"Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par syljou »

attention très très envahissant , j ai du mal a m en débarrasser
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

CouCouSwiss a écrit :De la salsepareille??? Voyez vous ça!!! Sachez qu'en ce qui me concerne, c'était la toute première fois que j'en voyais... :oops: :oops: :oops:

Math79, tu cultives ça comment? (arrosage, terre, plein cagnard, ombre etc. )

Armata, venant de toi, + rien ne m'étonnes!!! Tu me dirais que tu as croisé Golum cherchant son précieux au fond de ton jardin, je ne serais même pas surpris. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais racontes quand même, histoire de se marrer. :mrgreen:
Coucouswiss tu n'as jamais regarder le grand stroumpff préparer sa potion magique c'est avec cette plante :lol: Jamais vue cette plante en Vendée il m'a fallu aller voir le grand stroumpff en Deux-Sèvres pour en voir ! Heureusement Gargamel n'était pas là! Tu confirmes Math79
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

syljou a écrit :attention très très envahissant , j ai du mal a m en débarrasser
Curieux il faudra redemander au grand stroumpff de ve,ir en chercher pour sa potion!! :lol:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Jeff, c'est pas le grand Schtroumpf qui en utilise pour sa potion, c'est Panoramix, 50% de gui et 50% de salsepareille...! :lol: :lol: :lol:
Syljou, Math79, je veux bien croire que c'est un poil envahissant, mais quitte à me répéter, vous cultivez ça dans quelles conditions??? ( sol, exposition, arrosage etc. )

Tout autre chose maintenant, j'ai eu un mini craquage à St-Priest ce week-end et j'ai des doutes quand aux identifications du vendeur. Vous pourriez me donner vos avis?

Vendu pour Yucca torreyi:

Yucca torreyi.JPG
Yucca torreyi.JPG (374.09 Kio) Vu 1933 fois
Vendu pour Yucca schidigera:
Yucca schidigera.JPG
Yucca schidigera.JPG (358.01 Kio) Vu 1933 fois
Vendu pour Yucca reverchonii ( nom totalement inconnu à ce jour... :roll: )
Yucca reverchonii.JPG
Yucca reverchonii.JPG (444.21 Kio) Vu 1933 fois
Vendu pour Yucca arkansana ( nom également totalement inconnu à ce jour... :roll: :oops: )
Yucca arkansana.JPG
Yucca arkansana.JPG (457.54 Kio) Vu 1933 fois
Vendu pour Dasylirion texanum ( nom connu, mais quelle(s) différence(s) notoire(s) avec Dasylirion acrotichum,par ex. ??? )
Dasylirion texanum.JPG
Dasylirion texanum.JPG (446.29 Kio) Vu 1933 fois
Je me rends bien compte qu'il s'agit là de toutes petites plantes, de ce fait assez difficiles à identifier, mais si vous aviez des pistes, cela m'aiderai à mieux choisir l'emplacement que je leur donnerai.

D'avance merci pour vos lumières.[/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par papou13 »

J'ai 2 dasy. Texanum, ils sont bien différents de tous les autres.
Les feuilles sont vertes contrairement à la plupart des autres dasy qui sont plutôt glauques. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Lami »

Salut le Coucou,

Je crois que quand tu es passé chez moi l été passé je t ai montré les yucca reverchonii. c est un petit yucca acaule quasiment similaire à yucca thompsoniana, sauf qu il ne forme pas de tronc. il existe 2 formes de yucca reverchonii j ai semé le cultivar verte et le cultivar bleu. J ai même des yucca arkansana X yucca reverchonii de d****.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Lami »

[quote="CouCouSwiss"]Jeff, c'est pas le grand Schtroumpf qui en utilise pour sa potion, c'est Panoramix, 50% de gui et 50% de salsepareille...! :lol: :lol: :lol:
Syljou, Math79, je veux bien croire que c'est un poil envahissant, mais quitte à me répéter, vous cultivez ça dans quelles conditions??? ( sol, exposition, arrosage etc. )

Tout autre chose maintenant, j'ai eu un mini craquage à St-Priest ce week-end et j'ai des doutes quand aux identifications du vendeur. Vous pourriez me donner vos avis?

ça ma l air correcte. Le yucca torreyi est sensible à l humidité hivernal J ai perdu 2 petits plants que j élevais en pot, alors qu il ne faisait pas spécialement froid.
Dans ton jardin il va sans doute prendre une belle dimension :D .
Il y a des sujets gigantesques à hyères sur l avenue principal.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Lami a écrit :Salut le Coucou,

Je crois que quand tu es passé chez moi l été passé je t ai montré les yucca reverchonii. c est un petit yucca acaule quasiment similaire à yucca thompsoniana, sauf qu il ne forme pas de tronc. il existe 2 formes de yucca reverchonii j ai semé le cultivar verte et le cultivar bleu. J ai même des yucca arkansana X yucca reverchonii de d****.
Lami, si je devais me rappeler de toutes les merveilles que j'ai vues lorsque je suis passé chez toi...! Et les noms des hybrides, c'est vraiment pas simple. Mais je reviendrai te voir quand il y aura moins de neige... :wink:
Mais puisque tu connais si bien ces variétés ( Arkansana & Reverchonii ) tu pourrais, comme tu l'as fait pour le Torreyi, me donner quelques précieuses infos de culture!

papou13 a écrit :J'ai 2 dasy. Texanum, ils sont bien différents de tous les autres.
Les feuilles sont vertes contrairement à la plupart des autres dasy qui sont plutôt glauques. :wink:
Papou, l'acrotriche aussi est bien vert il me semble, le serratifolium et le leiophyllum aussi, le glaucophyllum un peu moins et le wheeler, lui est carrément bleu.
Je ne suis donc pas sûr d'être en mesure de faire la différence entre un texanum et les 3 premiers susmentionnés.
T'as pas un truc un peu + probant SVP?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Belle acquisitions coucouswiss la diversité s installe chez toi avec cet arrivage de yucca supplémentaire ,vivement les beaux jours
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par patou »

ben y'a plus qu'à faire des trous :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Pierre31 »

patou a écrit :ben y'a plus qu'à faire des trous :mrgreen:
:lol: Rôôô la vilaine ! :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par patou »

mais non Pierre, il est "rodé" maintenant ... et équipé (barre à mine, masse, muscles... ) et puis là ce n'est pas des trous aussi important que pour Clara (au fait comment va t-elle ?) je blague, mais ce sont de belles acquisitions :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Palmetum »

coucou le suisse :mrgreen: ah tu abandonnes les palmiers pour des mexicaines :o tu n as pas d elapon chez toi :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Palmetum a écrit :coucou le suisse :mrgreen: ah tu abandonnes les palmiers pour des mexicaines :o tu n as pas d elapon chez toi :roll:
Patou, Pierre, Palmett il a tout compris et vous allez comprendre aussi.....

Clara à la sortie d'un hiver tout ce qu'il y a de + normal, température mini aux alentours de -9° humidité assez élevée

Clara 04.19.JPG
Clara 04.19.JPG (290.47 Kio) Vu 1661 fois
Vue de son autre côté
Clara.JPG
Clara.JPG (300.22 Kio) Vu 1661 fois
C'est très moche,je vous le concède aisément, mais jusque là rien de très inhabituel, quasiment tous les hivers depuis sa plantation elle a la même allure.
La lance est toujours ferme, la croissance a un peu repris et les feuilles qui sortent sont en adéquation avec ce qui est attendu, c'est à dire d'un bleu gris léger à soutenu. Production de 3 à 4 feuilles par an, bref, au vu des soins reçus, tout à fait dans la moyenne.
Dans la moyenne également, le Butia ex-capitata new odorata, bien plus ancien sur le terrain que Clara ( env. 10 ans ) Fosse de 1m. de long, 1 m. de large et au moins 1.60m. de profond, 100% de terre, de sable et de cailloux granitiques, voir l'excavation avec l'adoleschiant en début de mon post.
Lui aussi à la même mine toutes les années et il repart assez bien dans la saison.
Butia odorata.JPG
Butia odorata.JPG (340.49 Kio) Vu 1661 fois
Butia odorata 1.JPG
Butia odorata 1.JPG (353.28 Kio) Vu 1661 fois
Là où ça se corse passablement, c'est avec son voisin, le Butia eriosphata, spécialement acheté chez Violette D pour être certain qu'on me refiles pas un "truc" qui ne soit pas garanti.
Même période de plantation que l'odorata, mêmes conditions, même sol, même exposition.
Mais de loin pas le même résultat...... :?
Butia eriosphata.JPG
Butia eriosphata.JPG (367.6 Kio) Vu 1661 fois
Mais là où ça sent le film d'horreur, c'est pour mon avatar, premier palmier planté il y a une quinzaine d'années et qui, malgré les innombrables traitements racinaires et foliaires, vient de rendre l'âme.
J'en pleure, c'est par lui que tout avait commencé, c'est par lui que j'ai décidé d'arrêter le palmier.
Trithrinax 2019.JPG
Trithrinax 2019.JPG (310.13 Kio) Vu 1661 fois
En avril, je suis descendu et voyant qu'il était tout jaune, j'ai commencé à tirer sur les feuilles. j
J'ai été gratifié de plusieurs piqûres fort douloureuses, mais avec une force moyenne, le coeur est venu.
Puis une à une, presque toutes les feuilles, à l'exception de celle encore visible sur la tof.
Pas de moisissure, pas d'odeur fétide, même pas d'humidité dans le coeur, les feuilles sont venues avec des "racines" ( je ne sais comment s’appelle la partie de la feuille qui se situe DANS le stipe du palmier ) longues d'environ 60 cm. et je vous assure que je n'exagère pas.
Je vais laisser le stipe tel quel, même si je ne crois pas aux miracles, mais je suis persuadé qu'en 2020, lorsque je l'arracherais, je ne trouverais aucune racine de plus que celles qui furent photographiées 4 ou 5 pages avant celle-ci.

Il me reste à ce jour quelques Chamaerops humilis bleus ( cerifera ) qui se contentent de fort peu d'eau mais qui poussent plus lentement que des Jubaeas.
Tant qu'ils vivront, je ne pourrais pas affirmer que je n'ai plus de palmiers, mais à dater de ce jour, il n'y aura plus que des yuccas et des agaves qui seront cultivées dans "mon" terrain![/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Fredlejardinier »

Palmkiller ! :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »