temps de germination et fraicheur des graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
dadilwen
Messages : 33
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:43
Localisation : andresy, 78

temps de germination et fraicheur des graines

Message par dadilwen »

Bonjour à  toutes et tous,

j'ai mis en germination au mois de novembre (il y a donc environ 7 mois) des graines des espèces suivantes (entre autres) :
ravenea rivaluris
archontophoenix cunninghamia
Syagrus Romanzoffianum
Ravenala Madagascariensis

Les graines ont été placées dans des petits pots de yahourt dans un substrat léger (terreau spécial semis) et installées dans un aquarium chauffé maintenant un minimum de 28°C et une très forte humidité (merci M. Pinguet...).

Aujourd'hui, pour toutes ces graines, il ne se passe manifestement rien.
Si je crois avoir lu que le temps de germination des Syagrus est particulièrement long, il me semble que les autres sont sensées germer relativement vite.
Est-ce un probleme de fraicheur des graines (elles ont été achetées sur un site internet americain, rareseedsource.com, les autres graines fournies - sabal, brahea, washi- ont très bien germé)?
Ou bien les conditions de germination ne sont peut être pas appropriées pour ce type d'espèce?
Puis-je encore espérer les voir germer?

Merci pour vos avis éclairés.
Julien, Andrésy zone 8a
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour dadil,

Je n'ai pas d'expérience sur ces espèces mais je pense qu'il faut attendre encore...on ne sait jamais... :wink:
Isabelle
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

bonjour,

il faut savoir qu'il y a des graines qui peuvent mettre jusqu'a 2 ans avant de germer !!

as tu verifié en enlevant la terre, s'il les graines ne sont pas pourrit et/ou gorgé d'eau, ou attaque de vers (tous le temps humide !) ?
s'il y a des racines ?
avant de les mettre dans les petit pot, les as tu roulé dans de la bouillie bordelaise ou un autre fongecide (pour les proteger d'eventuelle attaque de vers et autre ) ?

il se peut aussi que les graines ne sont pas arrivé à  maturité !!

je ne pense pas que M. Pinguet est mis du terreau , mais plutot de la tourbe !!

donc ... verifie l'etat de tes graines
dadilwen
Messages : 33
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:43
Localisation : andresy, 78

Message par dadilwen »

merci pour vos invitations à  la patience, je tâcherai d'en faire preuve au maximum!!

Isa, je constate que tu es aussi du genre matinale, peut être pas par choix, comme moi (certains reveil-matin ne veulent pas être règlés selon les souhaits des parents...)!!

Effectivement, j'ai eu l'occasion de jeter quelques graines qui avaient pourri au cours de ces derniers mois, lorsque le film plastique recouvrant les pots s'était déplacé et que les pots se sont retrouvés effectivement gorgés d'eau.

Mais je n'avais pas traité préventivement les graines avec un quelconque fongicide. En fait, avec le film devant empêcher l'eau de pénétrer dans le pot, c'est plus l'assèchement du substrat que le pourrissement qui menace !!!

En fait, je me demande si une graine d'une espèce qui germe traditionnellement en quelques semaines peut germer finalement après plusieurs mois, voire années, ou bien si passé un certain temps on peut considérer que les chances sont quasi nulles et faire de la place pour d'autres, plus fraiches, plus viables...
Julien, Andrésy zone 8a
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

la pourriture de la graine et, graines gorgés d'eau vient exclusivement d'un exces d'humidité de chaleur et du substra mal adapté , meme avec du fongecid cela ne previent pas ce probleme, mais previent des attaques de vers et autre bestioles !

quand je fait des semis je les met directement dans des petits pots à  l'air ambiante, et j'ai quasiment 100% de reussitte, et comme dit plus bas j'oubli souvent d'arroser !! :oops: :lol:


l'assèchement du substrat n'est pas trop grave ! quand je fait des semis j'oubli tres souvent de les arroser et souvent sec pendant un certain temps, et ca pousse toujours ! :lol:

s'il n'y à  rien d'anormal (pourriture, gorgés d'eau, vers, etc) donc c'est soit la graine n'est pas arrivé à  maturitée ou il y trop de temps entre la cueuillette et le semis (varie en fonction du palmier de quelques mois à  plusieurs années )
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

perso, j'avais semé des graines de washingtonia filifera.
celles plantées dans du terreau de semis dans mon aqua ont mieux poussées que dans de la tourbe.
certainement du au taux d'humidite plus facile a gardé eleve dans du terreau.
par contre j'ai planté des graines de trachy que je n'ai pas humidifié ou tres peu et elles ont pourri.
voila ma petite experience :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »