Bambou dans le Nord

Répondre
Avatar du membre
qladr59
Messages : 82
Enregistré le : 22 juin 2014 14:52
Localisation : Fontaine-au-Bois(59550), Nord

Bambou dans le Nord

Message par qladr59 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais aménager une partie de mon jardin en partie exotique et j'aurai voulu savoir qu'elle serait l'espèce de bambou la plus haute possible sachant que j'habite dans le nord, question traçant ou non ce n'est pas un problème je possède vraiment beaucoup d'espace à aménager ,
Voilà merci d'avance pour vos réponses :roll:
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bambou dans le Nord

Message par wam »

Tout dépend ce que tu entend par le plus grand possible
La famille des bambou > 8m est tres tres grande
Voila une petite liste des especes les plus courantes : https://www.bambouweb.fr/listes.php?famille=1

Je pense que au sommet de la pyramide tu as les edulis, mais les conditions de culture sont tres particulieres.
C'est un peu la roulette russe meme pour un expert en bambou.

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de tester les vivax.
Ca pousse vite et haut sans s'en soucier. Mon préféré étant le huangwenzhu.
Tu as aussi les nigra boryana qui poussent tout seul.
Le violascens je le teste cette année mais il est réputé très tracant.
Et les bambusoides, poussent plus lentement mais font des cannes magnifiques

Pour info il y a un forum dédié aux bambous où tu y trouveras des pointures dans ce domaine,
on est plusieurs a avoir un compte sur ces 2 forums, je t'invite a faire pareil.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bambou dans le Nord

Message par Bilbo »

Tu peux mettre aussi phyllostachys parvifolia qui a une bonne réputation ...
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bambou dans le Nord

Message par wam »

Joachim a écrit :Mon edulis, sans aucun soin , se porte très bien (trop bien...). Et pourtant, chez moi, il ne s'agit pas de conditions idéales pour lui. Je n'ai jamais compris pourquoi il a cette réputation d'un bambous difficile... :roll:
C'est ce que je dis c'est la roulette russe ce bambou, chez certain ça pousse tout seul chez d'autre c'est la galère même dans un sol idéal. Autant partir sur autre chose pour commencer.

Et encore je pense qu'on parle de l'edulis commun, mais regarde les retours d'expérience sur les kikko ou les tubaeformis, quand tu sais combien ça se monnaye ... t'as pas trop envie de jouer à la roulette russe !
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bambou dans le Nord

Message par Bilbo »

Je suis d'accord pour l'édulis , il peu stagner des années ou décoller en 3 ans ....chez moi , les campagnols empeche pas mal les edulis de décoller, ils mangent les pointes des turions et des tracants , mais aussi les racines d'ancrage des chaumes en croissance qui leur ont échappé .
Ils s'attaquent aussi au renouvelement racinaire qui se fait suite a leur attaques précédentes :roll:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Bambou dans le Nord

Message par JMDUPUYOO »

Phyllostachys vivax aureocolis est peut être un bon choix. Un commercial de la pépinière d'Anduze me disait qu'il avait beaucoup de succès en Allemagne et en Belgique car il est très poussant.

Ici (dans le Var), nous en avons un beau massif. La pousse a été très rapide et la couleur des chaumes est pas mal.

JM
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Bambou dans le Nord

Message par olivierd »

Tout dépend de tes températures l'hiver???
En vert bien rustique tu as
Phyllostachys parvifolia
Phyllostachys kwangsiensis
Phyllostachys Shanghai 3
Phyllostachys iridescens
Phyllostachys incarnata
et encore bien d'autres......la liste est longue :? :lol:
Les vivax sont les champion de la rapidité mais résiste très mal au vent et a la neige :( :?
Le plus beaux pour moi est Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu Inversa'
Les Phyllostachys bambusoides ont plus de mal dans le nord :roll:
Les edulis sont magnifique mais ont aussi du mal dans le nord, ils sont rustique mais ils poussent très tôt dans
la saison et les turions gèle.......(-5°c en Mars chez moi, tout les turions ont encore cramer :evil: ). Donc ils ont
un peu de mal a décoller dans le nord :roll:
Le plus beau a mon goût est le Phyllostachys edulis 'Nabeshimana!!!!! :shock:
wam a écrit :Et encore je pense qu'on parle de l'edulis commun, mais regarde les retours d'expérience sur les kikko ou les tubaeformis, quand tu sais combien ça se monnaye ... t'as pas trop envie de jouer à la roulette russe !
Le problème est de trouver une bonne plante qui est active dans son pot, ne jamais acheter un pot d'edulis qui ne
turionne pas dans le pot......Bon nombre de division sont vendue très vite sans aucune certitude que la plante
fait du rhizome dans le pot, d'où les déboire de beaucoup de personnes :? :wink:
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bambou dans le Nord

Message par wam »

olivierd a écrit : Le plus beaux pour moi est Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu Inversa'
Tant que tu en parles, on me l'a déjà expliqué mais je n'ai pas compris, peut être tu vas pouvoir me l'expliquer.

Le huangwenzhu est la forme inverse (jaune sur vert) stabilisée du vivax aureocaulis.
Le huangwenzhu inversa étant l'inverse (vert sur jaune) du huangwenzhu
Quelle est donc la différence entre un vivax aureocaulis et un huangwenzhu inversa ?
:?
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Bambou dans le Nord

Message par olivierd »

Phyllostachys vivax est vert stable
Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu est vert avec le sulcus jaune, c'est une mutation +- stable de aureocaulis
Phyllostachys vivax aureocaulis est jaune mais pas très stable, il peut faire des chaumes vert ou huanghwenzhu ou
jaune avec des stries vertes aléatoire
Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu Inversa' est jaune avec le sulcus vert, il est très stable. Les bandes vertes sont souvent
plus large que le sulcus!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Bambou dans le Nord

Message par malaga »

Ils sont magnifiques tes bambous, Joa! :D

A l'ombre de ces grands sujets je verrais bien un bouquet de pseudosasa japonica à cause de la largeur des feuilles lui donnant un aspect vraiment tropical! ce très traçant personnage poussant très bien en pot peut être planté dans une poubelle enterrée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
NatachaOrl
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2019 21:06
Contact :

Re: Bambou dans le Nord

Message par NatachaOrl »

Joachim a écrit :Chez moi, c'est le Phyllostachys Shanghai 3 qui stagne.
Pour avoir rapidement un grand bambous, le vivax est une valeur sûre.
Pour mon edulis, j'ai juste planter n'importe comment et au coeur de l'hiver quelques éclats. Donc, je n'ai rien payé mais je sais que ses variantes rares coûtent une fortune. Ce qui est certain (au moins pour moi) c'est que c'est le géant des région tempérées LE PLUS ESTHÉTIQUE avec ses cannes régulières et grosses. :D
Vivax :
vivax.JPG
Edulis :
bambou 3.JPG
bambou 8.JPG
Félicitations, je trouve vos bambous splendides
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Bambou dans le Nord

Message par MajorMinor »

NatachaOrl a écrit :
Félicitations, je trouve vos bambous splendides
le pauvre, je suis pas certain mais je crois en lisant le post de son beau jardin qu il a du les arracher a cause des oiseaux.... :(
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »