Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Palmyra
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2018 19:16

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par Palmyra »

Oh merci merci j’en attendais pas tant. Je vais regarder ce que vous proposer :D Ben pas encore mais il me tarde
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par Palmetum »

Ber a écrit :
Palmetum a écrit :pyrostegia venusta solandra et dipladenia
mouais, te voilà bien optimiste, je pense qu'elles sont un peu fragiles pour Marseille, tu oublies le mistral.
Ce sont des plantes déjà limites en zone 9b, elles ont plutôt besoin d'une Z10 pour être confortables.
tu trouves bber :roll: ces plantes citees je les ai observe personnellement et je les ai vu perdurer dans ce secteur apres je ne sais pas si elles ont goute aux vdf :P
:arrow: pas a l estaque j avoue :wink: mais si je dis pas de connerie l estaque c est un super spot bine abrite des vents du nord :idea: les locaux pourront donner leur avis :!: et me contredire si je debloque :mrgreen:
Modifié en dernier par Palmetum le 08 févr. 2019 18:19, modifié 1 fois.
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par Palmetum »

au printemps dernier je suis repasse a martigues pourtant ville non abritee des vents eh bah faut voir ce qui est en pleine terre :shock: soit ils sont audacieux dans cette ville car certaines plantes sont au moins dignes du 8 trois :mrgreen: a m... ca marche que pour le 93 :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par tragus »

Alors Pour ce qui est du climat à l'Estaque c'est en effet assez abrité du mistral et je suppose qu'il y a de choses à tenter dans les jardins les plus à l'abri de ce quartier.
Par contre ça reste Marseille donc, lors des vagues de froid (que nous ne connaissons plus que très peu depuis quelques années dans le midi) ça doit cailler pas mal :?

En fait en dehors de "l'accident" climatique de 2012, il n'y a pas eu d'hiver avec des froids "classiques" pour la bande littorale du Var et du 13 depuis le début des années 2000.
Avant 2000, chez mes parents qui sont dans le Var à une quinzaine de kilomètres de la côte, les agrumes étaient couverts tous les hivers avec des "paillassons" (ce que l'on appelle maintenant des brandes) bien épais et malgré ça il y avait de la casse certains hivers. Les lantanas devaient être paillés pour espérer les voir ressortir au printemps, pas de Tecoma, ni de Polygala myrtifolia et encore moins de Syagrus romanzofiana...
Et la région de Marseille a toujours été réputée pour être bien plus froide.
Bon je ne suis pas climatologue hein :lol: Mais tout ça pour dire que nous sommes sur un cycle d'hiver particulièrement doux (réchauffement climatique?) mais il n'y a rien qui garanti que ça va continuer comme ça.
Pour moi Pyrostegia venusta et Solandra ne sont pas possibles à Marseille.
Ils sont déjà limites à Hyères qui est une ville bénéficiant d'un climat plus doux.

Pour ce qui est de Martigues, il s'agit de plantations récentes et osées pour certaines... A voir comment ça va évoluer.

Je ne veux pas être pessimiste Palmyra, il faut aussi que tu te fasses plaisir et que tu tentes des choses! :P
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par Ber »

Merci Tragus pour ces précisions.
Excuse-moi Palmette si j'ai été un peu catégorique...

Concernant Pyrostegia, je me souviens que même Jean06 (très connu pour ses acclimatations et dans un secteur bien doux) n'y arrivait pas avec cette liane.
Sur un autre forum, quelqu'un de la région d'Alicante, a eu des mauvaises surprises (feuillage grillé) sur Solandra, suite à un coup de vent froid (sans gel).
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par Palmetum »

beber pas de soucy je me souviens aussi du grand jean mais de mémoire il n arrivait pas a la faire fleurir non :idea: pour solandra on parle de laquelle si la S variegata de poussin c est encore autre chose :roll:
tragus a écrit :Alors Pour ce qui est du climat à l'Estaque c'est en effet assez abrité du mistral et je suppose qu'il y a de choses à tenter dans les jardins les plus à l'abri de ce quartier.
Par contre ça reste Marseille donc, lors des vagues de froid (que nous ne connaissons plus que très peu depuis quelques années dans le midi) ça doit cailler pas mal :?

En fait en dehors de "l'accident" climatique de 2012, il n'y a pas eu d'hiver avec des froids "classiques" pour la bande littorale du Var et du 13 depuis le début des années 2000.
Avant 2000, chez mes parents qui sont dans le Var à une quinzaine de kilomètres de la côte, les agrumes étaient couverts tous les hivers avec des "paillassons" (ce que l'on appelle maintenant des brandes) bien épais et malgré ça il y avait de la casse certains hivers. Les lantanas devaient être paillés pour espérer les voir ressortir au printemps, pas de Tecoma, ni de Polygala myrtifolia et encore moins de Syagrus romanzofiana...
Et la région de Marseille a toujours été réputée pour être bien plus froide.
Bon je ne suis pas climatologue hein :lol: Mais tout ça pour dire que nous sommes sur un cycle d'hiver particulièrement doux (réchauffement climatique?) mais il n'y a rien qui garanti que ça va continuer comme ça.
Pour moi Pyrostegia venusta et Solandra ne sont pas possibles à Marseille.
Ils sont déjà limites à Hyères qui est une ville bénéficiant d'un climat plus doux.

Pour ce qui est de Martigues, il s'agit de plantations récentes et osées pour certaines... A voir comment ça va évoluer.

Je ne veux pas être pessimiste Palmyra, il faut aussi que tu te fasses plaisir et que tu tentes des choses! :P
on est dac que mars c est + froid que nice ou toulon maintenant ca doit bien etee equivalent voir mieux que bien des secteurs loin du littoral :roll: pour martigues aucune idee des annees de plantations :idea: certaines plantes parlent d elle meme quand je suis passe revoir le ceiba enormissime est en pleine flo :shock: l erythrine elle gigantisime encore en flo :shock: des citrons brachychiton rupestres de grossesse touffes d aloe ciliaris :roll: j en oublie les locaux pourront lister les plantes :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par Ber »

J'y pense il y a aussi Hardenbergia violaceae qui peut-être sympa et qui commence à fleurir en fin d'hiver...
Arrested development
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Quelles fleurs tropicales pour mon jardin

Message par Colombia »

Merci Palmyra il donne pleins d'idees ce sujet :wink:

Les Euryops aussi sont sympa l'hiver. Pas la plus exotique mais particulierement efficace pour fleurir les coins a l'ombre d'un beau jaune petant.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »