Jardin de Jujulat

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Jardin de Jujulat

Message par Cyrano »

jujujlat a écrit :Que me conseiller vous pour cette bute?
Tu as de la neige à peu près tous les ans ?

Les agaves, yuccas, et autres Opunitias ne craignent pas le froid, pour bon nombre d'espèces, mais l'humidité, oui. Si tu as de a neige régulièrement, ça me semble compliqué, à moins de prévoir un toit. Certains fous ont des massifs entièrement recouvert. Si tu fais ça bien, ça peut même être sympa :wink:

Sinon, pourquoi ne pas prévoir des trachys ? Ca peut être sympa en butte, et tu as pas mal d'espèces pour te faire plaisir. Tu as Sabal Minor aussi.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Cyrano a écrit :
jujujlat a écrit :Que me conseiller vous pour cette bute?
Tu as de la neige à peu près tous les ans ?

Les agaves, yuccas, et autres Opunitias ne craignent pas le froid, pour bon nombre d'espèces, mais l'humidité, oui. Si tu as de a neige régulièrement, ça me semble compliqué, à moins de prévoir un toit. Certains fous ont des massifs entièrement recouvert. Si tu fais ça bien, ça peut même être sympa :wink:

Sinon, pourquoi ne pas prévoir des trachys ? Ca peut être sympa en butte, et tu as pas mal d'espèces pour te faire plaisir. Tu as Sabal Minor aussi.

je te remercie , pour un sabal , je pense qu'il va se plaire, après je vais bien y refléchir
et voir pour des plantes bien rustique au froid déjà
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin de Jujulat

Message par Zifool »

Des nouvelles après cette partie de l'hiver douce ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Zifool a écrit :Des nouvelles après cette partie de l'hiver douce ? :wink:
Pour le moment, température -7° les matins les plus bas, il gèle depuis 2 semaines, je suis en train de voir, étudier les plantes que je vais installer sur cette bute.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin de Jujulat

Message par Montagnard »

jujujlat a écrit :Que me conseiller vous pour cette bute?
Bonjour Jujulat, c'est vrai qu'à première vue, au milieu d'une vallée alpine, ton jardin ne semble pas forcément très favorable pour l'acclimatation de plantes exotiques pourtant je pense que ton climat doit avoir de sérieux atouts que beaucoup de fous pourraient t'envier: pour commencer, l'ensoleillement hivernal doit y être bon, voir très bon, je pense que tu n'as pratiquement jamais de brouillard et les journées avec ciel très bas dans une ambiance très humide sont elles aussi peu fréquentes. Tu dois certainement pouvoir adapter un certain nombre de plantes "xériques" qui tolèrent souvent des conditions assez froides mais lumineuses. Ce qui va être important, c'est que le sol où tu vas planter tes "xériques" soit particulièrement drainant: n'hésites pas à alléger celui-ci si ta terre est bien collante l'hiver avec de grosses quantité de sable mélangé à du gravier grossier sur une épaisseur d'au moins 30 à 40 cm.
Pour les plantes, il y a pas mal de yuccas bien costauds: yucca gloriaso et filamentosa supportent les sols lourds, les grands froids et une forte humidité hivernale (impossible à rater!). D'autres yuccas sont aussi bien coriaces si tu leur offre un sol très drainé: yucca rostrata par exemple (un toit contre la pluie peut être utile les premières années)…
Dans les agaves, tu peux tenter agave ovatifolia, agave havardiana (extrêmement rustique si bien abrité de l'humidité hivernale). Une protection contre la pluie et la neige sera forcément un gros plus pour les agaves!
Beaucoup d'opuntias sont vraiment bien rustiques si elles sont plantées dans un sol drainant et peuvent supporter sans problème l'humidité hivernale "modérée" de ton climat. Le seul bémol, ce sont les grosses chutent de neige qui peuvent coucher et casser les variétés à forme érigée sans pour autant les faire mourir: c'est plus l'esthétique qui en prend un coup!
Fais attention aussi à ce que ton talus soit bien stabilisé: un gros orage d'été peut tout raviner!
Je te déconseille te planter une grosse haie tout autour de ton jardin car tu risques de créer un lac d'air froid qui stagne autour de tes pantes et qui ne pourra pas s'évacuer: à la rigueur en haut de pente pour limiter les brises descendantes nocturnes.
Bon courage pour tes plantations et tiens nous au courant! :wink:
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

merci de tous vos conseils

Pour bien aérer la terre du talus, c'est prévu 60% sable 20 % de cailloux et 20% de terre sur 40 x 40 cm de large et 50 cm de profondeur

Après pour les plantes, j'ai vu avec lami qui habite en haute savoie, climat environ pareil.


je vous mettrais des photos au printemps
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

jujujlat a écrit :merci de tous vos conseils

Pour bien aérer la terre du talus, c'est prévu 60% sable 20 % de cailloux et 20% de terre sur 40 x 40 cm de large et 50 cm de profondeur

Après pour les plantes, j'ai vu avec lami qui habite en haute savoie, climat environ pareil.


je vous mettrais des photos au printemps

Bonjour,

je suis en train de voir le talus,pour les agaves, yuccca, opuntia (70% de sable, 20% cailloux, 10% de terre) sur 50 x50 et profondeur 50

qu'en pensez vous?
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Image

les lauriers ont bien tenu, hiver pas froid non plus.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

1 agave giants ovatifulia
3 opuntia sherif
4 opuntia majawensis
5 opuntia gosseliniana
6 agave havadiana
7 agave parryi
8 yucca madrensis
9 yucca schottis

Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Jardin de Jujulat

Message par gimli »

Joachim a écrit :
je suis en train de voir le talus,pour les agaves, yuccca, opuntia (70% de sable, 20% cailloux, 10% de terre) sur 50 x50 et profondeur 50

qu'en pensez vous?
Le sable est à éviter ! Au moins dans cette proportion. Il retient terriblement l'eau.
C'est vrai ! Je me fait aussi du souci pour le talus vu sa pente, en ca de pluie fortes ça va sacrement raviner et en cas de pluies torentielles .....Je te conseil fortement de faire des fascines ou de petits murets en pierres pour retenir la terre.
Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Jardin de Jujulat

Message par Montagnard »

gimli a écrit :C'est vrai ! Je me fait aussi du souci pour le talus vu sa pente, en ca de pluie fortes ça va sacrement raviner et en cas de pluies torentielles .....Je te conseil fortement de faire des fascines ou de petits murets en pierres pour retenir la terre.
Après un gros orage d'été, tu risques de te retrouver avec plusieurs "canyons" au milieu de ton talus. L'idée de construire des petits murets est vraiment très bonne: esthétiquement c'est vraiment sympa, cela permet d'adoucir un peu la pente (il faut quand même garder une pente marquée, c'est un vrai plus pour une rocaille), de plus, il te sera facile derrière les murets, de décaisser de la terre et de te préparer des zones avec un sol pauvre et très drainant qui sera adapté à tes futures plantes "xériques". Pour le coup, cela demande beaucoup de travail de préparation avant de planter mais cela vaut vraiment la peine! Pour stabiliser ton talus, il te faudra aussi prévoir beaucoup de plantes couvre-sol avec un système racinaire bien denses en surfaces afin de limiter fortement les risques d'érosion.
Pour mon talus, j'avais employé du sable à béton (plusieurs tonnes!) qui est un mélange de graviers grossiers et de sable en proportion à peu près équivalente, mélangé avec un peu de terre argileuse du jardin: environ 2/3 de sable à béton pour un tiers de terre. Le résultat est satisfaisant, même si je pense que pour un des agaves que j'ai planté (l'agave havardiana), les veines d'argile était trop près de la zone de plantation, car lors des 2 premiers hivers, il n'a pas eu une tâche, et maintenant, il est très tâché à chaque fois: je pense que depuis qu'il est bien installé, ses racines plongent profondément dans la terre argileuse qui se trouve à quelques dizaines de centimètres seulement de la plante.
Bon courage pour tes plantations! :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Jardin de Jujulat

Message par Lami »

Salut Jujulat,

Ta rocaille est très incliné, tu vas devoir mettre un petit muret en pierre sèche au pied de la butte; pour ne pas que la terre se retrouve sur ton chemin. l idée de gimli est très bonne et a fait ces preuves.
Tu pourras si tu le souhaites, utiliser un paillage avec des pierres de toutes les tailles cela donnera un effet naturel et ça aidera à stabiliser ta rocaille par la même occasion.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Bonjour,

Après une visite chez Lami, et achat de plante

nous avons planter sur la bute :

opuntia shérif
opuntia majavensis
agave ovatifolia giants
agave havardiana
agave parryi parryi
agave paryi chichuahua
yucca madrensis
yucca schottii
opuntia gosselininiana

Nous allons voir après la reprise des plantes, voir pour rajouter du reliefs et laisser passer 1 hiver pour voir le résultat.
nous avons planter un trou de 40 x 40 x 40 cailloux, sable et terre

hier, j'ai reussi à tout planter et aujourdhui pluie.
Modifié en dernier par jujujlat le 19 mai 2019 18:25, modifié 1 fois.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: Jardin de Jujulat

Message par jujujlat »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Stoff74
Messages : 55
Enregistré le : 06 juil. 2017 17:05
Localisation : 500m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a

Re: Jardin de Jujulat

Message par Stoff74 »

Super ! Ta rocaille prend forme !
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »