Mon jardin nord gardois

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Répondre
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Butiagrus qui a pris trop de flotte cet hiver donc dégueulasse
20190403_195912.jpg
20190403_195912.jpg (87.14 Kio) Vu 1512 fois
Un petit frère qui pousse tranquillement
20190403_200343.jpg
20190403_200343.jpg (107.85 Kio) Vu 1512 fois
Un semis de wash de preque 5 ans en forme olympique:
20190403_200224.jpg
20190403_200224.jpg (77.15 Kio) Vu 1512 fois
Par contre question pour ce semis de chamaerops, l'enracinement est très faible, il tient que par une racine et du coup il tombe sur le sol... Comment l'aider à s'ancrer?
20190403_195935.jpg
20190403_195935.jpg (91.97 Kio) Vu 1512 fois
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon jardin nord gardois

Message par patou »

c'est peut-être une réponse bête mais... le rempoter en y mettant de la terre de jardin. Le mélange avec le terreau du pot fera un substrat plus lourd et bien enterrer le collet de 2 à 3 cm... c'est ce que j'aurais fait. il y a un risque quand même si il n'y a qu'une racine, ou alors rajouter un mélange sur le dessus :roll:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Lépido »

Très belle évolution de ton jardin ! et quelques beaux sujets peut-être un peu sensibles pour ta région !
On sent le passionné, bravo !!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Merci Patou, je vais faire comme tu le dis, ce serait dommage de le perdre vu la vitesse de croissance...
Et Lépido oui je teste pas mal de truc limites mais je protegerai activement si une vague de froid doit passer.
Les wash robusta je les trouve adaptés a la région.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Armata85 »

Merci pour cette petite Maj ,vivement que la chaleur arrive
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

On a eu de belles journées mais la le froid est de retour grrr!
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Mon jardin nord gardois

Message par HervéD »

Ca pousse, et tu as du beau monde !
Pour le Charmerops, comme Patou, essaye de mettre un peu plus de terre dessus. Sinon un tuteurage pendant un certain temps pour éviter qu'il branle trop (Ah mince, je viens de voir qu'il est déjà tuteuré ..). Sinon, tu peux utiliser la technique que l'on applique aux bonsaï après leur rempotage, mais ici sans rempotage : tu peux essayer de passer un fil de ligature (ici fil de fer entouré de plastique d'environ 40 cm) par 2 trous de drainages du pot (sans blesser le peu de racine qu'il y a), qui ressortent à l'intérieur du pot . Avec ces 2 bouts (15 - 20 cm) tu peux amarrer le début du stipe au pot pour éviter qu'il bouge le temps qu'il refasse des racines.
Comme je suis pas doué pour les explications, une image est peut être plus parlante pour montrer le principe :
Image
(Image issue du site ooreka)
Sinon, comment vont tes boutures de Bougainvillée ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Mon jardin nord gardois

Message par MajorMinor »

Salut Raphael

Wow , je suis l évolution de ton jardin de près car on est voisin et c est très enrichissant pour moi car on est voisin!

Ben déjà c est très beau hein

Le butia est magnifique pour ce prix, si il en reste des a peu prêt pareil la jardinerie ou tu l as acheté merci de l en faire profiter :mrgreen:

Je suis l un des moins expérimentés ici mais pour son ID je parierai pour un Yatay !
Il en a la couleur, l aspect et très important tu n as pas retrouvé de traces d inflos ....j ai lu que les yatay fleurissaient tardivement ..., j imagine mal un odorata de cette taille ne pas avoir fleurit les 4 ou 5 dernières années....car elles peuvent rester un moment les traces d inflos

Les palmiers près du muret ont bien grandit ...en fait tout le tour de piscine pète le feu

seul bémol je sais pas quel palmier tu as mis a droite du muret mais si c est un wash contre le phoenix ça risque d être trop serré dans 7 ou 8 ans pour faire joli( enfin peut être ça le sera...a voir ).Moi j aurais switch le wash avec un nain genre sabal minor ...ou bien sur un brahea decumbens.....
Ce n est que mon avis ça vaut ce que ça vaut...

T es bien achalandé niveau palmier mais avec une telle collection je trouve curieux qu il n y ait pas un brahea armata dans le coin....
Il te plait pas?

Si tu as le temps de répondre lesquels as tu protégé cet hiver et comment?
En tout cas tu dois languir l été pour bien profiter de tout ça!
Bonne continuation ! :D
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

Merci Hervé pour ton explication, je comprends bien le système mais en fait ça imposerai que je soulève la motte pour y installé la grille... J'ai peur de casser la seule racine qui le fait tenir. J'ai pour le moment mis de la terre plus haut que le collet, les wash font des racines au dessus du collet, espérons qu'il en fasse de même.

Salut Major!
Alors pour le butia tu as peut être raison, franchement j'en sais rien car en vrai il est pas si gros que ça, il est haut sur stipe mais ça doit faire le diamètre d'un robusta à peut près. Que le Yatay c'est un monstre il me semble non? C'est peut être un paraguayensis du coup...
Pour ce qui est de la jardinerie en fait il n'y en a plu des comme ça, il trainait au fond du magasin depuis un moment... Je te dirais si ils font une belle commande cette année.
Sinon pour la pseudo jardinnière le long de la piscine je t'avoue que le double phoenix ne me rassure pas pour le futur avec la place qu'il va prendre. Je pense que je devrais sacrifier le plus petit des deux. Pour la proximité du wash il commence à bien décoller, il fera bien quelques mètres de stipe avant que le phoenix soit trop envahissant niveau palmes.
Quand j'ai fais mes plantations j'ai recherché l'effet jungle, j'en suis pas loin :).
Et pour le brahea armata, je l'adore mais j'ai pas eu l'occasion d'en trouver de beaux quand j'ai commencé le jardin et là je suis serré niveau plantation voulant garder de la pelouse pour mon gamin.
Avec la commande d'hybride que j'ai fais je vais devoir agrandir le massif à gauche de la piscine et gratter un peu de pelouse mais ça va le faire :).
Niveau protection j'avais mis un voile sur le butyagrus et sur le parajubaea cocoides. Ca m'arrive quand il y a un pic de froid de mettre un cable chauffant pour le parajub mais pas cette année.
Tout les autres palmiers sont restés tels quel. Le syagrus SC en pot est rentré dans le garage c'est tout.
Et oui je languis fortement l'été même si la belle saison à bien démarré et on a enfin eu de la pluie car ça faisait déjà deux semaines que j'arrosais...
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Mon jardin nord gardois

Message par MajorMinor »

ecoute , si l identification que tu m as donné ci contre est exacte...

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =7&t=23752

Ben je peux t assurer qu il a pas un stipe si massif que ça...celui ci est moins large qu un filifera par exemple...

Edit: allez voilà ça y est tu m as donné envie je vais m en acheter un... :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

J'en ai vu un adulte en vrai en Italie à La Spezia l'an passé, c'est vraiment énorme par rapport aux autres butias, la base du stipe est enflée. Comme celui là:
butia-yatay1_xm.jpg
butia-yatay1_xm.jpg (147.53 Kio) Vu 1312 fois
Pour l'identification sur ton sujet avec les graines il n'y a aucun doute sur ce butia.
Bref je l'aime beaucoup mon butia "coup de fusil" :).
Je peux que te conseillé d'en acheter un, ça change des classiques, tu as un butiagrus aussi?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Mon jardin nord gardois

Message par MajorMinor »

Oui j ai un mini butiagrus qui n a pas encore de feuilles divisés
En fait il me reste qu une place pour un palmier a gros developpement
Je crois que ca va se jouer au coup de coeur....sur le premier gros specimen joli que je trouverai , peut être un yatay :D
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Palmetum »

magnifique ce yatay
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Palmetum »

au fil du temps on a pu voir la demence palmique monter :lol: joli le parana :wink: pfff il a pris 1 belle le butiagrus :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon jardin nord gardois

Message par Raphael30 »

C'est exactement ça "la démence palmique".
Oui je crois que le butyagrus été pas près à autant de maltraitance mais il est bien repartit sans aucun soucis, d'ailleurs l'an passé il faisait que 2 palmes consécutivement et la il est a 3 :).
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »