(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Pierre31 »

wow ! magnifique ce clara ! :shock:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

J'hallucine total quand je vois ton Brahea, tu verrais les miens du même âge tu n'y croirais pas non plus Image; chez moi ce sont encore des plantules 3/4 feuilles!!
Le tien est magnifique, je suis ravi de le voir comme ça chez toi; mais j'espère surtout que cette salo..... de papillon va le laisser tranquille!!
Pour l'autre plante j'hésite mais....peut-être Cordyline dracaenoides??
(pffff, je viens de réaliser que c'est écrit sur ta photo...c'est la fin de la journée je suis fatigué Image)
Modifié en dernier par Domi le 25 avr. 2019 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par LapeneMichel »

Ce Brahea est :shock: waouh!
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par alohas »

+1 pour clara :wink: et ton brahea aculeata ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Pierre31 a écrit :wow ! magnifique ce clara ! :shock:
Merci Pierrot,
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit :Ce Brahea est :shock: waouh!
Merci Michel. A bientôt pour un ride jardin dans la région si t'es chaud ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Domi a écrit :...peut-être Cordyline dracaenoides??
(pffff, je viens de réaliser que c'est écrit sur ta photo...c'est la fin de la journée je suis fatigué Image)
Bravo, c'est bien ça :wink: et oui tu es fatigué :D Besoin de vacances ? Ou d'une petite sortie plantes prochainement ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

alohas a écrit :+1 pour clara :wink: et ton brahea aculeata ?
Manu, le Brahea aculeata a aussi été sévèrement attaqué l'an dernier. J'ai dû supprimé 7 grandes palmes :? :? :? complètement criblées par le paysandisia. J'ai fait toute la saison d'été l'an dernier et je n'étais pas souvent chez moi, et quand j'y étais on ne pouvait pas sortir à cause de ce maudit moustique tigre. Qu'est qu'on peut être emmerdé par ces deux insectes ! Bref, les paysandisia ont élu domicile chez moi et je n'ai rien fait avant fin septembre. Là j'ai traité absolument tous les palmiers, y compris les plantules de semis spontanés ça et là... C'est dommage l'aculeata, pour une fois que l'hiver avait été particulièrement doux il aurait été magnifique. La lance sortante a l'air saine. Je veille au grain...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Domi »

franckm a écrit :
Domi a écrit :...peut-être Cordyline dracaenoides??
(pffff, je viens de réaliser que c'est écrit sur ta photo...c'est la fin de la journée je suis fatigué Image)
Bravo, c'est bien ça :wink: et oui tu es fatigué :D Besoin de vacances ? Ou d'une petite sortie plantes prochainement ?
Oui besoin de vacances, mais c'est pas pour tout de suite ...
ça résiste bien cette cordyline, chez moi elles sont plus petites bien sûr mais elles passent tranquillement les hivers, alors que les C. australis ont été rabattues par un coup de froid il y a 2 ou 3 ans...
(pour une sortie plante pourquoi pas, ça dépend où, mais j'ai plus de place dans le jardin...j'occupe déjà le dessous des grandes plantes Image)

Que c'est triste ces palmiers attaqués! Et c'est vrai que le moustique tigre par chez vous c'est une vraie plaie (j'ai pas ça aussi agressif ici pourtant on n'est pas loin);J'en garde un souvenir cuisant de chez Olivier où j'avais dû me mettre en mode ventilateurImage.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par LapeneMichel »

franckm a écrit : Merci Michel. A bientôt pour un ride jardin dans la région si t'es chaud ?
Yes of course !
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par alohas »

franckm a écrit :
alohas a écrit :+1 pour clara :wink: et ton brahea aculeata ?
Manu, le Brahea aculeata a aussi été sévèrement attaqué l'an dernier. J'ai dû supprimé 7 grandes palmes :? :? :? complètement criblées par le paysandisia.
Effectivement dommage pour les attaques, mais au moins il est vivant. Chez moi attaqué systématiquement, c'est le plus sensible de toute ma collection, il doit avoir bon goût.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

alohas a écrit :Effectivement dommage pour les attaques, mais au moins il est vivant. Chez moi attaqué systématiquement, c'est le plus sensible de toute ma collection, il doit avoir bon goût.
Les plus attaqués par la Paysandisia archon ici sont de loin les chamaerops humilis, suivis de près par les trachycarpus de tous poils, viennent ensuite les braheas, washingtonia filifera, et mon butia.

Mon seul phoenix, (porphyrocarpa) n'a pas été attaqué mais je mets ça sur le compte de sa situation ombragée sous l'eucalyptus. A noter que (pour le moment :? ) les sabals ne sont pas attaqués ni le raphidophyllum hystrix.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par araliaman »

Bonjour Franck ,

si ton Phoenix n'est pas attaqué , peut-on émettre l'hypothèse (farfelu ?) que l'odeur de l'eucalyptus agit comme un repoussoir vis à vis du papillon ?
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par araliaman »

Bonjour Franck ,

si ton Phoenix n'est pas attaqué , peut-on émettre l'hypothèse (farfelu ?) que l'odeur de l'eucalyptus agit comme un repoussoir vis à vis du papillon ?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Lépido »

araliaman a écrit :Bonjour Franck ,

si ton Phoenix n'est pas attaqué , peut-on émettre l'hypothèse (farfelu ?) que l'odeur de l'eucalyptus agit comme un repoussoir vis à vis du papillon ?
personnellement je ne pense pas, j'ai un B. edulis sous de grands eucalyptus, régulièrement attaqué par P A
mais attendons d'autres expériences ... Ce sont surtout les charançons qui se délectent des Phoenix !
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »