(07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Serkan »

antho a écrit :
Armata85 a écrit :Olala ils ont très soifs les trachy ils vont bien s'en sortir je te le souhaite et tes réserves d'eau sont vides,je suppose???Que prévoit le météo pour ta région??
C'est la première fois en 15 ans que je les voit comme ça. je pense qu'ils s'en sortiront mais je ne sais pas combien de semaine de plus de sécheresse ils supporteront.

Il me reste un peu d'eau au fond de la citerne que j’économise pour arroser en priorité toutes les plantes en pots. on est en interdication d'arrosage depuis 2 mois déjà.

Toujours pas d'eau annoncé pour les deux semaine a venir ...
un petit demi- arrosoir d'eau à chacun permettra de les faire attendre; car s'il est interdit d'arroser au tuyau, un petit peu d'arrosoir ne portera pas grand préjudice. toutefois les trachycarpus bien implantés peuvent sembler tout ratatinés, mais en fait ils sont très résistants à la sécheresse . J'en ai vu de pires que là qui s'en sont sortis normalement par la suite.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par gimli »

La situation est vraiment sérieuse là. Et dire qu'ici on se plaint mais je n'ai pas vu dans mon secteur de tels effets de la sécheresse.
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par manuvericel »

Par ici, la situation est identique, lesTrachy sont en stress hydrique profond depuis de nombreuses semaines, je sais que leur capacité à y résister est grande mais, c'est bien la longueur du phénomène qui est inquiétante.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

manuvericel a écrit :Par ici, la situation est identique, lesTrachy sont en stress hydrique profond depuis de nombreuses semaines, je sais que leur capacité à y résister est grande mais, c'est bien la longueur du phénomène qui est inquiétante.
c'est vraiment la durée de cette sècheresse qui fait du mal. Les bambous souffrent énormément aussi, tous mes Pseudosasa japonica sont complètement sec, bien que en place depuis plus de 17ans c'est sûr que eux ne redémarreront pas l'an prochain.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Ben152 »

Bon courage Anthony :? Grosse sécheresse chez moi aussi, comme chez toi 22mm tombés ces 3 derniers mois, et seulement 2 mm en septembre, grosse inquiétude d'autant qu'on attaque à peine la saison sèche qui devrait se terminer mi-décembre :roll:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Domi »

ça me rappelle la sécheresse et canicule de 2003 où il n'avait pas plu de tout l'été avec en prime des températures très élevées pendant des semaines.
Je rejoins Serge sur le fait que les Trachy ont une résistance au sec relativement élevée. En 2003, les miens plantés sur des coteaux, terrains donc très sec et plein sud avaient les feuilles qui pendaient de soif le long des stipes, avec les palmes brulées à 60 à 70% par la chaleur et complètement déshydratées. Malgré ça, aucun Trachy n'est mort sauf un jeune wagnerianus qui n'a pas supporté, et pourtant bien implanté. Il a fallu quelques temps pour qu'ils se refassent une belle couronne mais ils sont toujours là. (je n'arrosais pas car pas de point d'eau à proximité).
J'espère que les vôtres se comporteront de la sorte et résisteront, leur potentiel est plus important qu'on ne pense même s'ils font peur à voir!
Quand aux autres plantes, c'est pas la même histoire effectivement.

Je vous souhaite vraiment de bonnes pluies...
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Rémi44 »

Ce doit être terrible à vivre car comme pour le froid les effets ne se font sentir souvent que bien après.

Nous avons eu aussi une grosse sécheresse l'été dernier avec les arbres tout secs le long des routes à Nantes.
Ce n'est qu'au printemps que mon lilas est mort après avoir fleuri et idem pour un très bel altea
Rémi44
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par cugandense »

Guère mieux un peu plus au Sud :wink: mais bizarrement, chataigniers et autres cerisiers ne semblent pas plus souffrir que les années précédentes, si ce n'est qu'ils rentrent en dormance un mois plus tôt.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

la sècheresse perdure, toujours pas de pluie annoncée mais il reste encore un peu de vert au jardin quand même

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Pierre31 »

Cette cour est une merveille ! Quelle réussite ! Et les tillandsia... :D
C'est un mahonia "soft caress" ou assimilé dans la jarre ?
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

Pierre31 a écrit :Cette cour est une merveille ! Quelle réussite ! Et les tillandsia... :D
C'est un mahonia "soft caress" ou assimilé dans la jarre ?
merci Pierre, pour le mahonia , c'est sweet winter, je le préfère encore à soft caress
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Ben152 »

Quel talent, tu es vraiment un artiste Anthony
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Domi »

Superbe cette photo avec les mousses espagnoles!
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Rémi44 »

Ben152 a écrit :Quel talent, tu es vraiment un artiste Anthony
Et en vrai c'est encore mieux :D
Rémi44
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par Stephking56 »

Bravo pour tes aménagements, de véritables tableaux de végétaux :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »