question traitement...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

question traitement...

Message par debo33 »

Bonsoir à tous :)

Comme prévu , j'ai commandé le confidor pour traiter en curatif mes trachys et devrait le recevoir la semaine prochaine si tout va bien (il arrive d'Italie)... il ne devrait pas y avoir de gelées et donc j'ai prévu de les traiter le plus rapidement possible ... toutefois j'ai quelques questions à vous poser car suis totalement novice

je sais que je dois mettre 1ml de produit dans 1 litre d'eau et que je dois mettre ce litre dans 1 seul palmier.... seulement j'ai 2 trachys qui sont plus petits jusqu'à 1m50 de tronc maxi et un tout petit que j'ai acheté très récemment, qui est toujours en pot et qui n'est pas infesté par le paysandisia ...

1ère question: combien de produit dois je mettre et combien d'eau pour les 2 petits trachys qui sont plantés? je ne pense pas traiter le petit nouveau pour le moment
2nde question : comment dois-je procéder? est ce que je verse le litre dans le coeur du palmier ou je dois vaporiser? si je dois vaporiser, dois-je prendre un pulvérisateur particulier?
3ème question : pour être sûre de tout éradiquer, combien de fois dois-je faire le traitement et à quelles fréquences?

mon but, au printemps prochain, est de passer tout le monde aux nématodes , car je vais planter mon Phoenix des Canaries et un autre palmier mais je ne sais pas encore lequel... peut être un Jubaea....mon choix n'est pas encore fait....

Début décembre j'avais coupé toutes les inflorescences des trachys donc je ne m'inquiète pas trop pour nos amies les abeilles le temps que le printemps revienne :)

j'espère et croise les doigts pour les sauver rapidement avant que les températures deviennent plus clémentes et surtout, j'espère que les dégâts ne sont pas si importants...

En tout cas je vous remercie pour vos réponses précieuses :)

je vous souhaite un bon week end et reviens vers vous si besoin :)

Deborah
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: question traitement...

Message par Arnaud33 »

Salut Debo,
Le confidor est un systémique qui circule via la sève. La sève circule très doucement dans les palmiers en hiver aussi je pense que le traitement va mettre un peu de temps. La dose que tu indiques est trop forte. Le confidor doit(ou pas) être dilué à 0,5 ml/l. C’est ultra puissant.
Il ne faut pas calculer en l par palmier. Tu prépares un pulvérisateur de 5 l avec dedans 2,5 ml de confidor. Ensuite tu pulvérises au niveau de la lance. Quand le produit commence à couler sur le stipe c’est bon. Au final tu auras versé 100 à 200 ml de solution diluée.
Sinon achète un masque en tissu/papier , des gants en latex et des lunettes de protection. Ça te coûtera quelques euros dans un magasin de bricolage.
Et traite en fin de journée, sans enfant,chat ou chien pendant plusieurs heures.
Normalement avec ça tu es tranquille. Refait un traitement en Juin pour être 100% sûre et après tu peux repasser au nématodes en curatif.
Le confidor en préventif s’applique toutes les 4 semaines. Il ne faut en aucun cas laisser les fleurs de palmier pousser si traitement.
Moi personnellement j’utilise l’huile de neem en préventif, et j’utilise le confidor uniquement avant mon départ en vacances (fin juillet) pour être tranquille 4 semaines. Pour info avec ce protocole je n’ai aucun palmier infecté depuis 3 ans(arrivée du papillon dans mon Quartier.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

coucou cher voisin ! :)

merci infiniment pour tes précisions , j'ai vu sur un site un ensemble pour traitement comprenant : gants , combinaison, masque et lunettes pour 25€ hors frais de port donc ça me va parfaitement c'est www.insectosphere.fr d'ailleurs ils ont des nématodes etc.... topissime ce site ! :)

par contre, pour le vaporisateur , j'en avais acheté un l'année dernière chez Leroy machin et franchement, une horreur !!! j'aimerais vraiment du bon matériel car je vais m'en servir plusieurs fois, si tu as un conseil à ce niveau, je prends aussi :)

c'est quoi l'huile de neem? ça marche bien comme traitement? vu le nom, ça a l'air naturel.... :) je prends toutes les infos concernant les produits tu te doutes :)

tu vis où à Bordeaux :) que je suis contente d'en être partie pour rejoindre la campagne ! pourtant dieu sait que j'ai aimé ma ville!! :D
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: question traitement...

Message par Arnaud33 »

Oui l’huile de neem est un produit issu d’un Arbre tropical. Ça s’achete sur internet et c’est Plutôt bon marché. Il y a de nombreux post sur le forum sur le sujet.
C’est efficace sur les œufs de paysandia et les petites larves, mais c’est plus douteux pour les larves déjà installées dans le stipe. Du coup il faut en mettre tous les 15 j Max.
Je l’utilise aussi au potager.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: question traitement...

Message par malaga »

Bonjour, debo! :wink:
le traitement au confidor me paraît incompatible avec l'utilisation des nematodes puisqu'il s'agit d'un insecticide systémique à longue durée (ceux qui l'emploient ici font 1 ou 2 traitements par an il me semble (ne pas confondre avec décis)

personnellement je suis une inconditionnelle de l'huile de Neem (ayant la terreur des insecticides chimiques! :lol: ): je l'emploie avec succès contre les thrips, les cochenilles, la pyrale du buis et les maladies des rosiers! elle remplace aussi la BB contre les pourritures!
Il faut utiliser une huile de bonne provenance et de 1ère pression à froid!

Concernant le paysandisia c'est une autre affaire car les larves ne consomment qu'à l'intérieur du palmier et l'H de N agit après ingestion (son effet répulsif est de courte durée en été quand la chaleur grimpe!)
Quand j'ai constaté cet été l'arrivée du papillon j'ai pulvérisé mes palmiers sans savoir si la ponte avait déjà eu lieu!
début octobre 2 chamaerops déjà grands ont présenté quand même un début d'attaque limitée: 1 palme partiellement trouée (larve contaminée après absorption?) j'ai donc injecté de l'H de N fortement concentrée dans le cœur; depuis de nouvelles palmes sont apparues saines à 1ère vue avec l'effet engrais foliaire que j'avais pu constater ailleurs!
Il est trop tôt pour que j'en tire la conséquence d'un effet probant en curatif, en tous cas cela convient bien à l'imperméabilité du chamaerops car tout reste au cœur!

Pour la saison suivante je mets au point une stratégie plus réfléchie!

A savoir: l'h de n est systémique en arrosage et intralaminaire en pulvérisation (ne reste pas à la surface mais passe dans les cellules!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: question traitement...

Message par Lépido »

malaga a écrit :Bonjour, debo! :wink:
l'H de N agit après ingestion (son effet répulsif est de courte durée en été quand la chaleur grimpe!)
Il faut que l'on se penche sur cette histoire de rémanence de l'H de N, car son odeur est très persistante après application, je dirais 3 semaines minimum !! ( pardon si je me répète ) ...
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: question traitement...

Message par grandan08 »

malaga a écrit :Bonjour, debo! :wink:
le traitement au confidor me paraît incompatible avec l'utilisation des nematodes puisqu'il s'agit d'un insecticide systémique à longue durée (ceux qui l'emploient ici font 1 ou 2 traitements par an il me semble (ne pas confondre avec décis)

personnellement je suis une inconditionnelle de l'huile de Neem (ayant la terreur des insecticides chimiques! :lol: ): je l'emploie avec succès contre les thrips, les cochenilles, la pyrale du buis et les maladies des rosiers! elle remplace aussi la BB contre les pourritures!
Il faut utiliser une huile de bonne provenance et de 1ère pression à froid!

Concernant le paysandisia c'est une autre affaire car les larves ne consomment qu'à l'intérieur du palmier et l'H de N agit après ingestion (son effet répulsif est de courte durée en été quand la chaleur grimpe!)
Quand j'ai constaté cet été l'arrivée du papillon j'ai pulvérisé mes palmiers sans savoir si la ponte avait déjà eu lieu!
début octobre 2 chamaerops déjà grands ont présenté quand même un début d'attaque limitée: 1 palme partiellement trouée (larve contaminée après absorption?) j'ai donc injecté de l'H de N fortement concentrée dans le cœur; depuis de nouvelles palmes sont apparues saines à 1ère vue avec l'effet engrais foliaire que j'avais pu constater ailleurs!
Il est trop tôt pour que j'en tire la conséquence d'un effet probant en curatif, en tous cas cela convient bien à l'imperméabilité du chamaerops car tout reste au cœur!

Pour la saison suivante je mets au point une stratégie plus réfléchie!

A savoir: l'h de n est systémique en arrosage et intralaminaire en pulvérisation (ne reste pas à la surface mais passe dans les cellules!)
Bonsoir ,
Comment doses-tu l'huile de neem?
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

bonsoir à tous et merci de prendre part à mon post pour m'aider :)

bien sûr je prends toutes les infos qui me sont nécessaires pour sauver mes trachys mais aussi pour les futurs que je vais planter cet été...

apparemment, d'après ce que j'ai lu , je peux commencer par le confidor dans un premier temps pour vraiment tuer les larves en plein hiver , hors gelées ... et vu que le paysandisia pond ses oeufs en (juin?) juillet aout et parfois jusqu'à octobre, je peux traiter aux nématodes vers juillet...

vu que je reçois normalement le confidor la semaine prochaine , je comptais faire le traitement dans la foulée , donc je pense avoir le temps de traiter aux nématodes d'ici cet été , non??
le Phoenix et l'autre (je n'ai pas encore choisi celui que je veux) je pense les traiter aux nématodes quand ils seront plantés mais l'huile de neem me parait bien ....seulement, je veux vraiment être sûre que ce soit bien et qu'ils ne risquent rien :'( j'angoisse un peu à vrai dire...

Tu l'achètes où l'huile de neem?
je ne compte pas traiter au chimique les prochaines fois ... je souhaite vraiment éradiquer les larves que j'ai déjà au plus vite avant que les températures n'augmentent et qu'elles recommencent à manger en faisant de gros dégâts... là elles végètent avec l'hiver donc c'est maintenant qu'il faut que j'agisse ... je guette la météo au jour le jour et la semaine prochaine, il n'y a pas de gelées donc je vais en profiter :)
BIEN PALMICALEMENT <3
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: question traitement...

Message par fascicularia »

Elles ne végètent pas durant l'hiver; la fermentation des tissus en décomposition les maintiens bien au chaud.
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

quelle guigne! j'étais persuadée que la saison froide nous permettait de faire des traitements sans que les dégâts n'augmentent de trop.... :(
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
VentdeSable
Messages : 129
Enregistré le : 18 déc. 2016 20:23
Localisation : MONTCARET
Contact :

Re: question traitement...

Message par VentdeSable »

D’après ce que je sais la saison froide empêche juste le papillon d'aller contaminer à droite a gauche ... mais Fascicularia a raison les larves , elles sont au chaud :twisted:

Toutes façons il n y a pas 50 solutions efficaces c'est un néonicotinoide ( insecticide de synthèse ) classique en agriculture conventionnelle très efficace pour ceux qui ont une très longue rémanence ou un pyrêtre ( Pyréthrines ) d'origines naturels que l'on utilise nous en AB .

http://www.agrobioperigord.fr/upload/ft ... alagro.pdf

Le pyrévert c'est bio mais c'est mortel pour tout comme les insecticides de synthèse alors ... :mrgreen: ( efficacement parlant quand il y a le "feu" et que c'est pour un usage stoppant moi à ta place j'opterais pour le chimique à 200% )

Après moi le savon noir , les purins de ci ou de ça ou même les huiles jamais testé aucun retour . juste testé les huiles essentielles d'écorce d'orange l'année dernière mais uniquement sur les maladies cryptogamiques du vignoble , relativement efficaces mais action ultra courte .

Pour la protection régulière alors oui pour des huiles ! un peu de BB et du souffre au printemps avant les grosses chaleurs . et j'oublié les bacillus thuringiensis ou autres plus adaptés je ne les connais pas tous ...
Cliquez ci dessous pour découvrir mon village ...
http://www.france-voyage.com/villes-vil ... t-6162.htm
http://www.montcaret.fr/
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: question traitement...

Message par MICO »

Bonjour,

Je suivai avec intérét votre post! mais il s'est éteint. :roll:
Depuis mon arrivée dans le 34 en 2012 je traitai au confidor, puis "décis j" avec succés!*
(17 palmiers de 2 à 10m)puis ce jour, je vais au "ravito"... plus rien depuis janvier,
interdit à la vente. :twisted:
Aprés un apm de recherche ces produits ne se trouvent plus. :oops:
L'espagne étant à 100km, je crois que je devrai trouver en Catalogne.
Merci, si vous avez d'autres infos.


*des palmiers traités sont à proximité d'un bassin avec poissons, les abeilles
viennent toujours boire l'été. :wink:
Amicalement
Michel
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: question traitement...

Message par Raphael30 »

Il y a ce qu'il faut sur Ebay
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: question traitement...

Message par debo33 »

je reviens sur ce post car, je pense vraiment avoir sauvé mes trachycarpus grâce au confidor!! 8)
Les débuts d'inflorescences du palmier vraiment attaqué étaient noires et pas très jolies à voir mais elles poussaient .... de nouvelles ont poussé entre temps sur le même palmier et là, elles sont magnifiques !!!!!!! je remarque également de nouvelles lances (dont une qui a été attaquée et pas super belle) mais les autres sont bien!!! c'était moins une !! en tout cas je couperai les inflorescences dans la semaine et vous ferez des photos :) le haut du stipe ne fait plus "glue" , tout semble s'être asséché et je suis vraiment, vraiment, vraiment heureuse! Je ne veux pas trop crier victoire trop vite mais je suis persuadée que le pire a vraiment été évité de justesse!! :D :D :D désolée, mais faut que je le dise ....... VIVE LE CONFIDOR!!!!!!!!! Je n'aurais jamais cru dire ça un jour ..... lol
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: question traitement...

Message par Raphael30 »

Par contre n'oublie pas de renouveler tes traitements environ toutes les 3 semaines entre mars et novembre
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »