(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par patou »

salut Franck, sympa tes babioles ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

patou a écrit :salut Franck, sympa tes babioles ! :D
Pierre31 a écrit :belles récoltes !
Ca fait plaisir de te revoir par ici ! :wink:
civodulbx33 a écrit :Joli tout ça ! :D
palmito56 a écrit :Superbe ! :wink:
Merci les zamis ! :D
Joachim a écrit :Merci pour les photos. C'est toujours le top ! Ovatifolia n'est-il pas sensé de faire des plantules sur la floraison ? Cylindropuntia est vraiment superbe ! En comparaison avec les miennes ...
Bravo au jardinier ! 8)
Armata85 a écrit :Très belle MAJ merci beaucoup c'est très fourni 8) Ovatifolia qui fleuri déjà ,il mesure combien de diamètre? La multiplication va-t-elle se faire sur la hampe florale franckm?
Concernant l'agave Ovatifolia, il n'y a, malheureusement, pas eu de multiplication végétative spontanée. Ni drageons, ni bulbilles donc.

Heureusement, la nature ne m'a pas complètement oublié, et les nombreux insectes butineurs (incroyable activité tout au long de la journée pendant la floraison ! j'ai même vu tout un tas d'insectes volants que je ne connaissais même pas !) ont fait le job.
La plante a ensuite rapidement perdu sa pigmentation et est devenue grise jaunâtre. L'arrachage m'a permis de retrouver environ deux mètres carré de jardin, c'est dire le diamètre de la bête. 5 heures de boulot au total, et il a fallu s'y mettre à trois pour sortir de l'énorme fosse (en largeur surtout) la souche qui pesait au bas mot 150kg.

J'ai pu récupérer plusieurs centaines de graines directement sur les bractées de la hampe (Rien sur la partie basse mais de plus en plus de graines en montant). N'ayant pas de temps actuellement j'ai donné l'intégralité des graines à Olivier B, et Bertrand 31, pour ceux qui connaissent, et aussi à Joël Duval et Marco19 pour les professionnels qui pourront proposer à leur catalogue des plantules dans les prochains mois. Les graines se sont avérées viables pour 50 à 60% et sont actuellement en culture donc. J'ignore dans quelle mesure la descendance possédera ou pas les caractéristiques de la plante mère (typé agave ovatifolia 'Iced heart', résistance au froid et à l'humidité, croissance ultra rapide, pas de bulbilles, pas de rejets,...).
A suivre.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

Hello Franck,

Très belles photos comme d'hab, la bignone est magnifique et vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu quelques bulbilles sur l'ovatifolia; as-tu comblé le vide?Image

A un de ces jours,
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Domi a écrit :Hello Franck,

Très belles photos comme d'hab, la bignone est magnifique et vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu quelques bulbilles sur l'ovatifolia; as-tu comblé le vide?Image

A un de ces jours,
Un monstre en remplace un autre :lol: J'ai troqué Ovatifolia contre Weberi (la souche d'Olivier). Au fait il va falloir qu'on s'organise une ou deux sorties prochainement, marco bis, agave & co, jardin Poteilla,.. et pourquoi pas chez Harrymanae si il est chaud ?
++
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

franckm a écrit :
Domi a écrit :Hello Franck,

Très belles photos comme d'hab, la bignone est magnifique et vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu quelques bulbilles sur l'ovatifolia; as-tu comblé le vide?Image

A un de ces jours,
Un monstre en remplace un autre :lol: J'ai troqué Ovatifolia contre Weberi (la souche d'Olivier). Au fait il va falloir qu'on s'organise une ou deux sorties prochainement, marco bis, agave & co, jardin Poteilla,.. et pourquoi pas chez Harrymanae si il est chaud ?
++
Ah oui carrément Image.
Chez moi j'ai arraché une ou deux agaves toutes tachées après cet hiver hyper doux, je veux pas garder des trucs qui s'abiment à 60% aussi facilement; je tente la souche Weberi à la place...à suivre....Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Et voici ma Noline Beldinghii offerte par Domipalm. Première floraison il y un an de ça en mai 2018. Peu d'infos sur cette rareté, serait résistante à -10°c (non testé à ce jour).
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Bon, si un admin peut remettre mes photos dans le bon sens ??? MERCI d'avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

J'en reviens encore pas! La croissance a-t-elle repris???
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Ber »

Quel plaisir d'avoir des nouvelles d'Exotica Tolosa !

La croissance de tes plantes est impressionnante, Franck ! :o

La taille de tes oponces (les cylindros !) est remarquable !
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Ber a écrit :Quel plaisir d'avoir des nouvelles d'Exotica Tolosa !

La croissance de tes plantes est impressionnante, Franck ! :o

La taille de tes oponces (les cylindros !) est remarquable !

Salut Vince, Oui ici en sol argileux lourd les cylindro fonctionnent bien (sauf cylindro davisii qui prospère uniquement en sols sableux donc ici... :lol: ) et les yuccas aussi;)
Le spinosior et l'hybrid collioure font plus de 2.50m de hauteur :shock: :shock: :shock:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Domi a écrit :J'en reviens encore pas! La croissance a-t-elle repris???
Oui mais en plein de têtes :mrgreen: J'ai tout gardé pour voir, mais en contrepartie j'ai fait une bonne coupe de printemps en dessous, c'est momentanément moche.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

Vraiment curieux et intéressant la façon dont ça pousse chez toi Image. Au moins ça ne fera pas comme certains de tes Dasy.!
Par contre j'aime bien l'aspect du stipe que l'on commence à voir, avec cet aspect 'liégeux', je ne l'observe pas encore chez les miens qui sont loin d'avoir atteint la même taille, même très loin!
Au passage, je remarque le Brahea clara dans le fond sur la deuxième photo, il commence à avoir belle allure Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par butia33 »

Belle mise à jour de ce très beau jardin. :D
Intéressant cette Noline peu connue.
Tu as laissé toutes les repousses, je fais pareil mais après c'est un peu le bazard au niveau du feuillage.
Tu as donc bien fait de nettoyer le tronc. :wink:
Pascal

Let the good time roll
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

butia33 a écrit :Belle mise à jour de ce très beau jardin. :D
Intéressant cette Noline peu connue.
Tu as laissé toutes les repousses, je fais pareil mais après c'est un peu le bazard au niveau du feuillage.
Tu as donc bien fait de nettoyer le tronc. :wink:
Salut Pascal,
Oui peu d'infos sur cette Beldingii qui ''serait'' rustique jusque -8/-10°c, à suivre.
De ton côté, pense à partager les photos de floraison de ta sibirica !
Franck
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Domi a écrit :Vraiment curieux et intéressant la façon dont ça pousse chez toi Image. Au moins ça ne fera pas comme certains de tes Dasy.!
Par contre j'aime bien l'aspect du stipe que l'on commence à voir, avec cet aspect 'liégeux', je ne l'observe pas encore chez les miens qui sont loin d'avoir atteint la même taille, même très loin!
Au passage, je remarque le Brahea clara dans le fond sur la deuxième photo, il commence à avoir belle allure Image
Oui en effet la base commence à 'lignifier'. J'espère que ça fera un gros pied d'éléphant à terme, si un hiver sévère ne passe pas par là avant :evil:
Ton Brahea armata clara est en train d'exploser, il fait environ 1.80m les bras levés :mrgreen: malgré une grosse attaque de paysandisia et la suppression de 3 ou quatres grandes palmes :( J'ai mis la photo pour que tu vois aussi une autre plante qui vient de chez toi, regardes en bas à droite.. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »