Jaunissement palmes périphériques waggy et kumaon

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
vincefrombelgium
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018 00:10

Jaunissement palmes périphériques waggy et kumaon

Message par vincefrombelgium »

Bonsoir à tous,

je vous expose mon problème constaté depuis fin Août sur un jeune trachy wagnéranius planté dans
les conditions optimales et dans un sol drainé depuis début Avril. ( en Belgique, début Avril dernier retour du beau temps
sans plus un seul jour de gel).

A la plantation il était celui dont les palmes étaient les plus vertes, d' un vert bien foncé et depuis fin Août, ses palmes
périphériques, pas les neuves ni la lance mais la partie inférieure a commencé à "ternir" et à jaunir, avec dès l' été apparition
de tâches brunes sur les palmes même récente ( coup de soleil semblerait il selon ce que j' ai pu lire sur le forum, été très chaud, oui
en Belgique malgré ce que l' on pourrait croire haha la canicule nous a apporté des températures de plus ou moins 35 degré sans
interruptions durant les deux mois d'été...)

La baisse des températures en Septembre, l' humidité et dernièrement les quelques jours de gelées non consécutifs
je précise et pas plus de -3° au pic ont accentué la chose semblerait il...( paillage réalisé mais pas de protections )

j' ai pu constater la même chose sur un trachy kumaon planté en même temps. Par contre aucun problème avec un
fortunei et un autre waggy déja plus grands et planté également à la mm période et dans le même parterre.
Première année de plantation, pas d'engrais épandu..

Ce sont les deux sujets les plus jeunes qui réagissent le plus mal ok c'est logique pourtant le froid ne peux pas être en cause vu que pas
moins de -3°, jardin protégé du vent exposé plein Sud.

Quelqu' un pourrait il éclairer ma lanterne car je me demande à quoi cela peut être du ?? Merci d' avance 8)
(Malheureusement je n' ai pas pu mettre la photo car taille maxi dépassée ..)

PS : Dans ma région, en Belgique à 20 mn de Maubeuge, de nombreux spécimens de fortunei s' épanouissent, le plus
grand déjà vu mesurant près de 10m
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Jaunissement palmes périphériques waggy et kumaon

Message par grandan08 »

Bonsoir et bienvenue,
Si il sort de serre, poussé à l'engrais et à l'abri des intempéries, il souffre peut être simplement du changement de condition.Il faut du temps pour l'acclimation.
vincefrombelgium
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2018 00:10

Re: Jaunissement palmes périphériques waggy et kumaon

Message par vincefrombelgium »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je les avait pourtant fait hiverner l' hiver dernier à l' intérieur de la pergola
pour tenter de les acclimater en douceur aux conditions hivernales avant de les planter au printemps
suivant, maintenant ils étaient en pot et sortaient de serre, les boosts qu' ils avaient reçu on probablemnt
perdu de leurs effets au fil du temps d' ou la méforme observée si je vous suit ?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »