Identification d'agaves…

Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification d'agaves…

Message par Fredlejardinier »

C'est un hybride* fragile à cause de l'un de ses parent (Agave Attenuata), tu aurais dû t'abstenir de le planter en pleine terre chez toi, c'était l'échec assuré ! Je dirais un petit -5°C et hop, il devient un "yellow glow" comme le tien :lol:
J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher au moins....

*L'autre parent étant Agave Ocahui beaucoup plus rustique (-12°c voir plus).
CouCouSwiss a écrit : D'ailleurs, c'est con, j'étais tout près d'Ensues pour Noël, je me serais fait un plaisir de faire mes emplettes festives chez toi.... :lol: :lol: :lol:
Tu aurais fait dans ce cas tes emplettes chez Harrymanae et pas chez moi vu que j'habite Gardanne, ceci dit tu n'aurais absolument pas perdu au change, bien au contraire :mrgreen:
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Identification d'agaves…

Message par LeRascal »

Effectivement, 'Blue Glow' transformée en joli 'Sun Glow', je ne connaissais pas cette technique :D
Les expériences que l'on me remonte concernant la rusticité de 'Blue Glow' sont plutôt surprenantes mais elle peut tenir -8°C normalement, malgré attenuata comme parent.
Attention, j'ai dit qu'elle pouvait, pas qu'elle devait ;-) Personnellement, j'ai du mal à m'engager sur les rusticités, surtout des hybrides. Je me contente de parler à propos des valeurs sûres.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Identification d'agaves…

Message par Armata85 »

LeRascal a écrit :Effectivement, 'Blue Glow' transformée en joli 'Sun Glow', je ne connaissais pas cette technique :D
Les expériences que l'on me remonte concernant la rusticité de 'Blue Glow' sont plutôt surprenantes mais elle peut tenir -8°C normalement, malgré attenuata comme parent.
Attention, j'ai dit qu'elle pouvait, pas qu'elle devait ;-) Personnellement, j'ai du mal à m'engager sur les rusticités, surtout des hybrides. Je me contente de parler à propos des valeurs sûres.
Merci beaucoup pour ce retour Le Radical,dommage pour ton blue Glow Coucou swiss. :mrgreen: Horrida en pleine terre tiens bien ici donc chez toi ça devrait tenir.Pour macroacantha tu peux faire une croix dessus en extérieur . Après tu peux prendre le risque si tu veux
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Identification d'agaves…

Message par WeeviL »

Fredlejardinier a écrit :Je n'aime pas acheter en jardinerie (par principe). D'ailleurs je ne l'ai pas acheté même à ce prix tout à fait raisonnable (18,90 euro) mais je sais ou les trouver au cas ou...
Un membre du forum m'en a très gentiment proposé un, je préfère de loin l'échange voir l'achat entre passionnés plutôt que d'enrichir ses enseignes même si parfois il y a de bonnes affaires....
j'avoue c'est + conviviale :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Identification d'agaves…

Message par Armata85 »

CouCouSwiss a écrit :
LeRascal a écrit :D'accord avec ce qui a été dit. Certainement une horrida, du groupe des marginatae, ce qui explique ses bandes plus claires qui ne sont absolument pas des mediopicta ;-)

La deuxième est sans conteste une macroacantha qui ne peut pas supporter beaucoup de gel. -5 est un grand maximum.

Sinon, Armata85, le jour où tu trouveras une 'Cubic' de cette taille en jardinerie, je serai mort de chagrin depuis longtemps :D
Armata, Math, je dois vous confesser avoir douté de vous... ou plutôt de l'exactitude de votre première identification... Honte à moi, je m'en vais battre ma coulpe et faire pénitence!!!! :oops: :oops: :oops:
Pour la seconde, j'étais assez confiant en moi, donc vous ne faites que confirmer ma première impression.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :oops:
Question subsidiaire, la horrida, à quelle rusticité puis-je l'estimer? ( Terrain ultra-drainant, mais sans protections contre la pluie )

