(PL) Mon jardin polonais

You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par You »

Ha oui quand même, c'est très sympa.
Félicitation pour garder tout ca :!:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Armata85 »

Très joli partage merci beaucoup 8)
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par HervéD »

Merci Andres pour le partage. Il ne doit pas y avoir beaucoup de jardins comme le tien vers chez toi !
De voir ce que tu as arrive à faire prospérer avec tes conditions climatiques ca donne de la motivation.
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Denis03 »

Superbes les photos avec le couché de soleil :P
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

En réalité, c'est le lever du soleil, ce qui rend la photo encore plus insolite :wink:

Merci pour vos remarques.
J'essaye de ne pas trop me concentrer sur la nécessité d'utiliser des protections en hiver.
En tout cas, ma passion pour les plantes exotiques ne se limite pas à la lutte contre le gel.
Maintenant, fin décembre, une partie des protections est installée, mais les trachycarpus ne sont pas protégés.
Ils profitent du temps humide.

Plusieurs centaines de trachycarpus sont vendus tous les ans, mais les résultats ne sont pas spectaculaires.
Souvent, il restent dans leurs pots d'origine, servent de décoration pour les terrasses.
D'autres plantent, pas forcément des "fous", ils protègent leurs palmiers, mais je ne sais pas si cela va durer.
En Pologne, vous trouverez une dizaine de jardins avec plusieurs palmiers en pleine terre,
certains de mes collègues ont juste 2 ou 3 trachycarpus dans leurs jardins.
Un seul copain a un jardin avec autant de palmiers que moi.
Ils doit y avoir des gens qui ne présentent pas leur jardin au public, on ne connaît donc ni leurs échecs, ni leurs succès.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Serkan »

ce jardin m'étonnera toujours.

et ça fait plaisir de voir des trachycarpus sains, ici ils disparaissent progressivement du paysage à cause du paysandisia .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Ben152 »

Je suis toujours impressionné par les résultats qui peuvent être obtenus avec un tel climat, chapeau !

En comparaison, j'ai pour ma part beaucoup moins de mérite avec mon climat béni des dieux :oops: :mrgreen:
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

@Serkan
Ça doit être très frustrant de devoir chasser les papillons et d'utiliser des produits chimiques tout au long de l'année.
Ici, je suis épargné de ce fléau, mais je dois faire attention si jamais un jour j'achète un palmier importé.
Les plantules de trachycarpus que tu m'a envoyées il y a longtemps poussent à l'ombre avec peu de protection et d'entretien.
Ils restent petits, souvent abîmés, ils poussent sur un terrain public à 1 m de la chaussée, mais ils résistent.
Image

Image

Image

Image

@Joachim
Je pense parfois à tes protections passives de ton butia.
En 2019, je plante tous mes petits trachycarpus en pot (nanifiés), ils auront droit à ce type de protection
qui semble marcher sur les petits trachycarpus ci-dessus.
Puis, je plante mon phyllostachys pubescens f. nabeshimana, ce qui pourrait t’intéresser.

@Ben152
Merci, on ne peut pas oublier l'hiver qui rend mon climat froid,
mais ce qui est bien ce que le reste de l'année les températures sont suffisantes
pour que les trachycarpus puissent croître rapidement, sans régresser.
Pareil pour mon ph. canariensis.
J'ai abandonné les palmiers exigeants en chaleur, comme sabal ou les rhapidophyllum. J'en ai de petits, mais ils stagnent.

Graminées en 2018 400 m2
Aucune nouvelle plantation en 2018, juste la coupe de la paille au mois de mars, un peu d'engrais, presque sans arrosage.
En juillet, la sécheresse s'est installée, les miscanthus n'ont pas atteint la taille de l'année précédente.

Fin mai
Image

Fin juillet
Image

Image

Image

Fin septembre/ début octobre
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon trachycarpus wagnerianus planté en 2019 et moi.
Lors de son premier hiver, il a subi -21, d'autres sont morts, il a péniblement poussé pendant 2 ans.
Maintenant, il croit de 15 cm tous les ans
Image
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

C'est le plus faible de mes bambous et le plus précieux.
L'objectif n°1 est de faire un essai, voir s'il est capable de se développer

Phyllostachys pubescens f. nabeshimana
Image

Photos du 14 janvier 2019
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Ben152 »

Le contraste neige/palmier est toujours magnifique à mon goût, merci pour les photos
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par CouCouSwiss »

Ben152 a écrit :Le contraste neige/palmier est toujours magnifique à mon goût, merci pour les photos
Magnifique, certes, mais moi ça me fait froid dans le dos rien que de les regarder...
Il n'en sont que plus courageux les palmiers polonais!
Andres, le jardinier aussi est courageux :lol: :lol: :lol: !!!!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Zifool »

Andres est un des jardiniers les plus méritant du forum, quand je vois qu'il fait pousser la même chose que moi mais en Pologne, j'ai honte. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Merci pour vos commentaires. :wink: :wink:
J'aime les palmiers tout simplement. Je les protège du froid car c'est nécessaire, mais je m'en passerais.
Grâce au forum, j'ai beaucoup appris sur les palmiers et les plantes exotiques en général, surtout au début.
Le plus difficile était de comprendre la résistance réelle des palmiers (trachycarpus) au gel.

Tout le monde a des mérites ici, je trouve.
Le premier, c'est de venir sur le forum et de partager les photos, les infos avec d'autres passionnés.
Puis, en France, avec les nuisibles des palmiers, vous n’êtes pas tranquilles non plus :(
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Mélissa »

Il est tout simplement incroyable ce jardin (et complètement fou !), je t'envie de pouvoir encore protéger au cas où (Ah si j'étais un homme... vous connaissez la chanson :wink: ). Les photos avec la neige sont très belles.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Merci Mélissa :wink:

Comme je travaille à la maison, je peux souvent sortir au jardin pour prendre des photos lorsqu'une opportunité se présente.
Les couchers de soleil durent plusieurs minutes, mais le lever de soleil que j'ai montré n'a duré que 10 minutes.

Pareil pour le ciel bleu. Ce jours là, on a eu un temps comme à la montagne: du soleil et des nuages gris en alternance, plusieurs fois par jour.
Sur la photo très bleue, j'ai fait ressortir la couleur avec une appli de mon téléphone.

Hier, j'ai mis les protections sur les trachycarpus devant la maison, ce n'est plus la même ambiance.
Image
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »