Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Cela fait depuis l’année dernière que mon massif est envahit d’une plante qui pousse absolument partout, je ne sais pas comment elle est arrivée là, car je n’en ai jamais vu auparavant, ce n’est pas du liseron, ni du pourpier, je ne sais vraiment pas ce que c’est que cette salop****

C’est une plante couvrante, avec des rhizomes, très prolifiques, et dont mon couteau et mon huile de coude n’arrivent pas à en venir à bout, je dois recommencer toutes les deux semaines tellement ça pousse.

En voici une photo :
Image

Quelqu’un saurait ce que c’est ? Si oui, comment pourrais-je m’en débarrasser ? J’ai essayé le désherbage manuel, thermique, à l’eau bouillante, mais rien n’y fait, d’autant plus que les racines poussent sous le paillage minéral, ce qui rend le désherbage encore plus compliqué...

Je ne sais même pas si mettre une bâche noire moche pendant plusieurs mois viendrait à bout de ce fléau...

Merci d’avance pour votre aide,
@+ Phil
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par JPIERRE29 »

C'est le liseron des champs ( et non pas des haies ) sacré saleté dans le jardin. Il te faut trouver un fond de glyphosate ou de 2 4 D MCPP. Tire dessus tout l'été et traite en octobre en sève descendante. Il faudra renouveler l'opération ... :wink:
JP
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par plantule »

Bon courage !

De mon côté, c'est l'oxalis corniculata qui envahit tout... Pas grand chose à faire à part l'enlever à la main :-(
Amicalement
Laurent
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par patou »

ici c'est la prêle, à chacun sa misère :(
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par JPIERRE29 »

Pour la prêle, il faut chauler ... :wink:
JP
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par civodulbx33 »

plantule a écrit :Bon courage !

De mon côté, c'est l'oxalis corniculata qui envahit tout... Pas grand chose à faire à part l'enlever à la main :-(
Idem pour moi.
Et quand on lit cela :
"Les fleurs sont autofertiles et produisent des graines dans un fruit allongé qui explose à maturité : les graines sont ainsi violemment projetées à plus de 2 m ! Le moindre contact avec les fruits murs déclenche cette dispersion."
On se dit, qu'on n'en n'a pas terminé !!!
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par patou »

JPIERRE29 a écrit :Pour la prêle, il faut chauler ... :wink:
JP
la moitié du jardin est contaminé par cette m.... pelouse compris, ainsi que le côté potager et la serre tunnel !!! :twisted:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par tragus »

En effet c'est bien du classique liseron des champs...
C'est impossible à arracher car en plus des rhizomes verticaux, il y a aussi des rhizomes horizontaux et le moindre fragment redonne une nouvelle plante.
Il adore les sols sarclés (ça le multiplie!), les sols nus.... et les paillages minéraux :lol:
Il faut juste savoir qu'il est très faiblement concurrentiel face à des plantes plus hautes que lui et lorsqu'il se retrouve à l'ombre d'arbustes où de vivaces plus grandes. Dans ces conditions il s'étiole et finit par régresser. Si on ne les supporte vraiment pas, la solution est de planter des végétaux plus grands que lui ou des plantes couvrantes qui vont masquer le sol nu dont il raffole.

Pour ce qui est des Oxalis, le corniculata bien qu'embêtant en pot reste quand même le plus gentillet de tous... Ceux qui ont à faire au terrible Oxalis pes caprae par exemple savent de quoi je parle :mrgreen:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par PierreOlivier »

Chez moi dans le Var (83), c'est des belles de nuit...ça envahit de partout !!! J'en ai ras le bol...
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par Phillippe90000 »

Je vois que chacun a droit à sa bête noire...
J’ai entendu parler de l,utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre, bien que ce dernier se révèle assez nocif pour les autres organismes du sol...
J’ai testé le vinaigre blanc sur un plant’ et il est bien cramé à ce jour, à voir si ça a aussi un effet sur les racines ?

Je vais mettre un peu de bicarbonate de soude, il paraît que c’est beaucoup plus sain en doses raisonnables, je vous tiendrai au courant de l’efficacité de la chose

En revanche je ne pourrai pas utiliser de vinaigre ni de bicarbonate sur les liserons qui poussent au pied des plantes, là je serai bien obligé de sortir le bon vieux couteau...
ocus90
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2021 15:47
Localisation : Belfort (90)

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par ocus90 »

patou a écrit :ici c'est la prêle, à chacun sa misère :(
La prêle ne devrait pas être un pb.
les racines sont très profondes et remontent les minéraux.
Il suffit de la couper et d'en faire du purin très nourricier ou l'enfouir pour qu'elle se décompose et enrichisse le sol.
A part l'aspect esthétique, c'est plutôt une bonne chose d'en avoir, de mon point de vue.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par patou »

non je ne crois pas je passe un temps fou à nettoyer mes massifs, les racines sont très profondes. On oublie un tout petit bout et ça repart... désolant ! je ne parle pas de la prêle japonaise mais de la prêle des champs.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par civodulbx33 »

patou a écrit :non je ne crois pas je passe un temps fou à nettoyer mes massifs, les racines sont très profondes. On oublie un tout petit bout et ça repart... désolant ! je ne parle pas de la prêle japonaise mais de la prêle des champs.
Désolant ? Peut-être 0as quand même... C'est la nature ! :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par patou »

désolant parce qu' une fois retirée, quelques semaines après il y en a autant... j'ai ça sur la moitié du terrain, une allée au milieu et de l'autre côté de l'allée, rien... mais même en étant dessus à retirer régulièrement chaque année ça avance un peu plus et il commence à y en avoir dans l'allée. Derrière la maison, mon mari est envahi dans la serre tunnel, le potager; il ne cherche même plus à l'éliminé c'est peine perdue. Il arrache de temps à autre... désolant parce qu'on n'en vient pas à bout, c'est envahissant, désolant parce que ça fait sale, mais on fait avec...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Je n’en peux plus de cette mauvaise herbe....

Message par MajorMinor »

je sais pas si c est ironique mais les belles de nuits ou oxalis des prae voire même la prêle des champs , ce sont des jolies herbes ...je ne les tondrais même pas si je n avais que ça...

Moi mon terrain très argileux n est que chiendent tondu...impossible de tenir un massif , quand j essaye de les arracher il y a que 2 cm qui viennent , il faudrait tout labourer sur 40 cm chaque année pour en être débarrassé, ça pousse à travers les toiles de sol a travers les géotextiles ,ça pousse dans le tout venant....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »