Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Tal »

De tout coeur avec toi Pascal... Courage et courage!!!!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Pierre31 »

alohas a écrit :J'ajouterai qu'il faut se méfier des observations des uns et des autres concernant le paysandisia et les palmiers plus ou moins sensibles.
Lors d'une visite du jardin de Papou13, il m'avait montré son sabal Birmingham, planté à l'ombre, qui se remettait d'une sérieuse attaque du papillon.
Je confirme, par ma propre expérience, l'attaque de paysandisia sur sabal aussi (même si, comme les wash, il semble moins appétissant que le trachy.)
Bon courage Pascal :?
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

clow a écrit :Je m'adresse à vous connaisseurs parfait de ce nuisible pour m'informer de la largeur de la bête ?

La longueur ne m'intéresse pas, seulement la largeur avec les ailes replier.

Ou éventuellement si le papillon en question est plus grand qu'une guêpe ?
Envergure, environ 10cm
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Serkan »

:evil: :evil: :evil: il va falloir lutter et j'en suis là aussi. Je dois voir Léon rogez de palmaris ce mois-ci afin de discuter avec lui de ce problème et des éventuels moyens de contrôle, car Léon est entomologiste à la base. il a longtemps animé ce qui était l'"insectarium du volvestre" où l'on pouvait voir de nombreux insectes exotiques ainsi qu'une serre à papillons.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Serkan a écrit ::evil: :evil: :evil: il va falloir lutter et j'en suis là aussi. Je dois voir Léon rogez de palmaris ce mois-ci afin de discuter avec lui de ce problème et des éventuels moyens de contrôle, car Léon est entomologiste à la base. il a longtemps animé ce qui était l'"insectarium du volvestre" où l'on pouvait voir de nombreux insectes exotiques ainsi qu'une serre à papillons.
Merci beaucoup pour ta démarche Serkan !
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par dinoso »

Oh bordel :shock:
Triste d'apprendre ça dans ton jardin!!
Courage pour la lutte
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

J'attendrais pas le printemps pour faire un bon traitement par temps calme (sans vent) à ta place. Traite en préventif tes palmiers qui sont exceptionnel (ton gros Jubaea, ton butiagrus et même tes sabals) il est très friand de l'Armata aussi...
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par papou13 »

alohas a écrit :J'ajouterai qu'il faut se méfier des observations des uns et des autres concernant le paysandisia et les palmiers plus ou moins sensibles.
Lors d'une visite du jardin de Papou13, il m'avait montré son sabal Birmingham, planté à l'ombre, qui se remettait d'une sérieuse attaque du papillon.
Je confirme, mon sabal Birmingham a bien été attaqué, il est à l ombre et recommence à peine à pousser.
J ai eu également une attaque sur un gros sabal sp. Il m'avait été vendu pour bermudana mais je ne suis pas certain que ça en soit un.
Et une autre sur sabal palmetto que j ai constate en 2018, à ce jour il n'à pas repris.
A l arrivée du papillon dans mon jardin, je ne traitais que les palmiers attaqués et les trachys, Chamaerops mais j'ai vite compris que ça ne serait pas suffisant.
Aujourd'hui je traite tous les palmiers sans distinction et ça me prends toute une apres midi.
Jusqu'à quand? Je me pose la question :(
Patrice
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par MajorMinor »

papou13 a écrit : Aujourd'hui je traite tous les palmiers sans distinction et ça me prends toute une apres midi.
Jusqu'à quand? Je me pose la question :(
Jusqu a ce que quelqu un d autre le fasse....

Ce sera ça ou la mort de tes palmiers car PA ne partira jamais a moins que tous les palmiers d europe soient correctement traités toute une année!
ce qui n est pas prêt d arriver...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Pierre31 »

MajorMinor a écrit : Ce sera ça ou la mort de tes palmiers car PA ne partira jamais a moins que tous les palmiers d europe soient correctement traités toute une année!
ce qui n est pas prêt d arriver...
C'est, hélas, la triste réalité. :idea:
La seule autre hypothèse est d'attendre l'élimination de tous les palmiers non traités efficacement, vecteurs actifs de la propagation du paysandisia et du charançon :evil: :( ...et encore, sous réserve que les prédateurs ne s'adaptent à d'autres végétaux et qu'il n'y ait aucune nouvelle introduction, ce dernier point étant parfaitement illusoire : il suffit de se promener dans les jardineries avec un œil un peu exercé :( )
Carpe diem et... carpe palmae :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :
MajorMinor a écrit : Ce sera ça ou la mort de tes palmiers car PA ne partira jamais a moins que tous les palmiers d europe soient correctement traités toute une année!
ce qui n est pas prêt d arriver...
C'est, hélas, la triste réalité. :idea:
La seule autre hypothèse est d'attendre l'élimination de tous les palmiers non traités efficacement, vecteurs actifs de la propagation du paysandisia et du charançon :evil: :( ...et encore, sous réserve que les prédateurs ne s'adaptent à d'autres végétaux et qu'il n'y ait aucune nouvelle introduction, ce dernier point étant parfaitement illusoire : il suffit de se promener dans les jardineries avec un œil un peu exercé :( )
Carpe diem et... carpe palmae :wink:
Comme tu as raison :mrgreen:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par alohas »

Pierre31 a écrit :
MajorMinor a écrit :
La seule autre hypothèse est d'attendre l'élimination de tous les palmiers non traités efficacement, vecteurs actifs de la propagation du paysandisia
je pense que ça va se tasser. Il suffit de voir le nombre impressionant de trachy qui crèvent autour de chez moi 2 ans après l'arrivée du paysandisia, la gamelle est bientôt vide.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

alohas a écrit :
Pierre31 a écrit :
MajorMinor a écrit :
La seule autre hypothèse est d'attendre l'élimination de tous les palmiers non traités efficacement, vecteurs actifs de la propagation du paysandisia
je pense que ça va se tasser. Il suffit de voir le nombre impressionant de trachy qui crèvent autour de chez moi 2 ans après l'arrivée du paysandisia, la gamelle est bientôt vide.
Oui j'ai plutôt tendance à penser cela aussi... J'essaie de positiver mais c'est pas simple ! Autour de chez moi, pas mal de trachy sont atteints sévèrement... :roll: :(
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

Armata85 a écrit :
Pierre31 a écrit :
MajorMinor a écrit : Ce sera ça ou la mort de tes palmiers car PA ne partira jamais a moins que tous les palmiers d europe soient correctement traités toute une année!
ce qui n est pas prêt d arriver...
C'est, hélas, la triste réalité. :idea:
La seule autre hypothèse est d'attendre l'élimination de tous les palmiers non traités efficacement, vecteurs actifs de la propagation du paysandisia et du charançon :evil: :( ...et encore, sous réserve que les prédateurs ne s'adaptent à d'autres végétaux et qu'il n'y ait aucune nouvelle introduction, ce dernier point étant parfaitement illusoire : il suffit de se promener dans les jardineries avec un œil un peu exercé :( )
Carpe diem et... carpe palmae :wink:
Comme tu as raison :mrgreen:
je fais partie du groupe des pessimistes pour plusieurs raisons!
-les gens continuent à planter des palmiers (y compris des trachycarpus) même ceux d'ici qui connaissent le risque lié aux prédateurs, alors imaginez les autres! je n'ai jamais vu autant de palmiers à la vente dans les jardineries de mon secteur pourtant touché cette année: le papillon trouvera donc sans cesse du "grain à moudre!" et la sale bête sait s'adapter!

-les insecticides chimiques puissants (pour ceux que cela ne rebute pas) et limitant les interventions dans l'année sont désormais interdits et pas remplacés, il me semble! de toutes façons le prédateur montrera très vite une résistance! (exemple: confidor sur les puces mais là on a trouvé autre chose -pour les chiens- de - dangereux mais + cher)

- les méthodes plus naturelles sont contraignantes et demandent des interventions répétées! cet automne j'ai eu un vrai espoir en utilisant en "curatif" mon "produit phare" :lol: (si décrié ici) et je compte l'améliorer (y compris en préventif)après d'innombrables recherches!mais pour combien de temps?

planter un palmier dans la moitié sud (pour le moment) c'est traiter jusqu'à la fin de ses jours! je trouve le fatsia de + en + beau! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Merci Malaga pour tes retours .Meilleurs vœux à toi. 8)
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »