JANVIER 2019

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2019

Message par Zifool »

Je manques à tous mes devoirs mes amis !

Bonne année à vous tous en vous souhaitant la santé qui ne s’achète pas avec l'argent ainsi que tout le bonheur palmique pour 2019.

Pour moi l'année commence mal, le 3 luxation de l'épaule droite pire douleur de ma vie :mrgreen: les joies du clavier a une main :shock: :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Idryss33
Messages : 188
Enregistré le : 03 déc. 2015 15:23
Localisation : Bordeaux - 8b

Re: JANVIER 2019

Message par Idryss33 »

Bonne année à tous !

-3.6 ce matin...
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: JANVIER 2019

Message par gimli »

Zifool a écrit :Je manques à tous mes devoirs mes amis !

Bonne année à vous tous en vous souhaitant la santé qui ne s’achète pas avec l'argent ainsi que tout le bonheur palmique pour 2019.

Pour moi l'année commence mal, le 3 luxation de l'épaule droite pire douleur de ma vie :mrgreen: les joies du clavier a une main :shock: :roll:

Bon courage !
Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: JANVIER 2019

Message par WeeviL »

+1 bonne année les copains :P

ici on est en marge de la goute froide :)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2019

Message par Zifool »

WeeviL a écrit :+1 bonne année les copains :P

ici on est en marge de la goute froide :)
Le soufflé retombe en effet fiouuu

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: JANVIER 2019

Message par Cyrano »

Oui on va s'en tirer. En revanche, je me paye deux jours de suite à -6°. Ca doit être par chez moi qu'il a fait le plus froid en plaine...
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: JANVIER 2019

Message par HervéD »

Cyrano a écrit :Oui on va s'en tirer. En revanche, je me paye deux jours de suite à -6°. Ca doit être par chez moi qu'il a fait le plus froid en plaine...
C'est vraiment pas le sujet où j'ai envi de jouer à celui qui a la plus grande (euh, non dans ce cas c'est la plus petite), mais ici comme chez toi et comme une grosse partie du sud-ouest il semblerait que ce qui est vraiment peu fréquents ce ne soient pas les valeurs absolues des températures négatives mais leur répétitions : ici ca doit être le 3eme matin autour de -5° et cela ne semble pas fini. Je ne suis pas sur que le faible soleil d'hiver suffise à dégeler toutes les zones en particulier celles à l'ombre et une partie du terrain a midi est toujours bien blanc. Les jours sont tellement court et les températures diurnes tellement peu élevé 7-8, que dès la tombée de la nuit il regèle.
En tout cas c'est un bon test pour pas mal de plantes et cela donne l'occasion de bien cartographier, zoner le jardin et d'avoir quelques surprises
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2019

Message par Zifool »

Tiens la coulée froide :mrgreen:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: JANVIER 2019

Message par Palmetum »

grosse vdf sur la grece :( et assez forte sur les pays de l est :roll: andres cava chez toi :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: JANVIER 2019

Message par vince76930 »

Meilleurs vœux en espérant pas de gros coups de froid.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: JANVIER 2019

Message par Cyrano »

C'est l'hiver par ici :

03/01 : -1.5°
04/01 : -6.1° (Brouillard givrant)
05/01 : -6.3° (Brouillard givrant)
06/01 : -5.8°

J'ai coupé un musa avant de le mettre au sec. Et dedans, il y a ça :
Image
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: JANVIER 2019

Message par Alex2490 »

Ici 2 nuits de gel pointe à moin 2 cette nuit avec grande
amplitude thermique 17.5 les après midis. Suffisant pour me cramer les feuilles de quelques plantes. Je suis dégouté. :(
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: JANVIER 2019

Message par fab78 »

Froid ce matin sans trop -3 degrés de mini surpris par les relevés sur le sud est avec -8 sur pertuis et Durance ainsi que -6 vers le Luc pourtant très proche du littoral mais avec souvent ce genre de températures minimales
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: JANVIER 2019

Message par fabffa »

Un beau 0°pointé ce matin sur Beauvoisin (30) mais très sec avec ce vent qui ne semble pas vouloir s'arrêter. Sa devient fort pénible.
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: JANVIER 2019

Message par phoenixfan »

fab78 a écrit :Froid ce matin sans trop -3 degrés de mini surpris par les relevés sur le sud est avec -8 sur pertuis et Durance ainsi que -6 vers le Luc pourtant très proche du littoral mais avec souvent ce genre de températures minimales
Ce sont des endroits ou le mistral s’arrête la nuit, phénomène fréquent vers chez moi prés de Carpentras: ce matin par exemple 0° avec du vent à Carpentras et -6° chez moi à 6 Km à l'est de Carpentras
mais ou le vent s'est arrêté durant la nuit.La vallée du Rhône ( orange, Montélimar )est souvent hors gel uniquement grâce au Mistral qui souffle jour et nuit quand il se calme complètement ce qui est rare il y gèle comme ailleurs.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Répondre

Retourner vers « Climatologie »