Fredlejardinier a écrit :Je n'aime pas acheter en jardinerie (par principe). D'ailleurs je ne l'ai pas acheté même à ce prix tout à fait raisonnable (18,90 euro) mais je sais ou les trouver au cas ou...
Un membre du forum m'en a très gentiment proposé un, je préfère de loin l'échange voir l'achat entre passionnés plutôt que d'enrichir ses enseignes même si parfois il y a de bonnes affaires....
Fred, je plussoie, mais tu sembles oublier que tout le monde sur ce forum n'a pas soit ton carnet d'adresses, soit pas la proximité de fous susceptible de pratiquer l'échange, voir même souvent le don...!
D'ailleurs, c'est con, j'étais tout près d'Ensues pour Noël, je me serais fait un plaisir de faire mes emplettes festives chez toi.... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, les Blue Glow, tu pense qu'elles tiennent à - combien? J'en avais planté une en 2016 et elle a tiré sa révérence pendant l'hiver 2016/2017.
Dead Blue Glow.JPG
Et à ce prix là, effectivement, ça tient du KDO.
[/color]
Coucouswiss un ami non loin de la Rochelle à eu avec blue Glow une descente de température jusqu'à-7 pour le même résultat et la nature l'a rendu jaune comme le tiens , miraculeusement il s'est repris et sauvé,tu l'as arraché ?
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Identification d'agaves…

Message par Illarcum »

CouCouSwiss a écrit :
Agave%20médio-picta.JPG
Agave%20médio-picta.JPG (261.36 Kio) Vu 2346 fois
Vous constaterez sa tendance à COPIEUSEMENT rejeter, par tous les trous... :roll:
Il ressemble plutôt à du lophantha, horrida ne rejette pas de toute façon.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Identification d'agaves…

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :
CouCouSwiss a écrit :
Agave%20médio-picta.JPG
Vous constaterez sa tendance à COPIEUSEMENT rejeter, par tous les trous... :roll:
Il ressemble plutôt à du lophantha, horrida ne rejette pas de toute façon.
Tu es sur que Horrida ne rejette pas car j'ai ce soit disant cet torride qui comportait des rejets ?Ce serait simplement un lophanta,Illarcum?
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Identification d'agaves…

Message par CouCouSwiss »

Ahahhhh, une note discordante vient semer le doute dans les identifications??? Cela relance le débat me semble t'il!

Armata, j'ai effectivement commis l'erreur d'arracher le plant de "Sun Glow" car dans un état pareil je pensais que jamais aucun agave ne reviendrait à la vie.
Mais je garde ton retour d'expérience dans un coin de ma p'tite tête et m'en resservirai pour une prochaine fois.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Identification d'agaves…

Message par WeeviL »

Illarcum a écrit :
CouCouSwiss a écrit :
Agave%20médio-picta.JPG
Vous constaterez sa tendance à COPIEUSEMENT rejeter, par tous les trous... :roll:
Il ressemble plutôt à du lophantha, horrida ne rejette pas de toute façon.
+1 :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Identification d'agaves…

Message par Illarcum »

Armata85 a écrit :
Illarcum a écrit :
CouCouSwiss a écrit :
Agave%20médio-picta.JPG
Vous constaterez sa tendance à COPIEUSEMENT rejeter, par tous les trous... :roll:
Il ressemble plutôt à du lophantha, horrida ne rejette pas de toute façon.
Tu es sur que Horrida ne rejette pas car j'ai ce soit disant cet torride qui comportait des rejets ?Ce serait simplement un lophanta,Illarcum?
Pourquoi simplement du lophantha, c'est une espèce intéressante aussi et plus rustique.
C'est en tout cas comme ça que Gentry décrit horrida, comme une espèce n'émettant pas de rejets mais il est vrai que j'ai parfois vu des plantes vendues ou étiquetées dans des jardins ( En France ) sous ce nom par erreur.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Identification d'agaves…

Message par Armata85 »

Armata85 a écrit :
Illarcum a écrit :
CouCouSwiss a écrit :
Agave%20médio-picta.JPG
Vous constaterez sa tendance à COPIEUSEMENT rejeter, par tous les trous... :roll:
Il ressemble plutôt à du lophantha, horrida ne rejette pas de toute façon.
Tu es sur que Horrida ne rejette pas car j'ai ce soit disant cet torride qui comportait des rejets ?Ce serait simplement un lophanta,Illarcum?
Pourquoi simplement du lophantha, c'est une espèce intéressante aussi et plus rustique.
C'est en tout cas comme ça que Gentry décrit horrida, comme une espèce n'émettant pas de rejets mais il est vrai que j'ai parfois vu des plantes vendues ou étiquetées dans des jardins ( En France ) sous ce nom par erreur.[/quote].Je sous-entendais juste ma déception que mon agave ne soit pas horrida.Illarcum je trouve aussi que lophanta est intéressant ,juste encore dommage que par méconnaissance ou erreur je me sois trompé dans l'achat de mon agave.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Identification d'agaves…

Message par CouCouSwiss »

Fredlejardinier a écrit :C'est un hybride* fragile à cause de l'un de ses parent (Agave Attenuata), tu aurais dû t'abstenir de le planter en pleine terre chez toi, c'était l'échec assuré ! Je dirais un petit -5°C et hop, il devient un "yellow glow" comme le tien :lol:
J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher au moins....

*L'autre parent étant Agave Ocahui beaucoup plus rustique (-12°c voir plus).

Fred, je te remercie pour ton retour, j'ai peut-être perdu quelques dizaines d'€, mais j'aurai appris quelque chose de précieux que j'ignorais, à savoir que le "blue glow" était un bâtard d'Attenuata!!!
Attenuata = Agave sans couilles pour moi... :mrgreen: :mrgreen: ( Oui, j'admets à contrecoeur qu'il y a un peu de jalousie là dedans parce que je ne peux en avoir chez moi, mais je persistes et signes, un Agave sans piquants c'est comme un mec sans c......s!!!
LeRascal a écrit :Effectivement, 'Blue Glow' transformée en joli 'Sun Glow', je ne connaissais pas cette technique :D
Les expériences que l'on me remonte concernant la rusticité de 'Blue Glow' sont plutôt surprenantes mais elle peut tenir -8°C normalement, malgré attenuata comme parent.
Attention, j'ai dit qu'elle pouvait, pas qu'elle devait ;-) Personnellement, j'ai du mal à m'engager sur les rusticités, surtout des hybrides. Je me contente de parler à propos des valeurs sûres.
LeRascal, j'aime, que dis-je, J'ADORE les gens qui ne se prennent pas pour Dieu, qui ont la modestie de ne parler que de choses qu'ils connaissent et même là, ils restent prudents. C'est tout à ton honneur!
LeRascal a écrit : Tu aurais fait dans ce cas tes emplettes chez Harrymanae et pas chez moi vu que j'habite Gardanne, ceci dit tu n'aurais absolument pas perdu au change, bien au contraire :mrgreen:
Comme je le disais précédemment, pas tout le monde n'est le bienvenu partout...!
Harrymanae, malgré mes demandes répétées, me snobe! Il est aviphobe, il n'aime pas les CouCous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il doit confondre les pies et les CouCous... :roll:
Bon, bêtises mises à part ( Là, je sens qu' Harrymanae à rajouté des chaînes aux portails de sa propriété :lol: :lol: :lol: ) je voulais également partager une p'tite vidéo avec vous.
En effet, j'ai l'agave ci-dessous qui rejette comme un malade, mais planté dans roche les rejets sont vraiment collés-serrés contre la plante mère. Je me demandais comment je pourrais en prélever un sans blesser les autres et je suis tombé sur ça:
http://www.youtube.com/watch?v=FHaqvBe2YSg
Je vous laisse apprécier la douceur du traitement et désolé pour la minute de Pub avant le film.... ( Je ne sais pas l'effacer... :oops: :twisted: :x
Agave oui mais encore....JPG
Agave oui mais encore....JPG (404.44 Kio) Vu 2260 fois
Plus sérieusement, si quelqu'un a de l'expérience avec ça, je suis preneur de tout truc ou astuce permettant de retirer un rejet viable.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
LeRascal
Messages : 384
Enregistré le : 18 août 2011 19:37
Localisation : Arros-de-Nay (Béarn)
Contact :

Re: Identification d'agaves…

Message par LeRascal »

La modestie quand on traite du vivant mon cher CouCouSwiss doit être de mise car il y a toujours l'exception qui fait trébucher la théorie. Je fus moins modeste par le passé et ... j'ai constaté mes erreurs. J'ai aussi beaucoup expérimenté pour arriver à des conclusions opposées même sur des sujets que je croyais "validés" comme parryi.
Tout ça pour dire que ton joli parrasana peut tenir les moins -15°C mais peut mourir facilement d'une attaque fongique. Pour cette plante, je recommande un traitement de bouillie bordelaise avant l'hiver.
Quant aux rejets, tu attends qu'ils soient assez gros et tu tires dessus au printemps sans te poser de question :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Identification d'agaves…

Message par Armata85 »

Coucou Swiss, il ton agave est superbe ,pour tes rejets te prend pas la tête il faut juste dégager un peu la terre au pied et ôter tes rejets en tirant dessus simplement,en prenant garde de laisser quelques racines! Comme dit Le Radical il est très costaud.Attends juste le Printemps pour les ôter
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Identification d'agaves…

Message par Zifool »

Purée le jardin en Californie, laisse tomber chuis :mrgreen:

Te prends pas la tête, mais je vais te donner mon astuce mouuua !

Je prends une gouge à asperge attention la méthode est brevetée, c'est 10€ à me verser sur mon compte au Liechtenstein ci joint à chaque coup de gouge :lol:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »