(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par vince76930 »

c'est magnifique :shock:, le parajubaea tvt n'a pas l'air d'avoir trop souffert de la vague de froid?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par LapeneMichel »

Un grand bravo pour ton jardin ! Tout prospère, ça fait plaisir de voir que tout va bien malgré quelques pertes.
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

HervéD a écrit :Merci ! Merci ! Pour toutes ces merveilles, en plus tes photos sont tops !
Tu m'avais refilé le virus des Protéacées, mais c'est un peu plus hard ici (trop loin de la cote)... A ton avis, quels sont les Banksia les plus rustiques ? Et plus globalement est qu'il y a des espèces/variétés que tu considère (relativement) costaud ? En te remerciant par avance.
Merci Hervé!
Effectivement, les protées exigent généralement un climat assez doux avec des températures minimales supérieures à -3/-4 si possible. En revanche, certains Banksia semblent plus résistants. Le banksia que je te conseillerais en termes de résistance et de beauté des fleurs est probablement le Giant Candles (hybride de B ericifolia et de B spinulosa). Tu peux en trouver chez Stervinou (pépinière finistérienne bien connue pour ses plantes de terre de bruyère) qui en a multiplié un grand nombre ces dernières années. Le mien a plus de 10 ans, fait presque 5 m de haut et est recouvert de fleurs de 40 cm de hauteur très lumineuses. Il a résisté sans problème à la vague de froid de l'année dernière (-5,8 au plus bas chez moi). Je pense qu"il devrait sans doute résister jusqu'à -7/-8...A tester...
Bons essais à toi!
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

papou13 a écrit :Superbes plantes et très belles photos. :wink:
C'est vrai que les Proteaceae sont de magnifiques plantes mais malheureusement réservées aux terres acides. :?
Merci Papou, en effet, les protées sont réservées aux terres acides, drainantes comme le souligne Mitch, pauvres en phosphore, et aux climats doux (et je rajouterais même aux endroits ventés afin de faire sécher le feuillage qui risque de pourrir rapidement si l'humidité s'y attarde). La culture n'est pas des plus faciles car il faut que de nombreuses conditions soient réunies à la fois, ce qui n'est pas évident...
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

patou a écrit :quelles beautés ! pourrais-tu me dire où tu t'es procuré ton greyia ?
Merci Patou! Je ne sais plus trop bien ....car cela fait bien une dizaine d'années qu'il doit être là...Il me semble que je l'avais acheté au Jardin Exotique de Roscoff. Je ne sais pas s'ils en vendent toujours.
J'ai essayé cette année des boutures. On verra si ça marche...
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

LapeneMichel a écrit :Un grand bravo pour ton jardin ! Tout prospère, ça fait plaisir de voir que tout va bien malgré quelques pertes.

Merci Michel! Et Heureux de te retrouver après plusieurs mois d'inactivité (pour ma part) sur le Forum.
J'ai jeté un coup d'oeil au tien qui est superbe également. Ton magnifique Strelitzia augusta m'a donné envie et j'ai fait le pas d'en planter un en pleine terre cette année. En effet, mon Strelitzia reginae qui a pris une claque l'hiver dernier s'est finalement très bien reconstitué l'été dernier et j'ai l'impression que ces plantes, une fois bien implantées, peuvent être prometteuses.
A bientôt Michel!
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

vince76930 a écrit :c'est magnifique :shock:, le parajubaea tvt n'a pas l'air d'avoir trop souffert de la vague de froid?
Merci Vince! Eh bien non, ce fut la grande surprise : aucun de mes 3 Parajubaea TVT n'a bougé après l'hiver dernier. Je pense qu'une fois atteint une certaine taille, ils sont bien plus résistants (à noter que les Phoenix canariensis du voisinage ont eu tout de même quelques feuilles bien brûlées...). Voici où ils en sont, en ce début du mois de mars :

Le premier (le plus grand de tous, mais avec un port assez atypique, un peu plus "ouvert" et moins colonnaire que les autres)
Image
Image
Image

Le deuxième (un peu moins grand, au port plus érigé...)
Image

Le troisième (le moins grand de tous)
Image
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par concarnois »

Quelques photos fraîchement prises ...

Brahea edulis avec ses grappes de fruits...
Image

Butia x Jubaea sous toutes ses coutures
Image
Image

Jubaea chilensis
Image

Petit Jubaea x Butia
Image

Syagrus romanzoffiana
Image

Butiagrus nabonnandii (et Yucca linearis Blue)
Image

Jubutiagrus (ButiaxJubaea)xSyagrus
Image

Et, planté de l'année dernière : Butia x Parajubaea ...à la place du grand Phoenix...je ne sais pas ce que ça va donner...
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Ben152 »

:o
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 93
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Chrisb »

Superbes plantes bravo :wink:

:D
Christian
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Raphael30 »

C'est des monstres les parajub! C'est que du TVT?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Pierre31 »

Sans voix!
Les para, les hybrides...enfin, tout quoi ! :shock:
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par iparla »

concarnois a écrit :
papou13 a écrit :Superbes plantes et très belles photos. :wink:
C'est vrai que les Proteaceae sont de magnifiques plantes mais malheureusement réservées aux terres acides. :?
Merci Papou, en effet, les protées sont réservées aux terres acides, drainantes comme le souligne Mitch, pauvres en phosphore, et aux climats doux (et je rajouterais même aux endroits ventés afin de faire sécher le feuillage qui risque de pourrir rapidement si l'humidité s'y attarde). La culture n'est pas des plus faciles car il faut que de nombreuses conditions soient réunies à la fois, ce qui n'est pas évident...
Bonjour,
Très beau jardin, c'est un régal.
Pourrais tu établir un classement de résistance au froid des proteaceae que tu cultives ?
Didier
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par vince76930 »

Merci pour les photos des parajub tvt ils sont magnifique :shock: , sont-ils protégé du vent ?j'en ai planté un petit, stype de 30/40 cm au printemps 2018, il n'a pas l'air d'avoir trop souffert de cet hiver (-3.8 en mini, palmes attachées) j'ai eu des pluies verglaçantes en décembre et quelques heures de neige en janvier, du coup j'en ai commandé un plus gros stipe 80/100 cm qui devrait arriver prochainement.

Possibilité d'avoir une photo du butiagrus en entier car on voit pas le stipe?

Serait-il possible d'avoir des infos sur la préparation du terrain pour les protéas, j'ai un grandiceps en pot qui aimerait bien je pense rejoindre la pleine terre? merci
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par gilles06 »

C'est les tropiques en bretagne! Les parajubaea sont impressionnants
Ciao ;)
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Bretagne »