nouvelle fêlée de palmiers :)

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Tal »

Mais si on fait rien, on va finir sur le forum des bananiers....;)
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

mdrrrrr mon bananier a subi une chenille aussi l'été dernier !! :D le savon noir a été radical :) je vais appeler mon jardinier pour avoir des renseignements :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
VentdeSable
Messages : 129
Enregistré le : 18 déc. 2016 20:23
Localisation : MONTCARET
Contact :

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par VentdeSable »

Bienvenue Déborah ! ça fait une nouvelle voisine ! :D
Cliquez ci dessous pour découvrir mon village ...
http://www.france-voyage.com/villes-vil ... t-6162.htm
http://www.montcaret.fr/
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

merci beaucoup Ventdesable c'est gentil :D
effectivement nous ne sommes pas super loin vu que tu es de Montcaret et moi à la frontière de la Dordogne :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Mélissa »

Bonjour Deborah et bienvenue sur ce forum,

Je viens de lire ce sujet qui est très intéressant sur le fond.

J'ai un jardin situé dans l'est de la France donc je ne suis donc pas concernée par les ravageurs de palmiers mais, en revanche, j'ai des problèmes avec le buprest sur une belle haie de Thuya 'Emeraude'. J'avais commencé à traiter avec des produits chimiques (car j'y tenais à ma haie...) mais j'ai fini par tout arrêter.

Certes le chimique fonctionne bien et c'est gérable sur quelques saisons. Mais se dire qu'il faudra traiter ainsi chaque année, mettre à mal la biodiversité de son coin de nature et probablement sa santé, sont de sérieux arguments pour arrêter tout traitement chimique, tenter les solutions bio, et si cela ne fonctionne pas, passer à autre chose.

Cette année je fais enlever toute cette haie de thuya 'Emeraude' pour la remplacer par une charmille, ça représente un gros sacrifice compte-tenu de la taille de la haie actuelle.

Il me semble qu'en pesant bien le pour et le contre, il est plus important de préserver la nature et sa santé que quelques jeunes palmiers voués tôt ou tard, j'en ai bien peur, à périr. C'est un choix personnel à prendre et il sera temps de replanter des palmiers si un jour une solution naturelle est trouvée.

PS : Je ne parle pas ici de palmiers rares ou vénérables pour lesquels il semble plus logique de tout tenter pour les préserver.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Zifool »

Il ne faut aussi surtout éviter toute amalgame voulue par certains ou pas mais le palmier n'est pas un fruitier, ni une mono-espèce concentré comme la haie de Mélissa favorisant les maladies, de plus même si il y a un écosystème autour des palmiers cet écosystème n'est pas endémique de nos régions si je puis dire. Donc le traitement impact l'environnement certes mais moins qu'un environnement natif.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par Cyrano »

Mélissa a écrit :
Il me semble qu'en pesant bien le pour et le contre, il est plus important de préserver la nature et sa santé que quelques jeunes palmiers voués tôt ou tard, j'en ai bien peur, à périr. C'est un choix personnel à prendre et il sera temps de replanter des palmiers si un jour une solution naturelle est trouvée.
C'est une réflexion qui concerne notre mode de vie, bien au-delà du traitement de quelques palmiers. C'est un vieux débat, mais bien utilisés, ces produits ne sont pas plus nocifs pour l'environnement que les portables que nous avons tous, ou le carburant qu'on brûle pour nos loisirs en traversant le monde pour aller voir pousser des palmiers tropicaux etc.

Comme tu le dis, il s'agit d'un choix personnel.
Avatar du membre
VentdeSable
Messages : 129
Enregistré le : 18 déc. 2016 20:23
Localisation : MONTCARET
Contact :

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par VentdeSable »

Cyrano a écrit :
Mélissa a écrit :
Il me semble qu'en pesant bien le pour et le contre, il est plus important de préserver la nature et sa santé que quelques jeunes palmiers voués tôt ou tard, j'en ai bien peur, à périr. C'est un choix personnel à prendre et il sera temps de replanter des palmiers si un jour une solution naturelle est trouvée.
C'est une réflexion qui concerne notre mode de vie, bien au-delà du traitement de quelques palmiers. C'est un vieux débat, mais bien utilisés, ces produits ne sont pas plus nocifs pour l'environnement que les portables que nous avons tous, ou le carburant qu'on brûle pour nos loisirs en traversant le monde pour aller voir pousser des palmiers tropicaux etc.

Comme tu le dis, il s'agit d'un choix personnel.

OUIIIII vivement le 4x4 solaire et l'enduro, le quad à l hydrogène ... :lol:
debo33 a écrit :merci beaucoup Ventdesable c'est gentil :D
effectivement nous ne sommes pas super loin vu que tu es de Montcaret et moi à la frontière de la Dordogne :D
Je passe souvent à Tizac , si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas voisine !
Cliquez ci dessous pour découvrir mon village ...
http://www.france-voyage.com/villes-vil ... t-6162.htm
http://www.montcaret.fr/
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Bonsoir Mélissa :)

Merci de ton accueil sur ce forum et de prendre part à la conversation, j'aime beaucoup les échanges quand ils sont constructifs et j'avoue que sur ce forum, ils le sont tous et je me régale :)

Effectivement, comme tu as pu le lire, je suis entièrement favorable au bio car il est important de protéger la faune et la flore mais aussi nous, humains ... d'ailleurs, jusqu'à présent, je n'ai strictement rien protégé et j'ai laissé faire la nature en inspectant bien tout . Cette année j'ai juste traité mes figuiers qui ont eu la teigne mais c'est tout... je n'ai pas eu d'autres choix si je ne voulais pas les perdre donc il a fallu que je fasse vite vite vite !! et je ne regrette pas :)

La biodiversité est très importante et même si je n'aime pas beaucoup d'insectes, icertains nous sont indispensables et devons les protéger ...
cependant, devant mon cas de figure, pour moi mes palmiers Trachycarpus sont aussi importants qu'un cocotier ..ils sont là depuis plusieurs années et ont un tronc de presque 2m pour 2 d'entre eux ... j'y tiens ... j'y tiens car je les trouve beaux et que je prends beaucoup de plaisir à les arroser, leur couper leurs inflorescences en début d'hiver, les chouchouter....je ne ferai pas de préférence quand mon Phoenix et le second palmier (que je n'ai pas encore choisi) seront plantés ... ils seront tous logés à la même enseigne :)
A ce jour, mes trachys ont besoin d'un traitement chimique et ils l'auront car mon but est de les sauver au plus vite ... dès qu'il n'y a plus de gelées, je m'y mets :) et dès le printemps , je prends des nématodes ... mon but est vraiment de faire vite en curatif car , s'ils sont infestés, je ne pense pas quand même que ce soit irréversible mais il faut agir vite , par acquis de conscience, les 3 autres seront aussi traités ainsi mais ce n'est que du momentané et ce ne sera pas chaque année non plus , je souhaite garder un jardin le plus bio possible, surtout pour mes fruitiers.... les palmiers, c'est autre chose :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par debo33 »

Ventdesable!! quel bonheur !!!! je serais ravie de faire ta connaissance et te montrer mon jardin que je veux, un jour, parfait !! :D ce serait super, vraiment :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
VentdeSable
Messages : 129
Enregistré le : 18 déc. 2016 20:23
Localisation : MONTCARET
Contact :

Re: nouvelle fêlée de palmiers :)

Message par VentdeSable »

je ne sais pas si le "jardin parfait" existe mais pourvu que le tien soit à ton image et qu'il te plaise , alors il sera certainement parfait.

le chemin de ta vie traverse l'immense jardin de la plénitude petit scarabée ... :lol: :lol:

à quand tu veux Déborah je suis loin d'avoir la science infuse en jardinage mais je pourrais au moins te donner mon avis basé sur mon retour d'expérience .
en tout cas moi professionnellement parlant je suis en conversion Bio alors je creuse le sujet à fond puisque j'aime ce que je fais .
Apres ça les avis ne sont que des avis le seul maître à bord c'est toi ! apparemment la passion est en toi après il n'y a plus rien qui peut t’arrêter . :wink:
Cliquez ci dessous pour découvrir mon village ...
http://www.france-voyage.com/villes-vil ... t-6162.htm
http://www.montcaret.fr/
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »