Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

gimli a écrit :
Bilbo a écrit : Quasiment tout est faux , c'est fou quand même :shock:
Déjà, confondre l'Ile de Guadalupe avec la Guadeloupe ... ça commençait bien :lol: Quant au reste .... Mais ça ne m'étonne pas vu l'incompétence d'une bonne partie du personnel des jardineries .
Tout à fait d'accord avec toi pfff! Désespérant :mrgreen:
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Guaranigarden »

salut
le paysandisia semble s'attaquer plus au trachycarpus et autres palmiers si ils sont exposés en plein soleil.
Car serait t'il possible de les protégés plus des attaques si ils sont plantés sous le couvert d'arbres ou en sous bois?
avez vous des retour d'expérience?
Modifié en dernier par Guaranigarden le 24 janv. 2019 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

ils sont moins attaqués, mais le sont quand même.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Guaranigarden »

un peu Moins c'est déjà une bonne chose ça permet d'être moins débordé quand on a pas mal de palmiers.

La piste des végétaux dégageant des c.o.v me semble intéressante, Melia, Pins, eucalyptus , camphriers, lauriers ou autreS ?;;
Du moins pour essayer de brouiller les organes récepteurs du papillon.


Le xylophène en cas d'attaque me semble aussi etre une bonne piste car c'est un produit qui ne doit pas se dégrader dans le temps;
de plus il a un cout Accessible.

Mais est t'il utilisable en préventif ou curatif?
Combien d'application par an?
Est t'il toxique pour la plante a la longue?
Comment s'applique t'il?
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Guaranigarden »

Est ce que des personnes ont déjà utilisé l'extrait de margosa?, c'est un répulsif à insectes.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Zifool »

Guaranigarden a écrit :Est ce que des personnes ont déjà utilisé l'extrait de margosa?, c'est un répulsif à insectes.
Oui c'est l'autre nom du neem plusieurs sujets ont déjà étés abordés dans la section Docteur SOS
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Guaranigarden »

Non l'extrait de margousia serait un produit different du neem qui il est extrait par pressage des graines, l'extrait est donné comme répulsif insectes
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Zifool »

Guaranigarden a écrit :Non l'extrait de margousia serait un produit different du neem qui il est extrait par pressage des graines, l'extrait est donné comme répulsif insectes
L'huile de Neem et l'extrait de Margosa sont tous les deux issus de la graine du Margosier, également appelé arbre à Neem.
La différence entre l'huile de Neem et l'extrait de Margosa est le procédé d'extraction utilisé. L'huile de Neem vierge est obtenue par simple pression à froid des graines. L'extrait de Margosa, quant à lui, est obtenu en laboratoire, selon différents procédés d'extraction. Une ou plusieurs molécules actives peuvent alors être sélectionnées.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Zifool a écrit : L'extrait de Margosa, quant à lui, est obtenu en laboratoire, selon différents procédés d'extraction. Une ou plusieurs molécules actives peuvent alors être sélectionnées.[/i]
Quand j'te dis qu'y a pas plus bio ! :lol:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MajorMinor »

J en ai vu un aujourd'hui par chez moi! :shock:
A moins que vous m expliquiez qu il y a un papillon dans le sud qui lui ressemble fortement..
En tout cas dans 15 jours je traite
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

Probablement en cette saison, la Lichénee rouge ( Catocala nupta ) appelée encore La Mariée, de la famille des noctuelles...
A revoir...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par franckm »

Bonjour à tous,

Je vais commencer à traiter mes palmiers avec imidacloprid (confidor) à dose prescrite.
La question que je me pose, est quelle quantité verser (je compte verser à coeur à l'arrosoir pour limiter l'impact environnemental) de bouillie selon la taille de chaque palmier.

Disons :
- pour palmiers juvénile sans stipe
- pour palmiers stipe <1m
- pour palmiers stipe >1m

Un fois fixé sur la question je vais graduer une bouteille plastique en 3 traits correspondant aux 3 tailles.

J'aimerai connaitre vos expériences réelles vécues sur la question (merci d'éviter le blabla du type je pense que, selon moi, il me semble que, ... sans vouloir vous vexer bien sûr :mrgreen: ). Merci.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lépido »

franckm a écrit : [/b]
Disons :
- pour palmiers juvénile sans stipe : 5 à 8 cl
- pour palmiers stipe <1m : 8 à 10 cl
- pour palmiers stipe >1m : 10 à 15 cl
Merci.
" selon moi " :wink: mais du vécu qui fonctionne...si c'est bien appliqué, sans gaspillage !
Pour l'endothérapie, c'est seulement 3cl par piqûre, encore de vécu, malheureusement ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Salut Franck ! :D
Je me rends compte cette année que les applications que je préconisais sont un peu justes puisque j'observe quelques attaques (limitées mais avec perforation de palme) sur certains trachy, chamaerops, et brahea.
La question est : dosage, quantité et fréquence ? :roll:
-Pour le dosage, je me conforme aux préconisations, soit 5ml/L
-Pour la quantité, je ne raisonne pas en hauteur de stipe mais en volume de couronne, le but étant d’imprégner le cœur jusqu'au ruissèlement. Ca donne environ 1/2L pour un trachy adulte mais c'est difficilement quantifiable, l’absorption étant différente selon l'hygrométrie ambiante, la vitesse d'administration etc...
Pour brahea, wash, butia, etc... la quantité sera un peu plus importante mais il y a moins de chanvre qui pompe avant saturation...bref c'est plutôt au feeling :?
-Pour la fréquence, vu les dates d'apparition du paysandisia et son cycle, et tenant compte de la rémanence de l'imidaclopride, j'étais parti sur 2 ou 3 traitements estivaux.
Force est de constater que cette "posologie" satisfaisante depuis 4 ou 5 ans pas suffi l'an dernier même si le résultat n'est pas catastrophique :(
La quantité et le dosage me semblent ok mais je me pose la question de la fréquence et/ou de la faculté d'absorption. :roll:
Cette année j'ai donc percé quelques grands trachys à 1m du sol et les équipés d'un "cathétère" maison par lequel j'ai injecté une solution imidaclopride/ eau déminéralisée. Je ne les traiterai d'aucune autre façon, pour que l'expérience ait un intérêt... :!:
Mes autres palmiers seront traités comme avant mais avec un additif mouillant pour favoriser l'assimilation. :wink:

@Lépido, je ne comprends pas tes chiffres, tu parles de volume versé dans le coeur ? Ca me semble bien faible :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par franckm »

Pierre31 a écrit : Ca donne environ 1/2L pour un trachy adulte mais c'est difficilement quantifiable,
Salut Pierre,

Juste une précision par 1/2L tu veux dire 1 à 2 litres ou un demi-litre ?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »