Bismarckia nobilis, rustique?

Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par oreg »

Lépido a écrit :Oreg, tronc de 40 à 50 cm !
Dur ! Image
Fredlejardinier a écrit :Je n'ai pas de problème d'encombrement pour l'instant...
Une photo prise ce weekend :
Et le deuxième car oui, j'en ai deux est à peine plus gros, vendu pour un "Silver"
Excellent, si j'ai bien compris ils sont installés depuis longtemps, ils devraient donc bientôt décoller ;
Tu penses que celui de la photo n'est pas un Silver? (Pour moi c'en est un, bonne nouvelle donc, non Image)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

Le premier a été planté en 2013 (vendu pour un "Silver" par un vendeur Allemand sur eBay) :
le voici aujourd'hui, il est à l'ombre et trop jeune pour arborer sa couleur si caratéristique :
Image

Mais je l'ai planté assez petit...
Image

Donc en 6 ans je ne peux pas dire qu'il soit devenu trop encombrant, hein ? :wink:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par You »

J'ai aussi un problème de pourriture racinaire sur un petit sujet, il à l'air plutôt sensible. Même problème avec un allagoptera caudescens.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :Le premier a été planté en 2013 (vendu pour un "Silver" par un vendeur Allemand sur eBay) :
le voici aujourd'hui, il est à l'ombre et trop jeune pour arborer sa couleur si caratéristique :
Vu l'aspect de la lance, je pense qu'on peut dire sans hésiter qu'il s'agit bien d'un Silver Image
Fredlejardinier a écrit :Mais je l'ai planté assez petit...
Donc en 6 ans je ne peux pas dire qu'il soit devenu trop encombrant, hein ? :wink:
Pour avoir passé l'essentiel de sa vie hors serre/hors tropiques, je trouve sa croissance tout à fait respectable ! Image
Le goutte-à-goutte, c'est juste de l'eau, pas d'engrais?
You a écrit :J'ai aussi un problème de pourriture racinaire sur un petit sujet, il à l'air plutôt sensible.
Encore vivant ?.. Image
(Au fait, avec ou sans début de stipe?)
You a écrit :Même problème avec un allagoptera caudescens.
Le saxophone est-il complétement enterré ?
C'est contre-intuitif, mais d'après palmpedia il faut impérativement maintenir le tiers supérieur à l'air libre Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Vus les tailles de départ ils ont déjà bien progressé!
On voit bien qu'ils ont une morphologie de culture à l'ombre.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par You »

oreg a écrit :
You a écrit :J'ai aussi un problème de pourriture racinaire sur un petit sujet, il à l'air plutôt sensible.
Encore vivant ?.. Image
(Au fait, avec ou sans début de stipe?)
Il reste la lance pour le moment, je l'ai déplanté il reste très peu de racines vivantes. Mais bon c'était un petit sujet de 15 cm de stipe pour crash test :mrgreen:

oreg a écrit :
You a écrit :Même problème avec un allagoptera caudescens.
Le est-il complétement enterré ?
C'est contre-intuitif, mais d'après palmpedia il faut impérativement maintenir le tiers supérieur à l'air libre Image
Alors la Omar aucune idée, je n'ai pas vu l'ombre d'un saxophone. Tu est sur de toi ? Même genre que les sabals ?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par oreg »

You a écrit :Tu est sur de toi ? Même genre que les sabals ?
Perso j'en sais rien, je n'ai aucune expérience avec ce genre, mais d'après palmpedia ce palmier est bien de ceux qui présentent un saxophone :

http://www.palmpedia.net/wiki/Allagoptera_caudescens
Comments and Curiosities
This is a tillering palm, it exhibits saxophone style root growth (it has a heel), keep top third of heel above soil elevation!


Au fait, Fred, j'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire par variété silver ;
À mon humble avis, il n'existe pas de vrai différence génétique entre un "silver form", un "white form" et un "blue form", c'est probablement juste une histoire de climat/nourriture/vigueur du palmier ;
Il se dit que la forme white-blue serait un cultivar, mais bon quand je voit les photos d'illustration de palmpedia, j'ai envie de dire "c'est bonnet blanc et blanc bonnet" ;
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

oreg a écrit :Au fait, Fred, j'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire par variété silver ;
À mon avis, il n'existe pas de vrai différence génétique entre un "silver form", un "white form" et un "blue form", c'est probablement juste une histoire de climat/nourriture/vigueur du palmier ;
Tu as probablement raison, peut-être quelque chose de commercial ? Nous verrons bien d'ici 10 ans s'il est encore de ce monde...
Il existe beaucoup de palmiers dit "Silver" et parfois dans une même population, il y a des individus plus ou moins argentés, j'ai pu le constater en allant voir les cascades de l'Ourika avec les superbes chamaerops humilis cerifera in situ :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Zifool »

Il y a surtout des individus plus ou moins typés :mrgreen: il y a qu'a voir sur le post des super silvers entre celui d'Alain, de victor et le mien.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =63&t=3972
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par oreg »

Zifool a écrit :Il y a surtout des individus plus ou moins typés :mrgreen: il y a qu'a voir sur le post des super silvers entre celui d'Alain, de victor et le mien.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =63&t=3972
En Brahea j'y connais strictement rien donc je ne peux rien dire ImageImage

Mais pour ce qui est des Bismarckia je note tout de même que les spécimens calédoniens présentés par Benoît sont tous TRÈS pruineux, typés "white form"/"super silver form"/"silver form", alors qu'ici à Rabat et alentours ils sont plus bleu-vert (pruineux mais pas tant que ça) :

Comparatif :
Nouvelle-Calédonie (©Ben Caledonia)
Image
Image

Rabat :
Image

Si j'ai bien compris ce que nous disait Tropikal, le potassium joue un rôle dans la production de pruine ;
La pauvreté de notre sol en cet élément expliquerait donc peut-être cette différence de couleur Image
Fredlejardinier a écrit :Tu as probablement raison, peut-être quelque chose de commercial ?
Franchement aucune idée, en tous cas j'ai retrouvé cette notion de variété "white-blue" dans un bouquin a priori sérieux, il y a peut-être une part de vrai là dedans Image ;
Quoi qu'il en soit, compte tenu de l'excellente santé de tes palmiers, je ne me fais pas de souci pour tes Bismarckia, et je ne serais pas étonné de les voir évoluer en white form ou super silver form Image
Fredlejardinier a écrit :Il existe beaucoup de palmiers dit "Silver" et parfois dans une même population, il y a des individus plus ou moins argentés, j'ai pu le constater en allant voir les cascades de l'Ourika avec les superbes chamaerops humilis cerifera in situ :wink:
Je te rejoins dans ce constat Image Image
D'ailleurs, plus au nord et sur la façade atlantique, les cerifera sont assez peu pruineux ("un comble" diront certains lol) par rapport à bon nombre de spécimens de France métropolitaine ^^
(j'ai encore souvenir de celui que nous montrais Math79 dans son jardin : je n'en ai jamais vu d'aussi pruineux ici ImageImage)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

Il y en a même des "Super Green" à Marrakech ( jardin Majorelle) :
Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par oreg »

Fredlejardinier a écrit :Il y en a même des "Super Green" à Marrakech ( jardin Majorelle)
Eh ben, ils ont l'air de pousser sans trop de problèmes pour un climat aussi frais l'hiver et sec l'été (par rapport aux tropiques) Image
Après, les murs d'enceinte et la densité de végétation ambiante doivent aider...

Au fait, on sait si quelqu'un a déjà essayé la culture de la forme verte au nord de la méditerranée?
(Jacors en a peut-être un, mais bon avec son microclimat de zone 11a on ne peut pas vraiment tirer de conclusions Image)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

oreg a écrit :Jacors en a peut-être un, mais bon avec son microclimat de zone 11a on ne peut pas vraiment tirer de conclusions
D'ailleurs il s'est même lancé dans la production d'huile de coprah comme biocarburant ! :mrgreen:
Plus lucratif que la farine de châtaigne :lol:
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »