jardin nourricier

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

jardin nourricier

Message par Palmetum »

je m interesse a 1 mix jardin de belles plantes :arrow: palmiers :mrgreen: et des plantes nourricieres :roll: :idea: quelqu 1 a t il ce jardin
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: jardin nourricier

Message par Ber »

Je commence juste depuis 2-3 ans... je plante une haie au nord du terrain, ou je mêle essences locales, petits fruits et espèces frutescentes à fleurs.
Pareil au potager, en perma, j'y mêle légumes, petits fruits, espèces d'ornement (fabacées pour l'azote, lamiacées pour les pollinisateurs, tagetes contre les parasites, etc...).

Coté palmiers, je n'ai que des trachys, alors pour la nourriture on repassera... et ici il est illusoire de pouvoir gouter un jour des fruits de Butia. Tant pis.
Arrested development
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: jardin nourricier

Message par Ben152 »

Beaucoup d'arbres composant mon jardin, et associés aux palmiers, sont nourriciers. Autant joindre l'utile à l'agréable... :)
Corossolier, pamplemoussier, manguiers, pommier-cannelle, papayers, litchis... :wink:
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: jardin nourricier

Message par HervéD »

J'essaye de tendre vers ta description Palmetum ! Mais Rome ne s'est pas fait en un jour et comme je part assez souvent de semis, c'est assez long de voir le résultat.
Vu que je suis végétarien, je suis assez motivé d'avoir un jardin nourricier !
J'ai de la place, et j'essaye de créer des ambiances différentes au sein du jardin, mais il y a un triple fil rouge à chaque fois : il faut que ca soit beau, que ca sente bon, que ce soit exotique et qu'il y ait des trucs à manger à portée de main.
Dans un esprit un peu 'permaculturel' j'essaye de favoriser les associations : par exemple une vigne Isabelle qui grimpe dans un mimosa, un goji au pied d'un cerisier pleureur japonais, des lonicera caeruelea à coté du Sabal palmetto, une caseille à coté du Parajabuea, des Tayberry entre un Fatsia et les C. radicalis, etc.... J'essaye de dégoter des fruitiers 'rare' (par exemple je viens de recevoir des graines de Cudrania Tricuspidata, Asimina triloba et Prunus Tomentosa). Peut être que je vais patienter 10 ans avant que certains fructifie et me rendre compte que c'est dégeu et que ca prend pleins de place ...
J'ai aussi un gros coin potager/verger fleuri où j'essaye aussi de mettre des légumes 'exotiques' (mais 95 % de nos légumes traditionnels sont tout aussi exotiques !) genre Ocas, Glycine tubéreuses, Heliantis, etc
En même temps, j'essaye aussi de favoriser la flore autochtone, car il y a pleins de plantes 'sauvages' mangeables, il y a aussi pleins de plantes principalement décoratives mais qui sont mangeables et parfois savoureuses : Hémérocales, Fuschias, etc
J'ai hâte que mes B. odorata fructifient : c'est beau, c'est exotique et ca se mange !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: jardin nourricier

Message par Ber »

Ben, c'est pas juste, je te déclare hors-jeu ! :lol:


Hervé très intéressante ta description.
J'y pense, je favorise aussi les légumes qui se ressèment > laitues rustiques, roquette, oignons... (il me manque encore le poireau perpétuel, j'ai pas trouvé ici)

Autre truc il y a aussi des oponces qui se mangent, bon c'est pas extra, mais mélangé à d'autres trucs, et en sauce, en tacos ça passe.
Et aussi j'ai testé la cuisson aux feuilles de bananier, excellente avec les poissons et volailles. (sorry ch'uis pas encore végé)

Tout ça est un sujet intéressant, les jardins vivriers seront essentiels d'ici quelques années !
Arrested development
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: jardin nourricier

Message par Bilbo »

Palmetum a écrit :je m interesse a 1 mix jardin de belles plantes :arrow: palmiers :mrgreen: et des plantes nourricieres :roll: :idea: quelqu 1 a t il ce jardin
Salut , c'est exactement le principe sur lequel je me base depuis 12 ans :wink: Pas un arbre sans sa grimpante , en générale nouriciere (vigne ,kiwi, kiwai, lardizabalacées, gojii, ronces selectionnee, muroise..ect) , des arbres et arbustes fruitiers partout , la liste est longue (rosacées donc pomme poire cerise peche ect , agrumes rustiques , assiminiers , fejoas ,fruits secs ...) , et des vivaces comestibles taros divers , capucine tubereuse , igname , glycine tubereuse , asperge , topinambour , bambous , greegia , canna et dalhia , occas , eryngiums , artichaud , ail des ours ,opuntia , trichocereus ...la aussi la liste est longue et bien sur les palmiers , butias et brahéas édulis au moins dont j'ai pu gouter des fruits corrects sos notre climat sans compter chamaérops humilis dont certains spécimens donnent des fruits au gout sympa , et dont les coeurs de palmiers sont commestibles (la cordyline est ussi consommée de cette facon )

Toutes ces plantes sont mélangées avec de pures ornementales (qui malgres tout ont souvent une utilité ou sont médicinales )et des parcelles potager plus classiques se glissent un peu partout .
Le tout , c'est de combiner criteres esthetiques , besoins des plantes et nos besoins et envies perso (ex : un kiwi dans un grand arbre donnera des fruits a son sommet , donc pour les oiseaux )
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: jardin nourricier

Message par LapeneMichel »

Ma vision du jardin se rapproche assez bien de ta description Hervé. Avec une abondance de fruits non traités pour pouvoir partager et donner aux amis ainsi qu'à la famille.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: jardin nourricier

Message par HervéD »

Ber a écrit :(il me manque encore le poireau perpétuel, j'ai pas trouvé ici)
si tu m'y fait penser cet été (aout), je t'envoie quelques bulbes de poireau perpétuel durant leur phase de repos estivale (et d'ail des ours si tu veux aussi, ici je suis envahi)
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: jardin nourricier

Message par HervéD »

Bilbo, au bout de 12 ans cela doit avoir une belle maturité et au rythme ou tu plante tu doit avoir accumulé pleins d'espèces bien sympa et bien adaptés à ton terroir
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: jardin nourricier

Message par Ber »

HervéD a écrit :
Ber a écrit :(il me manque encore le poireau perpétuel, j'ai pas trouvé ici)
si tu m'y fait penser cet été (aout), je t'envoie quelques bulbes de poireau perpétuel durant leur phase de repos estivale (et d'ail des ours si tu veux aussi, ici je suis envahi)
Merci Hervé pour la proposition, je tacherai d'y penser. :wink:
Ail des ours, j'ai tenté, mais il se plait plus au bord des ruisseaux que chez moi...
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: jardin nourricier

Message par Palmetum »

merci pour votre participation :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: jardin nourricier

Message par debo33 »

j'ai également un jardin nourricier en plus du côté exotique :)

j'ai un grenadier qui donne chaque année une bonne quarantaine de kilos de grenades délicieuses
un arbousier
2 kakis (un muscat et un tomate) =70kg de fruits l'hiver dernier
2 figuiers (un mauve et un blanc) 100kg de figues l'année dernière ... et là j'ai déjà des bébés qui poussent !!! :roll:
1 feijoa (je ne connais pas sa variété) entre 5 et 10 kg de fruits chaque hiver
3 cerisiers d'espèces différentes qui donnent également beaucoup mais pas facile de les conserver avec la mouche asiatique....
2 oliviers qui donnaient beaucoup aussi mais je les ai taillés car ils en avaient vraiment besoin
1 abricotier rouge du Roussillon, jeune freluquet planté en automne l'année dernière et qui me fait un bébé abricot, seul et unique, mais suis ravie :)
1 citronnier 4 saisons avec 9 citrons en instance .... (c'est loooong!!! :D )
4 trachycarpus fortunei dont un à double tête
1 petit phoenix canariensis
1 washingtonia filibusta
1 strelitzia reginae
3 aloés vera
et bientôt des cannas et 1 voire 2 colocasia(s)
sans compter d'autres arbustes dont je ne connais pas les noms.... :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: jardin nourricier

Message par debo33 »

debo33 a écrit :j'ai également un jardin nourricier en plus du côté exotique :)

j'ai un grenadier qui donne chaque année une bonne quarantaine de kilos de grenades délicieuses
un arbousier
2 kakis (un muscat et un tomate) =70kg de fruits l'hiver dernier
2 figuiers (un mauve et un blanc) 100kg de figues l'année dernière ... et là j'ai déjà des bébés qui poussent !!! :roll:
1 feijoa (je ne connais pas sa variété) entre 5 et 10 kg de fruits chaque hiver
3 cerisiers d'espèces différentes qui donnent également beaucoup mais pas facile de les conserver avec la mouche asiatique....
2 oliviers qui donnaient beaucoup aussi mais je les ai taillés car ils en avaient vraiment besoin
1 abricotier rouge du Roussillon, jeune freluquet planté en automne l'année dernière et qui me fait un bébé abricot, seul et unique, mais suis ravie :)
1 citronnier 4 saisons avec 9 citrons en instance .... (c'est loooong!!! :D )
1 cognassier qui produit beaucoup mais dont on a volé les fruits l'hiver dernier grrrr
et 1 prunier que j'ai sauvé :) donc, on verra cette année pour les fruits
1 framboisier...
4 trachycarpus fortunei dont un à double tête
1 petit phoenix canariensis
1 washingtonia filibusta
1 strelitzia reginae
3 aloés vera
1 bananier ventricosum maurelii
et bientôt des cannas et 1 voire 2 colocasia(s)
sans compter d'autres arbustes dont je ne connais pas les noms.... :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: jardin nourricier

Message par Palmetum »

belle liste qui devoile une gourmande :mrgreen: c est vrai qu on a de quoi faire :D le top est de reussir a trouver une harmonie avec nos palmiers et autres exo :P la c est + complique :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: jardin nourricier

Message par zaza13 »

Bonjour moi j ai chez moi un jeune grenadier qui donne peu ,2 feijoas un vieu pommier un vieu prunier qui donnent pas mal un argousier.un pomelo qui donne bien un kaki un nefier et ,aussi un figuier ;un noisetier et un amandier qui a bien donné aussi et un cerisier abricotier,un jeune assiminier et des framboisiers,et un grand potager
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »