nouvelle fêlée de palmiers :)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Fredlejardinier »

Attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit sur ce forum.... :wink:

Un filet à petite maille peut en effet être un palliatif à un traitement chimique pour de petites espèces (chamaerops humilis par exemple) ou de jeunes sujets mais si tu ne veux pas t'engager dans une lutte chimique et que tu possèdes autre chose de plus volumineux ou qui le deviendra (un Phoenix Canariensis par exemple), tu risques fort de déchanter...
Je te conseille alors de t'orienter vers les Chamaedorea (Radicalis ou Microspadix), les seuls (jusqu'à preuve du contraire) à être épargnés par ses fléaux volants (papillon/charançon) ou le Trithrinax Campestris qui cohabite avec le papillon depuis des milliers d'années et d'offrir ton Trachycarpus Fortunei à une personne que tu apprécies pas... :mrgreen:
Sinon, si vous avez un produit miracle et unique qui élimine : pyrale du buis, frelons asiatiques et frelons européens, punaises diaboliques, paysandisia archon, charançons ,moustiques communs et tigres...!!
Oui ! retourner dans le centre ville de Bordeaux ! :lol:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par gimli »

En bio le mieux reste les nématodes à condition de la faire très régulièrement. ET entre deux un petit coup de Bacillus thuringiensis. Quant au filet ça devient vite ingérable car m^me un Trachycarpus ça pousse assez vite et il faudrait que même le stipe (le tronc) soit protégé car PA peut bien pondre sur celui-ci voire m^me sur les feuilles a travers le filet si celui-ci touche les feuilles.
Image
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

loooool je ne donnerai ni mon Trachy ni mon Phoenix à qui que ce soit !! :lol: je les ai, j'assume! et revenir à Bordeaux centre??? certainement pas!! :lol:

J'ai essayé à maintes reprises de poster des photos sur le forum via la méthode traditionnelle, ensuite avec un hébergeur d'images (servimg) et rien ne fonctionne.... soit disant que la taille de mes photos est trop grande... est-ce que quelqu'un peut m'aider svp? je n'ai jamais rencontré ce problème avant sur les forums et du coup, suis larguée complet ....

Si traitement il doit y avoir, j'avoue préférer le bio, donc les nématodes dans un premier temps et la glu, dans un second temps me parait très intéressante aussi car agit sur 6 mois ce qui m'arrange afin de ne pas y revenir toutes les semaines....aussi j'ai plusieurs questions à vous poser :) :

_ Où peut on se procurer ces fameux nématodes? et quel est le prix d'un tel traitement ?
_ Puis-je traiter tous mes palmiers aux nématodes dans un premier temps et protéger avec la glu ensuite ? même sur mes petits (Trachy + Phoenix?)
_ Quelles sont les méthodes que vous employez et êtes vous satisfaits des résultats?

Merci de vos réponses car j'avoue angoisser à l'idée de les perdre .... je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les sauver et les protéger
BIEN PALMICALEMENT <3
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par clow »

Débo toi qui à de ces bestioles peut tu en attraper et m'en transmettre les mesures en largeur ( des adultes ) au pied à coulisse .

Faut y mettre les mains désolé.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Clow, j'aimerais beaucoup t'aider , mais je ne sais pas si je suis infestée de ces paysandisias.... je ne vois que 3 palmes sur 2 palmiers , trouées et il va falloir que je prenne l'échelle pour regarder au niveau des lances car leurs troncs font 2m facile! après, je n'ai vu qu'un seul papillon cet été que je trouvais magnifique mais quand j'ai su ce que c'était, je l'ai chassé et j'arrosais chaque soir à grandes eaux les palmiers en prenant bien soin d'arroser les lances , stipes et troncs .... mais là je regarde les avis sur certains sites de vente des nématodes et je penche sérieusement sur ce traitement naturel qui me plait beaucoup.... visiblement, j'ai même pas besoin de glu ... la première année on fait le traitement tous les mois si infestation et après 2 fois dans l'année, ça me va nickel et les résultats sont exceptionnels apparemment !! :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Zifool »

Je pense que tu devrais lire la section docteur palmiers SOS : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... m.php?f=15
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par tragus »

Bonjour Déborah,

La pyrale du buis n'attaque pas les figuiers.
Les dégâts que tu as constaté (et peut être les chenilles que tu as vu sur cet arbre) sont dus à la teigne du figuier.
Normalement les dégâts occasionnés restent raisonnables et n'entraînent pas d'affaiblissement de l'arbre. La teigne est plus ou moins abondante selon les années et c'est vrai que 2018 a été une belle année à teigne du figuier! Donc pas d'inquiétude...
debo33 a écrit : Sinon, si vous avez un produit miracle et unique qui élimine : pyrale du buis, frelons asiatiques et frelons européens, punaises diaboliques, paysandisia archon, charançons ,moustiques communs et tigres... je prends de suite !!! :D quelle plaie ces vermines !! mais on en viendra à bout il n'y a pas de raison!!!!
Deborah
Pourquoi inclure le frelon européen dans cette liste de ravageurs introduits?
Même s'il vaut mieux s'en débarrasser s'ils construisent leur nid à proximité de la maison, ce ne sont pas des insectes agressifs. Malgré leur aspect menaçant et ce sont de précieux auxiliaires car ils consomment chenilles et autres ravageurs.

Pour ce qui est des palmiers, je rejoins également l'avis qui consisterait de ne pas planter ton Trachycarpus et de le donner au plus vite à quelqu'un habitant une région non infestée par le papillon!
En effet cette espèce est un vrai aimant à papillon, c'est la plus attaquée et tu te lance dans une sacrée entreprise (chronophage et coûteuse) en voulant à tout prix en planter un chez toi.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Pierre31 »

clow a écrit :Débo toi qui à de ces bestioles peut tu en attraper et m'en transmettre les mesures en largeur ( des adultes ) au pied à coulisse .

Faut y mettre les mains désolé.
Donc tu nous sers une méthode infaillible de lutte contre un ravageur que tu ne connais pas, n'as jamais vu et au sujet duquel tu n'as pas encore fait la moindre recherche :shock: Trop fort !
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Tal »

Bienvenue!
Arnaud a fait un post sur le traitement chimique contre le paysandia. Sa technique semble efficace.

Pour le frelon asiatique, des pièges posés å la saison de reproduction des nids limite leur propagation. Il y a des tutos sur le net, simple et efficace.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par clow »

D'où tu sors cela PIERRE ?

Non mais faut prendre le temps de lire parfois, sérieusement mon fil parle d'une méthode de protection d'abord utilisé pour les plantes fragile et qui pourrait s'adapter aux palmiers avec quelques adaptations.

Si certains continue à se payer ma tête je vais en faire de même direct sur le fil au lieu de passer par les mp pour évité de polluer le fil .

Trop Fort en effet

La protection d'un palmier comme si la protection c'était uniquement destiné à un sujet les nuisibles, mais c'est faut la protection regroupe un ensemble de facteurs le froid, les nuisibles etc dont chez moi les chevreuil aussi.

Ensuite la création d'un environnement et pas un environnement grand comme un sac à main bien entendu. Pour petit sujet petit environnement ( et oui comme si j'allais construire une maison pour loger une souris ), et pour grand sujet égale grand environnement pour pouvoir rentrer à l'intérieur et y faire plein de choses .

Franchement les gars vous avez déjà vu les dimensions d'une véritable volière de parc ou de serre tropicale car je parle de dimensions identique là .

Une moustiquaire monsieur l'incroyant est un grillage dans mon cas avec des maille de 5 mm en gros selon ce que je viens d'apprendre le paysandisia archon n'y pénètre pas et le charançon rouge très probablement pas non plus.

Donc avec ces indications je peu t'affirmer qu'une fois que j'aurais recréer un environnement comme celui là ( si tu vas dans mon fil tu y trouvera l'indication que j'ai fait un déménagement il y à 5 ans ) ces 2 nuisibles aurons très peu de chance de passer mes protections.

Et pour le coup j'avais avant une volière à perruche avec chamaerops humilis dedans et il y pousser très bien malgré un poirier en palmette sur le grillage .

Mais si tu sais pas comment on gère une palmette je peu pas grand chose pour toi .


Donc ouais TROP FORT MEC continue donc comme cela .
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par clow »

Et j'ajouterais que lors de ma première réponse à debo je me suis pas arrêter aux protection type grillage et film, non j'ai fait un petit mixte.

Prédateurs possible venant d'une recherche de l'inra.

Nématode bah oui avec la phrase sur le parasitisme en utilisant le Steinernema carpocapsae

dont voici une étude qui date un peu :

https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valho ... h_2009.pdf

etc etc etc .

Donc je n'ai pas mentionner uniquement 1 méthode de lutte, donc cela serais gentil de ne pas retenir tout ce que vous trouvez bon à critiquer merci d'avance car cela fatigue à force.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

s'il vous plaît, ne vous fâchez pas entre vous, ça ne sert à rien .... j'arrive juste et je sais que je n'ai pas choisi le meilleur sujet pour adoucir les moeurs du forum, et j'en suis désolée... mais je pense que nous avons tous l'amour et la passion de nos arbres et qu'il est important de tout prendre en compte (bio ou chimique) pour finir par éradiquer sur le long terme ces saletés! Comme vous le savez, je débute et je n'ai pas envie de faire de bêtises n pour mes palmiers, ni pour mes fruitiers et encore moins pour mes futures plantations "palmiques" lol ...

Tragus, effectivement, c'était bel et bien la teigne du figuier que j'aie subi cette année et la nana de la jardinerie m'a vendu un produit contre la pyrale du buis qui, finalement, a marché sur la teigne.... j'ai eu peur pour ma production mais au final, nickel, tout est reparti magnifiquement suite au traitement.

Pour toutes les bestioles citées que je souhaiterais éradiquer avec un seul et même produit c'est juste de l'humour :lol: je sais bien que ce produit n'existe pas et c'est bien dommage car je les hais graaaaave !!! :lol: :lol:

Pour le lien sur le paysandisia archon, je le lis depuis plusieurs mois déjà mais ne trouve pas forcément les réponses à mes questions.... j'aimerais vraiment en savoir plus sur les nématodes , vaut il mieux du chimique et/ou du bio? sachant qu'il y a des animaux qui traversent mon jardin dont mon propre chien, des oiseaux ,des enfants et nous mêmes adultes....

vos avis et expériences comptent beaucoup pour moi et je vous lis tous, avec beaucoup d'attention , je souhaite juste faire les bons choix.... voilà pourquoi j'ai posé la question suivante : si j'utilise des nématodes en curatif sur mes palmiers de mars à mai par exemple, puis je mettre de la glu de chez Biop*** par la suite pour les protéger ?? que feriez vous à ma place?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Bonjour à tous,

Voilà les photos de mes Trachycarpus ou Chamaerops (j'ai un gros doute depuis hier soir ...) qui me causent bien du souci avec ce fameux papillon que j'ai vu cet été pour la première fois...les lances à première vue n'ont pas l'air d'être trouées , seules 3 palmes dont une près de la lance justement le sont...
_copie-0_IMG_20181230_145410(1).jpg
_copie-0_IMG_20181230_145410(1).jpg (45.02 Kio) Vu 2362 fois
_copie-0_IMG_20181230_145427(1).jpg
_copie-0_IMG_20181230_145427(1).jpg (44.67 Kio) Vu 2362 fois
_copie-0_IMG_20181230_145900.jpg
_copie-0_IMG_20181230_145900.jpg (38.79 Kio) Vu 2362 fois
_copie-0_IMG_20181230_145900.jpg
_copie-0_IMG_20181230_145900.jpg (38.79 Kio) Vu 2362 fois
49571767_2288660281390603_3078696114698846208_n.jpg
49571767_2288660281390603_3078696114698846208_n.jpg (74.36 Kio) Vu 2362 fois
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par gimli »

Bonjour Deborah,
En fait ce sont des Trachycarpus.
Que les lances ne soient pas trouées semble être un bon signal. Personnellement, voilà ce que je ferais mais bien évidemment tu décideras suivant tes convictions :

1 /en premier lieu un traitement chimique dont le but serait d'éliminer les larves qui éventuellement pourraient avoir infester le stipe. Il faut mieux être prudent. Si tu trouve du Decis J, par exemple, ce pourrait faire l'affaire à raison de 1 ml par litre d'eau. Je te rassure pour ton chien et les autres bestioles qui se trouvent dans le jardin : il ne s'agit pas de pulvériser tout le palmier mais seulement injecter dans le "coeur" du palmier, à l'apex là ou sortent les lances. Tu peux faire couler dedans lentement. Si ça dégouline un peu sur le stipe ce n'est pas grave mais mieux vaut éviter de gâcher le produit. C'est un peu tard en saison mais les trachy sont des palmiers solides.
J'ai 70 palmiers que je traite chimiquement comme cela et j'ai 3 chats, des tortues, un bassin avec des poissons et tout va bien.

2/ traitements réguliers ( tous les mois)avec les Nématodes (si tes palmiers sont encore là...ce que je te souhaite) dès le moi de Mai et ce jusqu'au Novembre (fin du mois si automne chaud). Là c'est du bio pas de soucis. A verser doucement dans le "coeur" Et entre deux traitements une pulvérisation du somment du stipe de Bacillus thuringiensis (c'est bio mais il n'y a aucune chenille qui resistent ).

Le but est de détruire les chenilles pas les adultes mais si tu en capture un ne t'en prive pas :wink:
Image
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par clow »

gimli a écrit :Bonjour Deborah,
En fait ce sont des Trachycarpus.
Que les lances ne soient pas trouées semble être un bon signal. Personnellement, voilà ce que je ferais mais bien évidemment tu décideras suivant tes convictions :

1 /en premier lieu un traitement chimique dont le but serait d'éliminer les larves qui éventuellement pourraient avoir infester le stipe. Il faut mieux être prudent. Si tu trouve du Decis J, par exemple, ce pourrait faire l'affaire à raison de 1 ml par litre d'eau. Je te rassure pour ton chien et les autres bestioles qui se trouvent dans le jardin : il ne s'agit pas de pulvériser tout le palmier mais seulement injecter dans le "coeur" du palmier, à l'apex là ou sortent les lances. Tu peux faire couler dedans lentement. Si ça dégouline un peu sur le stipe ce n'est pas grave mais mieux vaut éviter de gâcher le produit. C'est un peu tard en saison mais les trachy sont des palmiers solides.
J'ai 70 palmiers que je traite chimiquement comme cela et j'ai 3 chats, des tortues, un bassin avec des poissons et tout va bien.

2/ traitements réguliers ( tous les mois)avec les Nématodes (si tes palmiers sont encore là...ce que je te souhaite) dès le moi de Mai et ce jusqu'au Novembre (fin du mois si automne chaud). Là c'est du bio pas de soucis. A verser doucement dans le "coeur" Et entre deux traitements une pulvérisation du somment du stipe de Bacillus thuringiensis (c'est bio mais il n'y a aucune chenille qui resistent ).

Le but est de détruire les chenilles pas les adultes mais si tu en capture un ne t'en prive pas :wink:

J'en profite pour savoir vu que tu en parle, le Bacillus thuringiensis ne pourrait il pas dans ce cas suffire puisque tu dis qu'aucune chenille n'y résiste.

Pourquoi ce compliqué avec 2 traitements car le Bacillus fait également parti des traitement bio pour les fruitiers.

Et vu qu'elle a des fruitiers ne serait il pas simple d'utilisé le même traitement ou il y a un risque d'adaptation de cette chenille au traitement.

Je dis cela je dit rien .
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »