Mon palmier est il perdu ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Christof
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2019 16:00

Mon palmier est il perdu ?

Message par Christof »

Bonjour,
Avant de commencer, je tiens à préciser que nous sommes néophites en jardinage et en palmiers et que nous occupons la maison depuis 3 ans.
Nous avions traité ce palmier contre le papillon chaque année depuis notre arrivé mais avons oublié de le faire la saison dernière.
Début Mars, je remarque que l’un de mes palmiers a une branche de plié
Je fais venir un jardinier qui me dit que mon palmier est attaqué au cœur et qu'il faut l’abattre.
Fin Avril, je décide donc de couper les branches et de faire appel à un professionnel pour débiter le tronc. Ce dernier me signale qu’il ne pourra venir que début Juin.
Je découvre à l'interieur de celui-ci ( du palmier et non du professionnel :wink: ) des larves et des charençons qui semblent mort.
Voilà maintenant 15 jours que j’ai coupé les branches et ce matin (voir dernière photo) je remarque qu'il à l'air de vouloir repousser.
J’aimerais avoir votre avis, pensez-vous qu’il y est une chance de le sauver ?
Si oui, faut-il appliquer un traitement particulier ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous joint qlqs photos.

Image

Image

Image

Image

http://img110.xooimage.com/files/4/e/9/ ... 626940.jpg

Image

Image
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Mon palmier est il perdu ?

Message par Arnaud33 »

S'il repart il n'est pas trop tard mais il faut sortir l'artillerie lourde : un arrosoir de confidor dilué.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Mon palmier est il perdu ?

Message par pierre »

Hou laaa! :shock: à oui faut pas hésiter avec le confidor régulièrement pour que tu puisse le sauver. Car pour le moment il veut repartir ! :P
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mon palmier est il perdu ?

Message par Mbokaja »

Salut Christof,

Peux tu nous dire de quelle région es tu?

Pour que l'assainissement soit efficace il faut aller plus profondément, tu trouveras des photos ou vidéos sur le net.
Avec une tronçonneuse le travail est plus aisé, ensuite traite ton palmier en noyant toutes les galeries présentes et renouvelle ce traitement tous les mois jusqu'en novembre.

Tu peux aussi installer un piège à charançon rouge à phéromones d'agrégation.
Bonne lutte.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon palmier est il perdu ?

Message par Ben152 »

Mbokaja a écrit :Peux tu nous dire de quelle région es tu?
de l'Hérault :wink:
Christof
Messages : 4
Enregistré le : 29 avr. 2019 16:00

Re: Mon palmier est il perdu ?

Message par Christof »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je suis dans l'Hérault à coté de Montpellier.
Concernant le confidor, je peux l'utiliser en préventif sur mes autres palmier ?
Si oui, à quel periode faut il traiter ?
Un seul piège à charançon rouge à phéromones d'agrégation suffit pour protéger plusieurs palmiers ou il en faut un piège par palmier ?
Désolé pour toutes ces questions mais je commence à psychoter aussi pour mes autres palmiers surtout qu'il y en a un qui très près de celui qui est attaqué et que je ne l'ai pas traité, jusqu'a présent je croyais qu'il y avait que le phoenix qu'il fallait traiter.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »