nouvelle fêlée de palmiers :)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Bonjour à tous :)

Je me présente Deborah, 39 ans , toiletteuse canin/félin et vivant dans la campagne bordelaise depuis 2 ans après avoir toujours vécu à Bordeaux centre et quel bonheur !!! :D
Mon petit havre de paix se trouve dans la petite commune de 300 habitants de Tizac de Curton au milieu des vignes, entre Branne et St Quentin de Baron près de Créon. J'ai la chance d'avoir un superbe jardin de 1400m2 très arboré et notamment en fruitiers car ce terrain , avant, était un ancien verger ... autant vous dire que c'est une terre d'amour et que tout y pousse à foison :) ma terre est argilo-calcaire <3 ....

Petite présentation de mes fruitiers car c'est la plus grande concentration du jardin....

-3 cerisiers dont je ne connais pas les variétés, qui donnent à foison, mais qu'il va falloir traiter sérieusement au printemps prochain
-2 figuiers (un blanc et un mauve) :100kg de fruits récoltés à eux deux cet été
-2 kakis (un muscat et un tomate) 70kg de fruits récoltés il y a 3 semaines
-2 oliviers qui ont été entièrement taillés cet été mais qui donnent à foison chaque hiver
-1 feijoa : 8 kg de fruits récoltés il y a 15 jours
-1 grenadier : 27 kg de fruits récoltés début décembre
-1 arbousier sévèrement taillé cette année, qui n'a pas produit mais qui produira l'année prochaine
-1 cognassier dont on m'a volé mes 50 kg de fruits au moins (caché par des tuyas)
-1 prunier dont je ne savais pas que c'était un prunier et dont il va falloir que je prenne le plus grand soin pour le faire repartir au printemps
-1 framboisier
-1 abricotier rouge du Roussillon que j'ai planté comme une grande en octobre
-1 citronnier des 4 saisons qui est en pot afin de le rentrer en hiver et qui donne également :)

En général, tout ce petit monde est bio car aucun traitement ... seuls les figuiers ont du subir cette année un traitement suite à une invasion de pyrale du buis , j'ai eu peur de perdre ma production mais que nenni, tout le monde a été sauvé !! :D

A présent les palmiers :) <3 mon plus grand bonheur mais aussi, mon plus grand souci.....

Les anciens propriétaires de ma maison ont planté des Chamaerops Excelsa.... en tout cas, je pense que ce sont des Chamaerops, j'en ai 5 dont un qui a fait un tronc sur son tronc initial. Pour mon anniversaire en octobre, je me suis offert mon petit Trachycarpus Fortunéi et mon rêve.... mon Phoenix des Canaries!!!! comme je me l'aime !!!! tous deux seront plantés au printemps prochain dans le massif où se trouvent mon grenadier et mon arbousier... c'est un massif légèrement en pente et mon Phoenix y sera bien....j'espère!
Toutefois, je rencontre les mêmes problèmes que beaucoup d'entre nous ici...
Cet été, profitant de ma piscine, je vois un magnifique papillon se poser sur une feuille de mon palmier, vite le prends en photo et le poste sur facebook toute fière de la biodiversité de mon jardin bio.... tu parles!!!! Mes amis du Var me font part d'un constat tragique.... ce papillon n'est autre que le Paysandisia Archon, le ravageur de palmiers, une véritable catastrophe inarrêtable! j'en suis malade!!! Moi qui fais attention à ne pas traiter mes fruitiers, voilà qu'il va falloir que je traite mes palmiers! Je me renseigne partout et notamment ici sur ce forum qui est une vraie mine d'or ... j'en parle autour de moi et surtout à une voisine qui est entièrement bio aussi et me dit de ne pas traiter, que c'est la nature, que les palmiers sont là depuis un moment et qu'il ne leur arrivera rien etc... je l'écoute mais que d'une oreille... je ne traite pas cet été car peur de faire plus de dégâts que de bien mais surveille et arrose chaque jour... je ne constate rien sauf une seule palme trouée. Après plusieurs recherches car ayant pris le papillon en photo, j'ai pu constater qu'il s'agissait d'un mâle et vu que j'ai réussi à le chasser à défaut de le tuer, je pense qu'il n'a pas trouvé bonheur sur ma palme... en tout cas, je croise les doigts!! Par acquis de conscience, j'ai mis du savon noir .... c'est vraiment pour me rassurer car je sais que ça ne fait rien sur un tel insecte...

Donc vous l'aurez bien compris, mes questions vont beaucoup se tourner vers les différents traitements pour protéger mes palmiers déjà en place et de gros gabarits, ainsi que mes bébés qui vont être plantés au printemps prochain et dont je souhaite de merveilleuses années en pleine santé. Mais aussi de conseils et avis pour garantir le meilleur de tout ce petit monde :)

Mis à part les fruitiers et palmiers, j'ai également des Aloes Vera qui restent et resteront des plantes d'intérieur et deux oiseaux du paradis (strelitzia reginae) qui lui seront plantés au printemps aussi dans le massif où se trouveront le Phoenix, le Trachy, l'arbousier et le grenadier et je rajouterai des hydrangéas vanille fraise...
j'ai du boulot pour ce printemps !!! :D

Pour terminer ma présentation personnelle, je suis passionnée de nature, d'art, de littérature, d'animaux (j'ai un magnifique Terre Neuve de 90 kg, une princesse persane et un adorable perroquet gris du Gabon)
Sinon, si vous avez un produit miracle et unique qui élimine : pyrale du buis, frelons asiatiques et frelons européens, punaises diaboliques, paysandisia archon, charançons ,moustiques communs et tigres... je prends de suite !!! :D quelle plaie ces vermines !! mais on en viendra à bout il n'y a pas de raison!!!!

Je vous souhaite à tous un excellent dimanche et surtout une excellente fin d'année :)

A très vite de vous lire;

<3 Bien Palmicalement <3

Deborah
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Pierre31 »

Belle présentation ! :D
Le sujet des traitements contre les ravageurs est sensible ici et la discussion souvent houleuse, voire impossible...hélas. :(
Personnellement j'ai trop de palmiers -dont certains assez précieux- pour les sacrifier faute de traitement (la région toulousaine est infestée de paysandisia !). Et j'assume ce choix, même si je veille à limiter au maximum l'emploi de la chimie.
:wink:
.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Ben152 »

Oui, bravo pour ce bel effort de présentation, et bienvenue sur le forum :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour et bienvenue,
Ici tout les buis sont cuits part ces papillons blancs, mais j'ai plusieurs figuiers et il ne sont pas attaqués par la Pyrales du buis. Il va falloir que tu cherche une autre raison à tes problèmes en sachant que les figuiers ne sont jamais malades chez moi et non aucun prédateurs. Le seul problème c'est que les oiseaux aiment aussi les figues il faut donc être plus rapide qu'eux :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par gimli »

Bonjour Deborah, et bienvenue chez les Fous.
Trois choses en rapport avec ton post :
1/ n'écoute plus ta voisine elle raconte n'importe quoi,
2/ Si tu as une feuille trouée c'est que ton Trachycarpus a été infesté par le Paysandisia. Il faut regarder si la lance est aussi trouée. Si oui il ya de grande chence que des larves soient à l'intérieur et là il faut absolument traiter sinon ton palmier ne verra pas Noël 2019. Et pas au savon noir , les larves vont rigoler en se faisant une belle toilette.
3/ Il faut que tu traites tous les été dorénavant car tu es dans une région malheureusement infesté par ce papillon. Tu as le choix entre le chimique et le "bio" en utilisant les Nématodes . De toute façon il faut penser a traiter toutes les 3-4 semaines entre Mai et Novembre. C'est fastidieux ( j'en connais quelque chose) mais c'est la seule façon de garder ses palmiers en vie.
Bon courage, @++
Image
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Bonjour à tous et merci de votre chaleureux accueil :)

effectivement, j'ai cru voir parmi les différents posts du forum , que le sujet "traitement" était un peu houleux et loin de moi l'idée de raviver de vieilles guerres ... cependant, je n'ai aucune envie de perdre mes Chamaerops et dans un futur proche, mon Trachy et mon Phoenix.... ils sont petits et vont être plantés au printemps et je tiens à les protéger dès le départ... après chacun fait comme il veut , mais ces magnifiques arbres ont un certain coût et si certains ont de l'argent à gaspiller , tant mieux pour eux... moi ce n'est pas mon cas! Donc oui j'ai très envie de privilégier la glu qui reste un produit plus sain j'ai l'impression.... j'aime le bio et les médecines naturelles mais parfois, quand faut y aller, faut y aller comme dit le dicton et si je dois passer au chimique bin ce sera chimique.
Pour l'heure, je ne pense pas qu'il faille en arriver là car hier encore j'ai été voir mes Chamaerops et je n'ai vu aucun trou nulle part hormis sur l'unique palme qui a été touchée par le papillon.... Gimli, qu'appelles-tu la lance du palmier? j'ai pris des photos je vais essayer de les poster si j'y arrive :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Jla
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2018 20:08
Localisation : Tregor, port l’épine

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Jla »

La lance c’est par là qu’arrivent les nouvelles palmes, je t’ai mis une photo de celle d’un de mes brahea edulis
Edit: non c’est un washingtonia (hybride filibusta) : en voyant les épines j’ai eu un doute ;) je les ai planté côte côte, d’où la confusion...
Bon courage pour la lutte contre ces saloperies!
Fichiers joints
IMG_1035.JPG
IMG_1035.JPG (140.48 Kio) Vu 2990 fois
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par clow »

Malheureusement pour toi traité n'arrange rien c'est juste une béquille même si je sais d'avance que certains vont me crier dessus .

Salut à toi.

Bon quand à moi ma réponse risque de te froissé et pas que toi. Mais je pense qu'il est inutile de se voilé la face, après tout c'est pas toujours possible d'avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière pourtant je vais te donnais dans ce qui vas suivre un moyen de lutte naturel surtout si tu fait des ruches ou dispose d'abeilles ou autres espèces similaire ( tester uniquement sur fruitier et plante à fleurs ).

Donc je te rassure d'avance je te comprend parfaitement c'est pas toujours facile d'accepté ce que la nature nous impose mais tu n'y changera rien tant que t'aura pas compris ce qu'elle veut t'apprendre. Et je te parle par vécu quand aux obstiné je les comprend aussi mais parfois faut savoir voir un peu plus loin.


Tu n'arrangera rien à détraquer l'écosystème bien au contraire tu risque d'en aggraver sérieusement le problème sans en comprendre toute les conséquences comme beaucoup d'ailleurs.

Je ne critique personne mais je parle par expérience, il y a un équilibre et cet équilibre et quand c'est déséquilibrer paf cela se casse la gueule comme chez toi ( par déséquilibre on parle d'introduction hors milieux naturel comme pour le ragondin ).

Les meilleurs moyen dont tu dispose hélas sont :

1) trouver les prédateurs et les y invité chez toi .

( prédateur : http://bri.frerot.free.fr/paysandisiarachid.html ) avec un conseil de ma part mais faut éviter que les jeunes enfants s'amusent autour c'est la pulvérisation de sucre ( fructuose ) car cela vas attirer lors de la belle saison les guêpes et compagnie attirer par le sucre et croie moi elle défendent leurs position. Mais cela n'a était testé que sur fruitiers et ornementale surtout donc je peu pas t'en dire plus .

Je dirais seulement qu'à défaut de véritable prédateur tu peu y attirer des auxiliaires qui s'en en faire la prédation protégerons le palmier si tu les attirent avec quelque chose qu'ils aiment ainsi ils travaillerons pour toi comme des salarié payer .

Bah oui tout le monde sait ce qu'il se passe quand on dérange les guêpes ou frelons qui pourtant sont pas par nature des mangeuses d'homme .

( le parasitisme est un moyen de lutte biologique que tu doit étudier car rien de chimique là : Steinernema carpocapsae )

2) Fabriquer une grande serre pour les tropicaux ou plante sensible comme cela si tu traite tu traite qu'1 fois ( bah oui c'est pas pour rien qu'on cultive les tomates en serre pour évité le mildioux et le lessivage des traitements.
Bien que je comprenne que c'est pas simple pour des palmiers.

3) Te renseigner sérieusement des études faites sur les pièges chromatiques et pièges à phéromones.

Tu sais il y a plusieurs choses à comprendre de ta situation

1) en multipliant la diversité tu multiplie obligatoirement les risques aussi ( sans palmier tu les auraient jamais vus ), mais c'est uniquement si le risque apparaît en quantité suffisante qu'apparaîtra une solution naturel. La cocci vas pas se bouger pour un ou deux pucerons donc quand on fait naturel on est obliger d'accepter un minimum de perte ou de dégâts plus ou moins facile à accepter .

2) les attaques de nuisibles entraîne une réponse biologique à ce facteur pour la génération en cour ou les prochaines générations qui permet une adaptation au problème je me demande d'ailleurs si cela n'est pas une des causes du peu d'ennuie occasionner dans leur pays d'origine mais c'est qu'une hypothèse .

Donc tu comprend qu'en traitant tu détraque ce processus et renforce la sensibilité génétique face à ce facteur qui ne pourra pas se faire correctement.

3) Les nuisibles sont parfois également là pour inciter une prise de conscience de l'arboriculteur qui est si cette variété est sensible et n'arrive pas à se défendre elle n'est donc pas adapté pour survivre dans un tel milieux ou mais cela revient au même le milieux n'est pas ou plus adapté à elle.
Par là faut comprendre dans un ensemble de facteurs allant de l'environnement ( environnement stérile sans prédateur et environnement dynamique avec prédateur du coup ) si c'est le cas faut parer en améliorant les facteurs possible pour réajuster l'environnement si le prédateur n'a pas son prédateur .

4) Du coup tu peu traité, mais comme tu n'agit pas sur la cause mais juste sur la conséquence t'est bonne pour traité tout le temps et comme les traitements sont quelques peu volatile tu en aura certainement en partie sur tes fruitiers cool il y aura plus rien de bio chez toi.

5) Comme tu change pas la cause ou l'environnement le problème reviendra tout le temps, bah oui si tu met des croquettes à chat dehors tu risque d'avoir des chats qui viennent, et c'est pas en tuant les chats que cela les empêchera de continuer de venir essayer de manger les croquettes qui les attirent.

6) Pour conclure te voilà partie dans une lutte constante .

Big question est tu prête à faire table rase de tout ce dont tu est fière dans ton terrain pour protéger à coup de chimie tes palmiers ?
Comme je te le conseil avec les guêpes il y a peut être moyen de les protéger naturellement et par ailleurs que t'achète du traitement chimique ou du sucre ou autre de toute façon tu vas payer reste à savoir comment et à qui tu veux faire profiter .

En plus certaines études sur les fruitiers on montré que la pulvérisation de sucre déclencher chez les arbres des réponses biologique entraînant les défenses faces aux parasites et maladies, j'ignores l'effet sur les palmiers mais je doute que cela les détruisent quand même.

Je te donne une anecdote j'avais un terrain remplis de souris j'ai attirer tout les chats du quartier avec de la bouffe maintenant la population de souris à bien diminuer .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Zifool »

Salut et bienvenue.

Quant à Clow j'ai arrêté de lire au point 1, le PA n'a aucun prédateur environnemental chez nous, il possède quelques uns qui sont opportunistes seulement.

Pour ton anecdote, tu as attiré tous les chats du coin comme ça tu n'as plus de souris (ni d'oiseaux, ni lézards, ni lérots, ni salamandre, ni couleuvres, ni orvets....) bien joué
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Fredlejardinier »

Zifool a écrit :Quant à Clow j'ai arrêté de lire au point 1
Pour ton anecdote, tu as attiré tous les chats du coin comme ça tu n'as plus de souris
Donc au final tu as réussi à le lire jusqu'au bout :lol:
Félicitation Zifool ! :mrgreen:

L'année commence bien... :roll:

Vite un Doliprane !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par gimli »

Zifool a écrit :Salut et bienvenue.

Quant à Clow j'ai arrêté de lire au point 1, le PA n'a aucun prédateur environnemental chez nous, il possède quelques uns qui sont opportunistes seulement.
+10 :wink:
Image
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

bonjour tout le monde et merci beaucoup d'intervenir sur mon post

En premier lieu je souhaitais vous transmettre mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et qu'elle vous apportera tout ce dont vous souhaitez :)

Sachez que je vous lis ,tous , avec beaucoup d'intérêt car je ne souhaite pas faire de bêtises ni pour l'écosystème qui est très important et ni pour mes arbres (fruitiers et palmiers) que je ne souhaite pas malades car j'y tiens énormément...

Plus je lis , plus j'en apprends et plus mon cerveau travaille pour essayer de trouver des solutions autres que les traitements , même si je ne suis pas fermée à ceux ci car , comme je l'ai dit, quand il faut, il faut....
Pour mes figuiers qui ont eu pour la première fois la pyrale, je pense que les anciens proprios traitaient au printemps avec de la bouillie bordelaise tous les fruitiers, car j'ai retrouvé beaucoup de ce produit dans le local.... rien d'autre....
Quand nous avons emménagé en octobre 2016, les propriétaires ne vivaient plus dans cette maison depuis mars 2015.... ils n'ont donc pas entretenu le jardin hormis la tonte quand le monsieur venait récupérer le courrier... tellement bien que , lorsque nous sommes arrivés, le grenadier, les kakis, les oliviers et feijoa n'ont strictement rien donné en fruits et d'ailleurs j'étais prête à abattre le grenadier que je trouvais moche... car je ne m'y connaissais pas du tout !!! :D comme quoi on peut faire de graves bêtises! heureusement que ma voisine m'a bien aidée sur le coup ! l'été 2017 fut une révélation quand j'ai vu les petites grenades, les petits kakis pousser à foison ... les confitures et gelées sont divines vous imaginez bien :)

Cet été, outre la présence de la pyrale du buis (très certainement due aux pluies quotidiennes de l'hiver au début de l'été),j'ai eu une invasion de moustiques sans précédent mais aussi, j'ai vu des cochenilles sur le prunier et les oliviers ainsi que beaucoup de coccinelles!! ouf!!! J'ai toujours aimé les coccinelles depuis toute petite donc autant vous dire que si j'en vois dans la piscine ou en mauvaise posture, je suis la première à les sauver en les mettant dans la verdure... mais cet été il y en a eu beaucoup et j'ai compris que c'était à cause de la présence de ces cochenilles ... j'ai énormément de guêpes, de frelons, bourdons , de papillons divers (même mon bananier a subi avec des chenilles vertes ), les abeilles, j'en ai eu beaucoup plus la première année que cette année j'ai trouvé .... peut être est-ce du à la présence des ces sal*peries de frelons asiatiques :x :x :x
je n'ai pas de ruches et n'en veux pas car j'ai un gros terre neuve auquel je tiens et j'ai pas envie qu'il se fasse piquer ... j'ai également des couleuvres et vipères ,taupes et mulots, crapauds... j'ai eu des fouines dans le toit donc tout ce petit monde est très actif dans mon jardin et je soupçonne même d'avoir quelques renards qui passent de temps à autre... je vis au milieu des vignes et j'ai un vaste terrain en jachère où étaient plantés, avant, des tournesols juste en face.... donc l'écosystème est vraiment présent et j'en suis relativement fière j'avoue....

Au printemps, je souhaite juste mettre les bandes de glu aux troncs des arbres fruitiers de façon à éviter les fourmis, mettre de la bouillie bordelaise à la fin de l'hiver pour "protéger" surtout mes cerisiers qui ont sérieusement subi l'été dernier avec une bestiole ou un champignon ou autre ... mais eux, ils y passent c'est sûr ! les cochenilles et la chenille verte de mon bananier, savon noir en pulvé et ce fut top !!! les figuiers auront aussi leur bande au tronc et bouillie ainsi que les oliviers et le grenadier ....la bande est un excellent moyen de créer une bonne barrière contre les fourmis que j'ai eu à foison aussi....

En ce qui concerne les palmiers.... j'ai pensé à une chose, c'est peut être bête mais je pense que c'est une idée à développer .... afin d'éviter ce papillon de malheur ainsi que ce satané charançon, est ce qu'une sorte de tissu bien protecteur comme le voile d'hivernage, mis sur les lances , le stipe, complètement hermétique afin que ces ravageurs ne puissent atteindre leur cible ne pourrait pas protéger de nos palmiers d'amour? cela éviterait l'emploi de produits c'est vrai... en fait, il faudrait vraiment créer un "matériau tissu" qui laisse passer l'humidité, les uv, qui soit bien sûr imputrescible et qui soit une véritable barrière pour ces horreurs! Ce serait la garantie de la fin de ces bestioles car ne pourraient plus pondre et les larves ne pourraient plus se nourrir.... soit éradication totale !!! est ce que ces papillons, comme les mites mangent, trouent le tissu? je pense que les scientifiques travaillent encore sur des produits alors que je pense qu'un simple matériau tissu peut être une meilleure solution, plus naturelle et bien moins onéreuse pour tout le monde.... qu'en pensez vous?? dès qu'il y'a un peu de soleil, je vais aller voir les lances de mes gros afin de vérifier qu'il n'y ait pas de ravages mais , sincèrement, je ne crois pas.... je peux me tromper, et l'espère de tout coeur mais vu les photos prises avant hier je n'ai vraiment pas vu de dégâts.... je vais essayer de les poster seulement je n'arrive pas à modifier la taille de mes photos qui est trop petite....
BIEN PALMICALEMENT <3
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par clow »

Débo je viens de créer un fil ( l'arboriculture en forme et la protection des palmiers ), et bien entendue tu peu aussi si les palmiers sont pas trop grand piquer 4 montant en bois les relier avec des bambou ( tuteur ) et y fixé un voile ou mieux un film plastique solide ( coté transparent c'est un plus ).

Sinon je vais t'envoyer un mp de suite ou tu trouvera 2 petite infos.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Pierre31 »

Le film plastique comme alternative écologique à la chimie...bof bof, sans parler de l'esthétique ! :roll:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Pierre, peut être que l'esthétique ne sera pas terrible c'est vrai mais je pense que , tant que nos arbres ne sont pas trop grands, ça peut être une bonne alternative afin de les protéger eux, mais aussi l'écosystème.... quand ils auront atteint une taille relativement grande , il se peut que d'ici là, d'autres produits plus écologiques et plus radicaux soient mis en vente sur le marché pour éradiquer ces bestioles de malheur :) j'ose y croire en tout cas :)

Clow, je vais voir ton topic de ce pas, je ne l'ai pas vu ... mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à réfléchir à des solutions :) entre passionnés, je ne m'attendais pas à autre chose ! :) j'adore !! :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »