nouvelle fêlée de palmiers :)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

ah oui effectivement, c'est relativement logique quand on y pense :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Zifool »

Tu as lu la section docteur palmier comme je t'ai préconisé ?

Ici un reportage photo sur la mésaventure de Pierre avec des attaques subies depuis le bas : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 25&t=22522

Donc le coup des filets :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

bonjour Zifool :)

effectivement j'i déjà été voir la section que tu m'as donné en lien l'autre soir et j'y ai appris beaucoup de choses tu te doutes :)

il se trouve que j'ai été voir hier mes gros Trachys et suis persuadée qu'ils ne sont pas infestés ... par acquis de conscience, je pense y mettre des nématodes et le fameux bacillus pour vraiment être sûre de tout éradiquer au cas où en faisant le traitement 2 fois par mois de mars à mai et ensuite mettre la glu de chez biop**m afin de ne pas me prendre la tête avec les traitements tout l'été... je pense que c'est un bon compromis... qu'en penses tu?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Zifool »

Les P.A sont d’autant plus actif l'été si tu penses te la couler douce oublie :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Zifool »

gimli a écrit :Bonjour Deborah,
En fait ce sont des Trachycarpus.
Que les lances ne soient pas trouées semble être un bon signal. Personnellement, voilà ce que je ferais mais bien évidemment tu décideras suivant tes convictions :

1 /en premier lieu un traitement chimique dont le but serait d'éliminer les larves qui éventuellement pourraient avoir infester le stipe. Il faut mieux être prudent. Si tu trouve du Decis J, par exemple, ce pourrait faire l'affaire à raison de 1 ml par litre d'eau. Je te rassure pour ton chien et les autres bestioles qui se trouvent dans le jardin : il ne s'agit pas de pulvériser tout le palmier mais seulement injecter dans le "coeur" du palmier, à l'apex là ou sortent les lances. Tu peux faire couler dedans lentement. Si ça dégouline un peu sur le stipe ce n'est pas grave mais mieux vaut éviter de gâcher le produit. C'est un peu tard en saison mais les trachy sont des palmiers solides.
J'ai 70 palmiers que je traite chimiquement comme cela et j'ai 3 chats, des tortues, un bassin avec des poissons et tout va bien.

2/ traitements réguliers ( tous les mois)avec les Nématodes (si tes palmiers sont encore là...ce que je te souhaite) dès le moi de Mai et ce jusqu'au Novembre (fin du mois si automne chaud). Là c'est du bio pas de soucis. A verser doucement dans le "coeur" Et entre deux traitements une pulvérisation du somment du stipe de Bacillus thuringiensis (c'est bio mais il n'y a aucune chenille qui resistent ).

Le but est de détruire les chenilles pas les adultes mais si tu en capture un ne t'en prive pas :wink:
Gérard t'a donné un bon protocole, je ferai pareil perso.

Et tes trachys sont infestés c'est une certitude a la vue des photo, début d'infestation largement contenue, après être persuadée c'est pas être sûr.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par clow »

Zifool a écrit :Tu as lu la section docteur palmier comme je t'ai préconisé ?

Ici un reportage photo sur la mésaventure de Pierre avec des attaques subies depuis le bas : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 25&t=22522

Donc le coup des filets :mrgreen:

Je vais pas m'attarder dessus vue que debo a déjà pris sa décision l'autre jour de traité au bio.

Mais juste pour rappel:

Il est complètement inutile de posé un filer direct sur le feuillage ou la plante en question et ce peut importe le sujet traité ( fraisier pour la protection des fraises car les oiseaux y aurait facilement accès vu que cela toucherais les fraises etc ).
La seule bonne utilisation d'un filet ou autre système de protection du même genre est de réalisé une structure ( bois ou autre ) permettant la fixation à une certaine distance du sujet de ce filet venant ainsi encadrer sans possibilité de passage pour les nuisible l'ensemble de la ou les végétaux en question. ( Sauf pour ce passant dans le sol )

Sinon la glu est elle vraiment utile contre un papillon qui se déplace en volant ?
Les chenilles de ce papillon s'aventure t elles jusqu'au niveau de la terre ?

Je me demande si le pyrèthre ne peut pas avoir son utilité en complément surtout l'hiver vu que c'est pas une période ou on ne voit pas vraiment beaucoup d'auxiliaires en activité ?

C'est juste une hypothèse .
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

je vais traiter dans un premier temps au bio car je ne pense pas avoir été infestée par ce papillon de malheur... j'ai bel et bien reçu son adorable visite mais il ne fera que passer par chez moi car, si jamais je le revois, je le bute !! :lol: j'ai bien pris note du traitement Decis au cas où mais dans un premier temps, je pense que le bio sera suffisant ... la glu, seuls les papillons y vont sur mes palmiers, je n'y ai jamais vu quoi que ce soit d'autre... pour sauver mes gros bébés, je serai une vraie louve !!! :lol: :lol: :lol:
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Fredlejardinier »

Il faut vérifier la présence de sciure à la base des palmes, surtout vers le cœur, les larves qui peuvent atteindre la taille d’un index voir même d’un majeur :wink: excrètent cette sciure qui s’agglomère entre les palmes (à leurs bases). Avec la baisse des températures leurs activitées diminue mais dès que les températures remontent....
Si l’attaque est prise à temps ce n’est pas réellement problématique mais si par malheur tu passes à côté et que tu laisses cette vermine grignoter le cœur du palmier, c’est fichu ! :?
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Cyrano »

clow a écrit : Donc je n'ai pas mentionner uniquement 1 méthode de lutte, donc cela serais gentil de ne pas retenir tout ce que vous trouvez bon à critiquer merci d'avance car cela fatigue à force.
Hey clow, en fait, le truc qui va pas, c'est que tu poses des questions un peu partout, tu nous amènes des "solutions" un peu partout, mais que tu prends pas le temps de lire le forum, ni même de regarder l'envergue du PA sur wikipédia. C'est un peu l'information la plus facile à trouver du monde. J'ai même trouvé des tutos pour créer des volières à moutons. :wink:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Fred, j'ai bien regardé et j'avoue ne pas être encore au top pour découvrir une éventuelle infestation.... c'est pourquoi j'ai photographié au niveau des lances et il se trouve qu'il y en a un où il y avait de l'humidité dedans.... j'ai trouvé ça bizarre mais me suis dit que c'était peut être du aux pluies et à la rosée du matin....vd'ailleurs on le voit sur une photo que j'ai postée ... peux tu me dire si c'est quelque chose qui doit m'inquiéter stp?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Cyrano »

Il n'y a rien d'évident sur tes photos, sauf qu'il y a une infestation certaine de PA.

Ce qui veut dire, en d'autres termes, et vu que ces palmiers sont là depuis longtemps, que tu vas devoir vivre avec ce parasite, et qu'il ne s'en ira pas.
Chaque palmier que tu planteras devra être traité régulièrement, sinon, c'est mort :?

Après, c'est un choix. Tu peux aussi aller voir du côté des cordylines, Tetrapanax ou fatsias...
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

49242131_726513341063496_5045228693119565824_n.jpg
49242131_726513341063496_5045228693119565824_n.jpg (64.68 Kio) Vu 1711 fois
49255541_2276902362594667_2978573254433701888_n.jpg
49255541_2276902362594667_2978573254433701888_n.jpg (75.99 Kio) Vu 1711 fois
49496944_2297828526893881_2001822117078761472_n.jpg
49496944_2297828526893881_2001822117078761472_n.jpg (55.55 Kio) Vu 1711 fois
d'après toi, est ce que tout est normal??
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Cyrano »

La première photo montre que le stipe est farci :cry:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par gimli »

Pas beau tout ça. :cry:
Là il n' y a plus de doute, il faut frapper fort et c'est chimique toute suite, 1 litre de mélange par palmier sinon c'est cuit. De toute façon les nématodes à cet époque ça ne marche plus.
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Zifool »

debo33 a écrit :Fred, j'ai bien regardé et j'avoue ne pas être encore au top pour découvrir une éventuelle infestation.... c'est pourquoi j'ai photographié au niveau des lances et il se trouve qu'il y en a un où il y avait de l'humidité dedans.... j'ai trouvé ça bizarre mais me suis dit que c'était peut être du aux pluies et à la rosée du matin....vd'ailleurs on le voit sur une photo que j'ai postée ... peux tu me dire si c'est quelque chose qui doit m'inquiéter stp?
debo33 a écrit :je vais traiter dans un premier temps au bio car je ne pense pas avoir été infestée par ce papillon de malheur... j'ai bel et bien reçu son adorable visite mais il ne fera que passer par chez moi car, si jamais je le revois, je le bute !! :lol: j'ai bien pris note du traitement Decis au cas où mais dans un premier temps, je pense que le bio sera suffisant ... la glu, seuls les papillons y vont sur mes palmiers, je n'y ai jamais vu quoi que ce soit d'autre... pour sauver mes gros bébés, je serai une vraie louve !!! :lol: :lol: :lol:
Franchement y a pas plus sourd que qui ne veut pas entendre.

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »