Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

malaga a écrit :
je fais partie du groupe des pessimistes pour plusieurs raisons!
-les gens continuent à planter des palmiers (y compris des trachycarpus) même ceux d'ici qui connaissent le risque lié aux prédateurs, alors imaginez les autres! je n'ai jamais vu autant de palmiers à la vente dans les jardineries de mon secteur pourtant touché cette année: le papillon trouvera donc sans cesse du "grain à moudre!" et la sale bête sait s'adapter!

-les insecticides chimiques puissants (pour ceux que cela ne rebute pas) et limitant les interventions dans l'année sont désormais interdits et pas remplacés, il me semble! de toutes façons le prédateur montrera très vite une résistance! (exemple: confidor sur les puces mais là on a trouvé autre chose -pour les chiens- de - dangereux mais + cher)

- les méthodes plus naturelles sont contraignantes et demandent des interventions répétées! cet automne j'ai eu un vrai espoir en utilisant en "curatif" mon "produit phare" :lol: (si décrié ici) et je compte l'améliorer (y compris en préventif)après d'innombrables recherches!mais pour combien de temps?

planter un palmier dans la moitié sud (pour le moment) c'est traiter jusqu'à la fin de ses jours! je trouve le fatsia de + en + beau! :wink:
Oui je suis d'accord. Chez Le Lann, c'est la foire aux palmiers. Il y a des centaines de sujets. C'est que ça marche, sans aucun doute.
On a peur l'hiver, on a peur l'été.

Mais qui sait ? Peut-être les ingénieurs nous trouveront-ils l'arme fatale.

Moi aussi, je trouve que les fatsias, bannaniers et autres Tétrapanax ont vachement gagnés en séduction ces derniers temps, même si le PA n'est pas encore chez moi. :|
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Tal »

Pas encore... :cry:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

Armata: merci et meilleurs vœux à toi et tous les autres!

Cyrano: si le papillon a été aperçu dans ta région il finira tôt ou tard par arriver chez toi surtout si tu as beaucoup de palmiers: imagine cette quantité de COVs qui doivent enivrer la femelle!
j'en ai vu une cet été voler assez droit et haut dans la rue en passant devant chez mes voisins qui n'ont pas de palmiers: tout à coup elle s'est mise à décrire des cercles de + en + bas et resserrés, a contourné un grand arbre et est entrée par le portillon: direct vers ses proies!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

malaga a écrit :
Cyrano: si le papillon a été aperçu dans ta région il finira tôt ou tard par arriver chez toi surtout si tu as beaucoup de palmiers: imagine cette quantité de COVs qui doivent enivrer la femelle!
j'en ai vu une cet été voler assez droit et haut dans la rue en passant devant chez mes voisins qui n'ont pas de palmiers: tout à coup elle s'est mise à décrire des cercles de + en + bas et resserrés, a contourné un grand arbre et est entrée par le portillon: direct vers ses proies!
Le papillon est à 40km, près de l'océan à Biscarrosse. Il est aussi à Dax plus au sud, sans parler de Bordeaux. Donc oui, tu as raison. Je garde un mince espoir parce que je dois être le seul à avoir des palmiers dans le village (à part peut-être deux ou trois vieux trachys par-ci par-là). On peut pas dire que les habitants d'ici aient une sensibilité pour le jardin. Mais bon...je suis lucide hein... :?

J'ai une pensée pour les propriétaires de la palmeraie du sarthoux, dans le Gers. C'est leur gagne-pain, et il leur sera impossible d'endiguer une infestation si le PA venait jusque-là :|
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par malaga »

bon je suis à 75km de Toulouse et j'ai eu 5 ans de rab!

dans le Tarn il y a moins de palmiers que dans le Gers ou la Haute-Garonne mais une femelle gravide peut faire des kms pour aller d'un palmier à l'autre! dans un sens j'admire leurs facultés!

Oui c'est terrible pour la merveilleuse palmeraie du Sarthoux!

je me demande si les trachys de la bambouseraie d'Anduze sont protégés à l'ombre des bambous géants!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandia sur Bordeaux

Message par Zifool »

malaga a écrit :une femelle gravide peut faire des kms pour aller d'un palmier à l'autre!
30 Kms voire 40 Kms à contre vent :roll: .
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Ber »

Je suis abasourdi qu'il soit déjà à Biscarrosse ou Dax ! :o
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

Ber a écrit :Je suis abasourdi qu'il soit déjà à Biscarrosse ou Dax ! :o
Sur Biscarrosse, il y a des quartiers entiers sinistrés, et la grosse pépinière du coin, qui possède de magnifiques trachys en culture pleine terre a été attaquée sévèrement.

Quant à Dax, une cliente m'a montré les photos de ses trachys, et c'est la cata...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Ber a écrit :Je suis abasourdi qu'il soit déjà à Biscarrosse ou Dax ! :o
Oui... Pourquoi ne serait-il pas rendu là-bas ? Puisqu'il est déjà sur Bordeaux depuis 2 ans au moins... :roll:
Les dégâts sur Bordeaux intra muros, Bordeaux rive gauche et Bordeaux rive droite sont maintenant visibles partout ! sans esceptions... Les trachy notamment (les plus présents sur la région).
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Pierre31 »

Je ne veux pas t'inquiéter Richard, mais je me croyais aussi à l'abri pour un certain temps, compte tenu de mon isolement palmique à 30 km de Toulouse....ben non, ça n'a pas trainé ! :evil:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :Je ne veux pas t'inquiéter Richard, mais je me croyais aussi à l'abri pour un certain temps, compte tenu de mon isolement palmique à 30 km de Toulouse....ben non, ça n'a pas trainé ! :evil:
Toi aussi ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Pierre31 »

J'en suis infesté depuis 2014 ! Je traite (pas de gaité de coeur mais je n'aurais plus un palmier sans ça :? ) et j'en tue malgré tout "mécaniquement" entre 50 et 100 par an, pour le plaisir de les donner aux carpes et aux grenouilles... :wink:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Cyrano »

Pierre31 a écrit :Je ne veux pas t'inquiéter Richard, mais je me croyais aussi à l'abri pour un certain temps, compte tenu de mon isolement palmique à 30 km de Toulouse....ben non, ça n'a pas trainé ! :evil:
Mon deuil est fait :|

On va acheter des cordylines. Il n'y en a pas deux pareilles. Les palmiers, on va arrêter (Bon j'ai dit ça l'année dernière :roll: ).

Et puis des yuccas, des agaves, et des bananiers. Qu'il devait être bon d'être passionné de palmier il y a 20 ans...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :J'en suis infesté depuis 2014 ! Je traite (pas de gaité de coeur mais je n'aurais plus un palmier sans ça :? ) et j'en tue malgré tout "mécaniquement" entre 50 et 100 par an, pour le plaisir de les donner aux carpes et aux grenouilles... :wink:
C'est pénible cette saleté ça doit te coûter un bras en traitement tous les ans ? Tu estimes ces frais à combien ?Si ce n'est pas indiscret !
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Le problème est que les palmiers on la cote en ce moment malgrès ce fléau. On voit énormément de jardins avec un ou plusieurs palmiers, j'en ai vu des morts de plus de 20 ans remplacés très rapidement.
Peut être que l'endothérapie va se développer plutot que de pulvériser tout les mois...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »