J'ai eu un petit soucis de protections

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

En découvrant mon Jubaea et mon Strelitzia de leur protection active il y a quelques semaines, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver des feuilles qui avaient cramé et séché (les extrémités des palmes, d'abord brunes puis jaune/sec pour le Jubaea et quasiment toutes les feuilles sur le Strelitzia)

Les protections étaient les suivantes :

- Structure en grillage
- Isolant multicouches par dessus
- Câble chauffant relié à un thermostat (réglé sur 0°C pour le Jubaea et 5°C pour le Strelitzia)
- Chapeau en plastique bulle pour protéger de la pluie.

Ce sont les mêmes protections que celles que fabriquait Régis67, et pour lui ses palmiers ressortaient indemnes de l'hiver...

J'ai du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer, car j'avais procédé de la même façon pour mon Jubaea l'hiver dernier, et il en est sorti intact (pour le Strelitzia c'était son premier hiver en pleine terre).

Je vous mets deux petites photos (datées du 10 mars, après nettoyage), à noter qu'actuellement la sécheresse des palmes s'est étendue deux fois plus, et que le Strelitzia est tout sec sauf les pétioles des feuilles) :

Image

Image

Quelqu'un aurait une idée sur ce qui aurait pu se passer ? Histoire que ça ne se reproduise pas l'année prochaine... Je suis un peu dégoûté parce que le Jubaea était sur une très belle lancée en septembre dernier, idem pour le Strelitzia.

Merci d'avance pour vos réponses,

@ + Phil
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par grandan08 »

Je ne me souviens pas avoir vu ton système de protection mais l'état de streilizia fait penser à une hygrometrie trop basse voir un manque d'eau ou un coup de gel...
 Finalement il était moins abimé en fin d'hiver dernier
Pour le jubéa je ne connais pas assez pour donner un avis.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Phillippe90000 »

Ah en effet ça ne peut qu'être cette explication de possible : le manque d'eau.

Le coup de gel, c'est impossible puisque la plante était sous protection assez tôt au moment des gelées, mais peut-être que je vais augmenter la température du thermostat l'hiver prochain.

Je tenais à ne pas arroser pour que le gel ne fasse pas trop de dégâts, mais au final c'est peut-être bien cela qui a du lui faire du mal.

Pour le Jubaea c'est en effet plus étonnant qu'il souffre de la sorte d'un manque d'eau, je ne sais pas si cette espèce fait des racines en surface pour capter l'eau (au même titre que les bananiers) ?
Je pose cette question car la protection avait une forme de cylindre de plutôt faible diamètre, donc l'eau de pluie a pu arriver en périphérie de la plante, mais il se peut que mon Jubaea étant jeune, son système racinaire ne s'était pas suffisamment développé pour capter l'eau, ceci explique cela :?:

En effet, l'année dernière c'était le manque de lumière, cette année c'est le manque d'eau pour ce pauvre Strelitzia... Je pense qu'il va se refaire cet été, je ferai plus attention l'hiver prochain
Si j'avais une véranda, je suis sur qu'il s'y serait porté comme un charme

Petit HS : Pour le Strelitizia, je lui donne de l'engrais (sang séché et corne broyée, je ne donne pas d'autre engrais) ou j'attends qu'il se reconstitue un peu ? Et pour ses besoins en eau l'été je lui donne beaucoup / pas beaucoup ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Pierre31 »

Je trouve que ces dégâts ne font pas vraiment penser à un manque d'eau. On dirait plutôt que les extrémités ont gelé (contact avec l'enveloppe de protection ?) :?
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par grandan08 »

J'attendrais qu'il redémarre vraiment avant de lui de l'engrais, quand à l'arrosage pas besoin de grande quantité. Mais il serait bien mieux à rentrer au chaud dans un pot et y rester toute l'année plutôt qu'en pleine terre.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Andres74 »

Protection gardée trop longtemps
Contact direct entre les palmes et la protection, surtout dans des conditions d'humidité élevée
Contact direct entre les palmes et le câble
Température de l'air élevée et température du sol basse en même temps

Si le soleil chauffe et la protection n'est pas ventilée, la température monte rapidement.
Puis, l'humidité s'approche rapidement de 90%
Chriss
Messages : 64
Enregistré le : 29 oct. 2018 18:21
Localisation : Lorraine (57) Zone 7b

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Chriss »

J’aurais dit la même chose que Andres74,

Peut être trop de protection, pas assez ventilée, surtout avec un câble chauffant, la température peut rapidement grimper en fonction de la puissance du câble et/ou de l’ensoleillement en journée.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

désolé pour le retard de ma réponse, et merci pour les vôtres,

En effet c'est peut-être parce que je n'avais pas assez aéré ou que le soleil a tapé trop fort dessus sans que ça soit ouvert...

Le gel je ne pense vraiment pas que ce soit possible, puisque ce sont les mêmes protections que celles de l'année dernière, et l'année dernière aucun dégât.

Merci en tous cas, je vais essayer d'améliorer tout ça pour l'hiver prochain !

@ + Phil
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par tragus »

Bonjour,
Un strelitzia dans de telles conditions c'est chaud quand même!
D'autant plus que normalement il ne connaît pas de période de vrai repos en hiver et que c'est aussi à ce moment là que la floraison se prépare pour s'épanouir parfois dès février.
Les feuilles qui restent ne paraissent pas super en forme il se peut que les racines soient atteintes à cause d'un sol trop froid sur une trop longue période, trop humide sans chaleur ou au contraire trop sec.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Phillippe90000 »

Le Strelitzia c’etait un peu un crash test étant donné que je ne dispose pas d’un endroit suffisamment lumineux pour lui l’hiver... à chaque fois il ressortait de l’hiver dans un sale état, alors j’ai décidé de le mettre en terre, c’etait ça ou la poubelle, je vois qu’apparemment il n’a pas aimé, d’autant plus que toutes les feuilles ont séché à présent... je vais voir s’il repart

C’est aussi là que je constate que ces protections ont leurs limites : le sol aussi doit être chaud, un paillage ne suffit donc pas.
S’il arrive à se refaire une santé, je lui ferai une protection plus large pour ne pas qu’elle soit en contact avec les feuilles, et je ferai quelques tours de câble sur le sol pour le garder relativement chaud...

Vous pensez que si je m’y étais mieux pris ça aurait pu marcher ? Vous auriez fait comment à ma place si vous aviez un Strelitzia en pleine terre à protéger en zone 7 ?
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par grandan08 »

Bonsoir,
je suis aussi en zone 7 et mon streilitzia (petit) passe l'hiver à la maison derrière une fenêtre et ne perd pas une feuille, tu pourrais pas le mettre en pension ? Car même si il supporte des températures basses ce n'est jamais sur des périodes aussi longues.
Si tu n'as pas la place chez toi et si tu as un peu de moyen, la solution c'est peut-être une serre isolée et chauffée les jours sans soleil.
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par jujujlat »

A mon avis manque aération
jujujlat
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2012 15:32
Localisation : zone 7

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par jujujlat »

j'ai utilisé ce système la, comme au Québec
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 4&start=15
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Phillippe90000 »

grandan08 a écrit :Bonsoir,
je suis aussi en zone 7 et mon streilitzia (petit) passe l'hiver à la maison derrière une fenêtre et ne perd pas une feuille, tu pourrais pas le mettre en pension ? Car même si il supporte des températures basses ce n'est jamais sur des périodes aussi longues.
Si tu n'as pas la place chez toi et si tu as un peu de moyen, la solution c'est peut-être une serre isolée et chauffée les jours sans soleil.
En fait j’avais vu que pour qu’un Strelitzia fleurisse, il devait passer l’hiver dans une pièce fraîche comme un garage par exempl, c’est pour cela que je ne le gardais pas à l'intérieur.

Pour l’instant il est complètement défolié, je l’ai rabattu, mais je pense qu’il va repartir avec la chaleur
Je le remettrai en pot cet été quand il se sera un peu refait je pense

Le tien fleurit l’hiver en intérieur ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: J'ai eu un petit soucis de protections

Message par Phillippe90000 »

jujujlat a écrit :j'ai utilisé ce système la, comme au Québec
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 4&start=15
En effet c’est un sacré système, les palmes ne sont pas en contact avec le câble et elle sont bien conçues pour être aérées
Je vais aussi essayer de trouver un moyen pratique d’ouvrir Les protections par beau temps
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »