Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

alohas a écrit :Personnellement je crains plus l'arrivée du charençon. Le papillon est maîtrisable malgré l'angoisse qui monte en flèche chez tous les palmophiles qui viennent de faire sa connaissance. En ce qui concerne son installation à long terme hors bassin mediterranean, je suis sceptique car la réserve de palmiers est limitée. Par chez moi au bout de trois ans les grands trachys non traités meurent, ou montrent tous des signes d'attaque. Après ça je pense que la population de paysandisia va se réduire fortement.
le charançon est pourtant arrivé sur Toulouse! on a cru longtemps que le papillon se cantonnerait dans le sud-est!
la population n'est pas prête à se réduire puisque l'on continue à vendre et acheter des palmiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

Ber a écrit :Je suis assez d'accord avec les constats de Malaga et Fascicularia... :roll:

Peut-être aussi penser à planter sous des pins et des persistants odorants (eucas, camphriers, lauriers, etc)...oui plantez des persistants, surtout en zone douce, il y a du choix ! :wink:
émanations de composés terpéniques+ ombre: peut-être mais quelques retours d'expérience démontent cet espoir! les huiles essentielles tirées d'une plante sont bien plus puissantes que les feuilles et branches de la même plante et certains se sont un peu vite moqués de Tropikal en mettant sur le même plan (pour citer un exemple) la plante absinthe et l'he que l'on peut en tirer!
j'ai lu aussi qu'il était question d'utiliser des tablettes de camphre sur les palmiers mais concernant les H E ce n'est pas le camphrier qui en contient mais le romarin à camphre!


Malaga, cela fait quelques années déjà que tu craignais son arrivée... Peut-être vais-je aussi devoir m'y préparer, surtout qu'il y a du trachy tout le long de la Dordogne depuis la Gironde, mais ce que je crains le plus ce sont les imports. Quand je vois les quantités de trachys stockés dans les jardineries, ça fait peur !en effet!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

malaga a écrit :
Moi aussi j'ai plus de palmiers que tous les autres dans mon secteur, hélas: plus tu as de palmiers plus la bestiole va se faire un plaisir de les utiliser! rappelons que la femelle peut pondre 140 œufs et qu'elle les dispose en petits groupes ça et là (un peu comme les œufs de Pâques :mrgreen: ) même si elle est capable de parcourir plusieurs kms par jour elle saisira l'opportunité de se débarrasser de son atroce cargaison sans se donner trop de mal! et tu peux te retrouver avec plus de 20 palmiers à traiter! et ton voisin qui a eu la bonne idée de ne planter qu'un palmier aura le temps de voir venir!
Ce qui me donne espoir, c'est que les Landes, ce sont des dizaines de kilomètres de pins entre chaque village. Là où il est actuellement, il faudrait qu'il fasse 30 km sans croiser le moindre palmier. Je sais que c'est possible, et je me prépare à l'invasion. Mais les chances sont malgré tout meilleures que s'il se ballade de palmiers en palmiers jusque chez moi.

Quoi qu'il en soit, je suis prêt à dégainer mon pulvé à la moindre alerte, et chaque palmier qui rentre chez moi est traité en prévention.

Je croise les doigts tout en serrant le fesses :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

cette position doit être inconfortable à la longue! :lol:

Je te souhaite sincèrement d'être épargné mais te conseille, dans le doute, de mettre un frein à la plantation de palmiers, au cas où...
et puis il y a tant d'autres végétaux qui valent le coup!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

malaga a écrit : Je te souhaite sincèrement d'être épargné mais te conseille, dans le doute, de mettre un frein à la plantation de palmiers, au cas où...
et puis il y a tant d'autres végétaux qui valent le coup!
C'est ce que je me suis dit l'année dernière, et puis...voilà...la passion n'est par essence pas raisonnable :roll:
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Tal »

C'est vrai...
Les palmiers c'est pas tout. Pour ça que j'ai acheté un Jub.... :D

Plus sérieusement, oui, je varie... Mais pour des ambiances exotiques : pas si facile.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Une bien triste découverte et malheureusement tardive au jardin en ce 31 décembre. :(
001 - Copie.JPG
001 - Copie.JPG (153.67 Kio) Vu 1401 fois
002.JPG
002.JPG (117.4 Kio) Vu 1401 fois
006.JPG
006.JPG (209.46 Kio) Vu 1401 fois
005.JPG
005.JPG (193.82 Kio) Vu 1401 fois
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par HervéD »

Ah, mince. Quelle galère.
Tu as repéré combien de plantes attaquées ? Tu avais vu des vols de papillons dans ton jardin avant ?
Bon courage et bon traitements !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par butia33 »

La première photo est un jeune Jubaea, c'est lui que j'ai remarqué en premier, la lance est à ma hauteur.
Du coup, j'ai fait un rapide tour du jardin et j'ai trouvé 3 trachy dont un plus que les autres, mais il était déjà tard.
Je referai le tour plus tranquillement, mais je dois avoir pas loin de 150 palmiers. :roll:
Par contre non, je n'avais pas apperçu le moindre papillon. :?
Pascal

Let the good time roll
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par fascicularia »

:shock: désolé Pascal.

Merci d'avoir prévenu; cette saleté ne doit plus être très loin.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par BLACHERE Eric »

Désolé tu est entré maintenant dans la guerre :twisted:
Chez moi aussi je n'est pas vu de papillons la première année, par contre les année suivantes tu les apperçoit bien.
Eric.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par clow »

Ceci est une partie d'une réponse que j'ai donné dans un autre fil.

trouver les prédateurs et les y invité chez toi .

( prédateur : http://bri.frerot.free.fr/paysandisiarachid.html ) avec un conseil de ma part mais faut éviter que les jeunes enfants s'amusent autour c'est la pulvérisation de sucre ( fructuose ) car cela vas attirer lors de la belle saison les guêpes et compagnie attirer par le sucre et croie moi elle défendent leurs position. Mais cela n'a était testé que sur fruitiers et ornementale surtout donc je peu pas t'en dire plus .

Je dirais seulement qu'à défaut de véritable prédateur tu peu y attirer des auxiliaires qui s'en en faire la prédation protégerons le palmier si tu les attirent avec quelque chose qu'ils aiment ainsi ils travaillerons pour toi comme des salarié payer .

Bah oui tout le monde sait ce qu'il se passe quand on dérange les guêpes ou frelons qui pourtant sont pas par nature des mangeuses d'homme .

( le parasitisme est un moyen de lutte biologique que tu doit étudier car rien de chimique là : Steinernema carpocapsae )


Je n'ai pas de recul quand à l'utilisation des guêpes auxiliaire avec les palmiers n'ayant pas encore ce problème chez moi, mais si certains de ceux ayant ce problème pouvait tester cette idée et en donner les résultats comparative sur 1 ou 2 sujets peut être qu'on pourrait ainsi trouvé une solution naturel face à ce fléau .
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par alohas »

Bienvenu (malheureusement pour toi) au club.. C'est clair qu'il y a mieux pour commencer l'année. Si ça peut te déstresser après 3 étés j'ai toujours tous mes palmiers, avec des traitements réguliers et sans atomiser le jardin. Ce qui m'angoisse plus maintenant c'est l'avancée du charançon, je ne sais si on le verra par ici mais vu les hivers de plus en plus doux je ne serai pas surpris.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par BLACHERE Eric »

Si ça peu te remonter le moral les Sabal sont très peu sensible au papillon, vu que tu as de magnifiques exemplaire.
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par butia33 »

BLACHERE Eric a écrit :Si ça peu te remonter le moral les Sabal sont très peu sensible au papillon, vu que tu as de magnifiques exemplaire.
Merci à vous, c'est vrai que hier soir j'avais un peu le moral dans les chaussettes....
Pour les Sabal c'est quand même une bonne nouvelle et puis j'en ai pas mal dans le jardin avec quelques beaux spécimens.
Je pensais bien que j'aurai un jour le papillon, mais dans mon idée, c'était dans 2/3 ans.
Il faut quand même dire que dans les environs, je n'ai pas vu un seul palmier mal en point, ce qui n'est pas le cas partout dans la région, comme
dans la région de Marmande ou de Bordeaux avec des trachys complètement destroy.
Bon c'est comme çà, va falloir faire avec. :(
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »