Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Adjoint »

Salut Fred,
Fredlejardinier a écrit :Beau sujet, tu ne penses pas qu’il pourrait supporter la pleine terre chez toi ?
Yes, je l'ai acheté pour le mettre en terre quand j'aurais fait ma bordure à Aloe/agave/Cactus au fond du jardin (j'ai une agave col de cygne et des cactus qui attendent en pot directement plantés dans la terre du jardin).
Fredlejardinier a écrit :As-tu Dichotoma, Barbarae ou aloe Plicatilis ?
Nop, mais j'y pense ... Je connais quelqu'un qui plicatilis au Canebas en pot depuis de nombreuses années (et pleins d'autres espèces sympa). Le tout en plein soleil, toute l'année. Je prendrais des photos la prochaine fois.
Si tu veux voir de beaux aloe barberae, il y en a à Porquerolles dans le jardin de la fondation Carmignac.
La ferme aux cactus possèdent de beau spécimen de Dichotoma.
Le problème avec les arborescents c'est qu'ils sont hors de prix, du coup on hésite à les acheter pour les mettre en terre.
Fredlejardinier a écrit :Attention au substrat qui me semble très humifère, de quoi est-il composé ?
Il s'agit d'une terreau à agrume mélangé avec du sable. C'est très drainant, et au fond j'ai disposés un lit de petites pierres.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Fredlejardinier »

Les arborescents, il faut les acheter petit ! Et avoir la patience de les voir grandir....Tu peux trouver du Dichotoma à moins de 10 euro en petit godet dans certaines pépinières varoises.

À ta place, j'éviterais le terreau, qu'il soit pour cactus et encore moins pour agrumes de même que le sable s'il est trop fin, car celui-ci retient l'eau au lieu de la drainer.
Pour ce genre d'aloe, c'est plutôt 60% de gravier (3 à 4mm de diamètre minimum, lavé et calibré), 20% de terre végétale et à la limite le reste en matière organique (terreau grossier) et au fond du pot de la pouzzolane 7/10mm pour notre région chaude et aride l'été.
En cas de fortes pluies hivernale l'eau est rapidement drainée, car Ramosissima déteste l'humidité, il suffit de lui montrer une verre d'eau pour le voir pourrir ! :lol:

D'années en années, ou plutôt de rempotages en rempotages je diminue la quantité de matière organique dans mes pots, pour la pleine terre c'est plus compliqué, le relief du jardin doit être pris en compte afin d'éviter que l'eau stagne trop longtemps au niveau des racines (buttes, pentes, restanques..).
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par You »

Sympa ce ramosissima :wink:
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Adjoint »

Adjoint a écrit :À ta place, j'éviterais le terreau, qu'il soit pour cactus et encore moins pour agrumes de même que le sable s'il est trop fin, car celui-ci retient l'eau au lieu de la drainer.
Pour ce genre d'aloe, c'est plutôt 60% de gravier (3 à 4mm de diamètre minimum, lavé et calibré), 20% de terre végétale et à la limite le reste en matière organique (terreau grossier) et au fond du pot de la pouzzolane 7/10mm pour notre région chaude et aride l'été.
En cas de fortes pluies hivernale l'eau est rapidement drainée, car Ramosissima déteste l'humidité, il suffit de lui montrer une verre d'eau pour le voir pourrir ! :lol:
Merci Fred, du coup tu m'as mis le doute. Je suis allé voir ma terre car je ne me rappelais plus exactement mon mélange.
J'ai au fond, 5-10 cm de pierres de 1 à 5 cm et dessus un mélange gravier/sable/terreau grossier. Quand j'arrose l'eau ne reste pas en surface et s'évacue rapidement.
La dernière fois que je l'avais rempoté les racines étaient en bonne santé (c'est amusant l'aloe possède des racines avec des réservoirs à eau).
Les nouvelles pousses sont bien vertes, mais je vais surveiller.

J'ai eu un cas de pourriture dans une jardinière cette année contenant des petits cactus et euphorbes. Ils avaient tellement poussé depuis quelques années qu'ils se sont retrouvés à l'étroit et la pourriture à pris par les collets. J'ai tout déterré, jetté ceux trop atteint (j'ai pu sauver mon cereus spiralis).
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Fredlejardinier »

C'est pas bien grave du moment que tu peux le protéger des fortes pluies, après en pleine terre il faudra peut-être prévoir un toit en polycarbonate car les orages varois sont terribles parfois, avec des mois très secs et d'autres très humides. J'ai eu peur de perdre mes aloès dans mon jardinet après un automne et un hiver pluvieux.

En voici deux qui semblent en bonne santé :
Image Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par You »

Ils se portent bien chez toi. Et le bainesii il est ou ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Fredlejardinier »

Bainesii il est en pot !
Quand il sera intransportable (ou presque) je le mettrais en pleine terre, vu la croissance, je pense que d'ici 3 ou 4 ans je serais obligé de m'y résoudre.

15 juillet 2017---------------------------------------------------------------------- :arrow: 8 juillet 2018 !

Image Image[/quote]

Avril 2019 !
Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par You »

Ca pousse pas mal ! C'est une vrai pépinière chez toi :mrgreen:
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Adjoint »

Bonjour à tous,

Mon aloe ramosissima est en train de fleurir :

Image

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Fredlejardinier »

Très sympa cette floraison, aurais-tu d'autres aloes en fleur afin de le polliniser ?
Il commence à avoir un beau tronc ! depuis combien de temps le possèdes-tu ?
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Adjoint »

Fredlejardinier a écrit :Très sympa cette floraison, aurais-tu d'autres aloes en fleur afin de le polliniser ?
Il commence à avoir un beau tronc ! depuis combien de temps le possèdes-tu ?
J'ai des aloes arborescents dans un coin du jardin qui sont en fleur. Les autres aloes ont fleuri au printemps. Cela peut-il marcher ?

Cela va faire 2 ans que je l'ai. Au vu de sa croissance rapide cette année, je commence à penser que le contenant est trop petit. Il va falloir que je pense à le mettre en pleine terre, mais je ne sais pas trop où le mettre pour l'instant :(
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Fredlejardinier »

Si tu veux des graines, il faudra de toute façon une pollinisation croisée, la plupart des aloes ne sont pas autofertiles, cela vaut le coup d'essayer :wink:

Le top serait d'avoir du pollen d'aloes Barberae pour avoir un aloes X Samson 8)

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E3FAE37
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Adjoint »

Fredlejardinier a écrit :Si tu veux des graines, il faudra de toute façon une pollinisation croisée, la plupart des aloes ne sont pas autofertiles, cela vaut le coup d'essayer :wink:

Le top serait d'avoir du pollen d'aloes Barberae pour avoir un aloes X Samson 8)

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E3FAE37

Impressionnant et magnifique.

Les graines de ce genre d'hybride se trouvent sur internet ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Fredlejardinier »

Malheureusement non ! :cry:

J'ai Aloe Hercules (Aloe barberae x dichotoma) plus facile à trouver :

Image Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Tree Aloes dichotoma/pillansii/barberae/ramosissima/hybrides

Message par Fredlejardinier »

Ça peut rapidement devenir encombrant....

Image

Voici le lien pour plus de photos :
https://davesgarden.com/guides/pf/showimage/284351/

Une autre photo :wink:

Image

Le lien ci-dessous....Mais attention !
Si vous cliquez dessus, vous risquez d'être contaminés par l'aloite aiguë, une affection particulièrement difficile à combattre :mrgreen:

https://www.aloesinwonderland.com/gallery/aloes

Je vous aurez prévenu.... :roll:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »