparent déjà une floraison qui s'annonce abondante


Image

Image

Image

Les trachys

Image

Image

Image

les bananiers

Image

Le jardin reprend enfin ses quartiers d'été :D
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Chriss »

Sympa ton jardin exotique :D , les dernières années ont été très favorables.
J’adore le Trachycarpus, il a l’air de pousser très vite. Impressionnante aussi la taille des musas à cette date.
Les lauriers sont en terre depuis plusieurs années ? Connais tu la variété ?

L’hiver n’a pas été un bon hiver pour les cactus .. mais je préfère un hiver trop pluvieux qu’à un hiver trop froid.
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Salut Chris,
Merci :D En effet, les hivers derniers ont été plus que favorables, surtout en zone d’îlot urbain (le jour le plus froid de 2019-2020 : -6° en décembre à la station de référence de Nancy-Essey, bien plus exposée que les coteaux de Laxou qui protègent mon jardin)
Chriss a écrit : J’adore le Trachycarpus, il a l’air de pousser très vite.


Planté à l'été 2006 de la même taille que le petit nouveau (mars 2019) à sa gauche ! Jusqu'en 2012-2013 je ne m'en suis pas vraiment occupé, sauf pour les protections (les hivers étaient plus marqués sur cette période), avant de lui porter de l'eau quotidiennement et qu'il commence vraiment à grandir ! J'ai donc beaucoup plus soigné mes 3 autres trachys plantés en 2018 (devant la maison, qu'on voit sur les posts précédents) et 2019 pour ceux du jardin (l'un à coté du grand trachy donc, et l'autre qu'on aperçoit derrière le phœnix)
Chriss a écrit :Impressionnante aussi la taille des musas à cette date.
Depuis 2015, ils font mon bonheur et celui des voisins :lol: pour l'hivernage, je coupe à 1m50 et protège avec papier bulle et bâche, du coup quand ça redémarre, ça dépote !
Chriss a écrit :Les lauriers sont en terre depuis plusieurs années ? Connais tu la variété ?
Les lauriers de la première photo (avec le tuyau d'arrosage) ont été plantés en 2015. Ils ont pris quelques fois le gel mais ont toujours repris avec beaucoup de vigueur avec floraison abondante tous les étés ! Ce sont des boutures des lauriers qui leur font face (escalier) mis en terre l'an dernier ! J'en ai d'autres, contre un mur plein sud depuis 2013, qui deviennent de vrais arbres sur troncs. Les lauriers en pleine terre commencent à envahir mon quartier et les zones résidentielles de Nancy en général ! Pour leur variété, j'en ai aucune idée et à vrai dire je ne me suis jamais renseigné, j'en ai des blancs, des jaunes, rose (peut être Villa Romaine) et rouge. (La couleur peut être un indice, si quelqu'un sait :D )

Espérons maintenant que mai ne soit pas trop humide quand même et qu'un gel tardif sévère ne nous tombe pas dessus !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par Zifool »

C'est un beau jardin pour des villes dites "froides" comme la tienne, tout pète la forme et ton basjoo me fait trop envie (j'arrive pas à en garder un pour d'autre raison) :wink:
EmmanuelKMars a écrit :Salut Chris,
Merci :D En effet, les hivers derniers ont été plus que favorables, surtout en zone d’îlot urbain (le jour le plus froid de 2019-2020 : -6° en décembre à la station de référence de Nancy-Essey, bien plus exposée que les coteaux de Laxou qui protègent mon jardin)
C'est vrai que Laxou (enfin la cote), à l'air bien exposé, et je vois souvent des exotiques (je dors souvent au lorraine hotel)
EmmanuelKMars a écrit : Les lauriers de la première photo (avec le tuyau d'arrosage) ont été plantés en 2015. Ils ont pris quelques fois le gel mais ont toujours repris avec beaucoup de vigueur avec floraison abondante tous les étés ! Ce sont des boutures des lauriers qui leur font face (escalier) mis en terre l'an dernier ! J'en ai d'autres, contre un mur plein sud depuis 2013, qui deviennent de vrais arbres sur troncs. Les lauriers en pleine terre commencent à envahir mon quartier et les zones résidentielles de Nancy en général ! Pour leur variété, j'en ai aucune idée et à vrai dire je ne me suis jamais renseigné, j'en ai des blancs, des jaunes, rose (peut être Villa Romaine) et rouge. (La couleur peut être un indice, si quelqu'un sait :D )

Espérons maintenant que mai ne soit pas trop humide quand même et qu'un gel tardif sévère ne nous tombe pas dessus !
Forcement étant un fou de palmier, quand je vais a un endroit, je check ce que je vois, t'imagine. Autant j'ai déjà vu le petit coté exotique que certains coin de laxou ont (trachy bananier...) Mais de là a dire que Nancy devient une ville avec pleins de lauriers roses, il y a un monde... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

Salut Zifool,
Zifool a écrit :C'est vrai que Laxou (enfin la cote), à l'air bien exposé, et je vois souvent des exotiques (je dors souvent au lorraine hotel)
je connais bien Lorraine Hotel en entrée d’agglomération. Il est sur le plateau à 350m d'altitude environ exposé à tout vent. Je constate de belles différences de température avec mon quartier du bas-village à 230m. Il y neige quand il pleut chez moi, l'isothermie se joue à chaque fois à pas grand chose, dernier exemple en novembre dernier, où le bref épisode neigeux a déposé 5cm vers la ZAC de la sapinière (toute proche de l'hôtel) alors que c'était de la pluie et neige mêlée vers chez moi.
EmmanuelKMars a écrit :Salut Chris,
Merci :D En effet, les hivers derniers ont été plus que favorables, surtout en zone d’îlot urbain (le jour le plus froid de 2019-2020 : -6° en décembre à la station de référence de Nancy-Essey, bien plus exposée que les coteaux de Laxou qui protègent mon jardin)
Zifool a écrit :Forcement étant un fou de palmier, quand je vais a un endroit, je check ce que je vois, t'imagine. Autant j'ai déjà vu le petit coté exotique que certains coin de laxou ont (trachy bananier...) Mais de là a dire que Nancy devient une ville avec pleins de lauriers roses, il y a un monde... :mrgreen:
Tu sais, je marche beaucoup dans Nancy et son agglo, et même si j'aurais dû mettre entre guillemets "envahir", les lauriers en pleine terre commencent à se faire nombreux dans les zones pavillonnaires. Vu leur taille, j'imagine que ce sont des lauriers qui étaient cultivés en pot jusqu'à leur mise en terre ces dernières années. Quelques exemples ici :

https://www.google.com/maps/@48.6735999 ... 384!8i8192

https://www.google.com/maps/@48.6736694 ... 384!8i8192

https://www.google.com/maps/@48.6758996 ... 384!8i8192

https://www.google.com/maps/@48.6835472 ... 384!8i8192

En ville, beaucoup de balcons et de terrasses (cafés,restos) ont des lauriers en pots installés à l'année, donc oui, on peut dire qu'il y a plein de lauriers roses à Nancy :mrgreen: On note le même phénomène concernant les oliviers, cyprès et pins parasols (à voir cet alignement sympa en zone activité Fléville/Ludres :
https://www.google.com/maps/@48.6234737 ... 384!8i8192

Bon week-end :D
GIROT Noel
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2008 09:39
Localisation : COURCELLES 54

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par GIROT Noel »

Salut,
beau jardin , le trachy est magnifique, envisages tu de protéger plus efficacement le phoenix car ont a eu 2 hivers relativement doux mais je crains que cela ne dure pas .
Avatar du membre
EmmanuelKMars
Messages : 44
Enregistré le : 16 août 2015 21:45

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par EmmanuelKMars »

GIROT Noel a écrit :Salut,
beau jardin , le trachy est magnifique, envisages tu de protéger plus efficacement le phoenix car ont a eu 2 hivers relativement doux mais je crains que cela ne dure pas .
Salut ! Merci ! Pour protéger plus efficacement le phoenix, je n'ai pas beaucoup d'alternatives, à part la mise en place de guirlande lumineuse ou de cordon chauffant. Je n'ai pas la possibilité de faire venir de l'air de la maison via le sous-sol sans avoir à mettre en place des dizaines de mètres de tuyau (et personnellement je n'ai pas trop la foi de mettre en place ce type de logistique :? ), ou bien pratiquer un trou dans le mur le plus proche :mrgreen:

Comme je le disais plus haut, advienne que pourra ! Entre le laisser végéter dans des pots trop étroits (15 ans de pot) ou tenter un développement au jardin, j'ai fait mon choix ! Je resterai cependant attentif à son "bien être" au jour le jour en surveillant la météo. Les derniers hivers, il n'a pas fait en dessous de -10°C en pointe, et les journées sans dégel sont quasi inexistantes ici, mais on est pas du tout à l'abri d'une vague de froid comme en 2012 : -15°C (à la station d'Essey plus exposée que chez moi) avec une moyenne mensuelle de -1,1°C) et dans une moindre mesure février 2018.
GIROT Noel
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2008 09:39
Localisation : COURCELLES 54

Re: (54) Jardin à Laxou (Nancy-Ouest)

Message par GIROT Noel »

Salut Emmanuel,
je comprends bien ton choix de préférer la pleine terre au pots trop étroits pour une croissance normal, je pense que dans nos région le seul palmier capable de résister ( et encore j en ai perdu deux pendant l hiver 2009/2010 ) et le trachy.
J ai le même soucis pour mes washingtonias , je voudrais en mettre un en pleine terre mais comme tu le dis c est beaucoup d investissement .
Et d un autre coté c est tellement sympa d avoir et d entretenir des plantes qui sortent de l ordinaire de nos régions.
Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »