Un bananier dans le nord ?!

fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Fredlejardinier a écrit :Je n'ai jamais osé planter mon dajiao sur Gardanne, pourtant je suis entre deux zones (8a/8b) mais pour celui qui est sur une vrai zone USDA 8a la température pourra descendre jusqu'à -12C° à ce compte la, les pseudo troncs seront systématiquement recepés, donc jamais de fruits....
Fred, je conserve toujours quelques rejets de secours. Si je devais systématiquement prendre en compte le pire des scénarios au niveau des températures, je ne planterai pas grand chose. Une température de l'ordre de -12°C survient une fois tous les 10 ans. J'ai généralement plutôt du -8/-9°C.

Pour ce qui est de la fructification, ce n'est pas mon but. Ces essais de plantation ont pour objectif de tester la viabilité de la souche de certains bananiers dans ma zone. Je partage ces informations aux membres de la communauté d'AT et, les membres font de même.

Juste pour info, un de mes membres qui est en zone 8a maintient depuis plusieurs années un massif de paradisiaca avec une simple protection passive durant l'hiver. Perso, je n'aurai pas donné cher des plants lorsqu'il nous a fait part de cet essai et, j'ai encore été plus surpris lorsque 5 ans plus tard il nous a annoncé une fructification.

Image

Il bénéficie certes de conditions de maintenance particulières mais le résultat est tout de même bluffant.
Modifié en dernier par fascicularia le 05 juil. 2019 23:43, modifié 6 fois.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Cetaro a écrit :Bonjour fascicularia garder un stipe pendant trois ans, je peux le faire en detterant le plant puis le concerver tout l’hiver, mais ice cream me paraît un peu gélif quand même mais je pense que je vais me laisser tenter d’ici à 1 an, histoire de bien réfléchir. Merci pour l’info

Cordialement
Je pratique la même méthode.

Pour ice cream, j'ai installé il y a deux ans une souche de 4 ans qui commençait à m'encombrer. Au niveau des températures , j'ai eu du -8/-9°c. Les stipes n'ont absolument pas bronché.

La mise en feuille est par contre très tardive.
Modifié en dernier par fascicularia le 06 juil. 2019 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par vince76930 »

fascicularia a écrit :
Cetaro a écrit :Bonjour fascicularia garder un stipe pendant trois ans, je peux le faire en detterant le plant puis le concerver tout l’hiver, mais ice cream me paraît un peu gélif quand même mais je pense que je vais me laisser tenter d’ici à 1 an, histoire de bien réfléchir. Merci pour l’info

Cordialement
Je pratique la même méthode.

Pour ice cream, j'ai installé il y a deux ans une souche de 4 ans qui commençait à m'encombrer. Au niveau des températures , j'ai eu du -8/-9°c. Le stipes n'ont absolument pas bronché.

La mise en feuille est par contre très tardive.


En effet j'ai acheté un petit sujet il y a un an il est passé de 20 cm à 2m, hivernage hors gel , replantation en avril et depuis pas grand chose un feuille sort mais très péniblement.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Bonjour Vince,
ce musa est un gros soiffard un peu dans le même style que musa itinerans var. xishuangbannaensis. Pour ces deux, il faut littéralement inonder la zone très régulièrement dés que la première feuille fait son apparition.
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Y’a t’il des membres en zone 8 qui on eu des fructification ?
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par HervéD »

fascicularia a écrit :un peu dans le même style que musa itinerans var. xishuangbannaensis. .
Bonjour Stéphane ! C'est le 'Mekong Giant' ? Tu en as ? Il est vraiment si grand que cela ? Il est donné à 12 m !
Sinon, le M. griersonii qui vient de chez toi a eut un hiver un peu difficile en serre froide, mais il est bien reparti ce printemps et rejette vraiment beaucoup. J'ai mis en pleine terre 2 rejets, en en gardant 2 en backup (mais je crois que j'en ais abimé un lors de la séparation (gros bourrin que je suis :roll: ))
Sinon 2, j'ai enfin réussi des semis de bananier : des M. sikkimensis de cette année, mais plus étonnant une graine de M. sikkimensis 'Daj Giant' de l'année dernière qui a aussi germée : c'est presque pire que des palmiers en terme de lenteur de germination !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Bonjour Hervé,
il s'agit bien de Mekong giant. Le plant initial provient d'un échange avec Bilbo il y a 2/3 ans.
En milieu naturel il peut être assez grand mais je doute qu'il dépasse les 4 m chez nous.

Pour l'instant, j'ai un avis mitigé sur ce musa. Il redémarre trés tardivement et a besoin d'une quantité d'eau hors norme. L'année de son implantation je l'ai arrosé autant que mes autres bananiers mais il avait du mal à décoller. En fin de saison, le stipe ne dépassait pas 2 m. L'année suivante , j'ai triplé les quantités d'eau et, finalement, il s'est mis à pousser correctement.

Pour faire bref, un musa à réserver à ceux qui ont une nappe phréatique près du sol ou des moyens d'arrosage assez conséquents.

Musa griersonii est en test également. Je l'ai installé à mi-ombre après avoir constaté l'année dernière que les jeunes plants avaient du mal à supporter le plein soleil.
On fera donc le test de rusticité en même temps.

Pour la germination des graines de bananiers, il faut faire preuve de patience. Tu peux avoir des germinations en masse dans les 3 semaines comme 2 ou 3 ans plus tard. Le pire cas que j'ai eu est avec des graines d'Ensete lecongkietii; une germination dans le mois du semis et le reste 5 ans après.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par HervéD »

fascicularia a écrit : Pour faire bref, un musa à réserver à ceux qui ont une nappe phréatique près du sol ou des moyens d'arrosage assez conséquents..
J'ai juste le spot qu'il lui faut :mrgreen: Mes basjoo sont énormes sans jamais être arrosés !
fascicularia a écrit : Musa griersonii est en test également. Je l'ai installé à mi-ombre après avoir constaté l'année dernière que les jeunes plants avaient du mal à supporter le plein soleil.
Pareil, installé exposé à l'est et protégé du soleil brulant, du vent et des petites gelées : il ne verra le plein soleil que s'il dépasse 1m50
fascicularia a écrit : Pour la germination des graines de bananiers, il faut faire preuve de patience. Tu peux avoir des germinations en masse dans les 3 semaines comme 2 ou 3 ans plus tard. Le pire cas que j'ai eu est avec des graines d'Ensete lecongkietii; une germination dans le mois du semis et le reste 5 ans après.
Effectivement : il faut avoir la foi et être organisé pour garder les semis en conditions et bien identifiés pendant tout ce temps !
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par vince76930 »

fascicularia a écrit :Bonjour Vince,
ce musa est un gros soiffard un peu dans le même style que musa itinerans var. xishuangbannaensis. Pour ces deux, il faut littéralement inonder la zone très régulièrement dés que la première feuille fait son apparition.
On parle bien de dajiiao?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Non, de mekong giant. dajiiao est un chameau à côté.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par WeeviL »

fascicularia a écrit :
Juste pour info, un de mes membres qui est en zone 8a maintient depuis plusieurs années un massif de paradisiaca avec une simple protection passive durant l'hiver. Perso, je n'aurai pas donné cher des plants lorsqu'il nous a fait part de cet essai et, j'ai encore été plus surpris lorsque 5 ans plus tard il nous a annoncé une fructification.

Image

Il bénéficie certes de conditions de maintenance particulières mais le résultat est tout de même bluffant.
:shock: oui c'est bluffant ! c'est quel latitude ou ville STP ?
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Fredlejardinier »

Ce bananier semble être implanté dans une cour intérieure.... :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Bonjour WeeviL,
le membre ne le précise pas sur son profil. On sait juste qu'il est au cœur d'une grande agglomération.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »