Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Répondre
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Message par Andréen »

Bonjour,
Pour apporter quelques informations à Fool qui souhaite avoir des retours d'expérience concernant la floraison des Strelitzia nicolai, je fais part ici de ma longue attente. Enfin pas vraiment, car je ne me suis absolument pas occupé particulièrement de ce Strelitzia qui pousse comme un bananier et qui pour moi ne peut pas rivaliser en beauté avec le S. reginae, possédant dans le jardin des touffes d'Oiseaux de Paradis donnant chacune plus d'une soixantaine de fleurs.
Il est certain que pour le S. nicolai mettre en terre, il faut un climat privilégié ou/et assurer en hiver une bonne protection. Comme je ne vais pas passer mon temps à protéger les plantes du jardin en raison des vents vraiment très forts qui balaient régulièrement le pays catalan (les protections n'y résistent pas toujours !), je laissent les plantes se défendre par elles-mêmes. Et ma foi cela réussit souvent. Pour le Strelitzia elle a eu des palmes pliées mais les racines n'ont jamais été atteintes du fait qu'à 4 km de la Méditerranée, il ne gèle pas dans la journée (ni la nuit non plus). J'ai donc dû couper les palmes pliées et, bon an mal an, la plante coincée entre un genêt d'Espagne et un Pittosporum a évolué en multipliant ses rejets.
Image

On constate que la plante a bien subi des dommages mais rien d'irréversible malgré une tramontane avec des rafales à 135 km/h parfois dans mon secteur. D'ailleurs elle a fini par avoir de belles proportions et occupe bien sa place avec une hauteur de 3,50 à 4 m de hauteur.
Image

Et bien il semblerait que cette plante a suffisamment de robustesse pour résister en extérieur à de nombreux aléas, mais il faut de la patience ou ne rien attendre... et un jour...
Image

Elle se décide à induire une floraison. Enfin, encore un peu de patience mais cela ne devrait pas durer 7 ans.
Merci pour votre attention. :D
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Message par Fool »

Merci beaucoup pour ton retour !

Que dire si ce n'est que je n'ai semble-t-il aucune chance pratiquement de voir fleurir le mien, engoncé dans son pot de poubelle, sur une terrasse, et à Bruxelles. Le tien est dans des conditions royales à côté! Certes tramontane qui souffle, mais c'est tout, tu as le climat le plus adapté possible en France métropolitaine ou pays catalan..et tu vois aujourd'hui fleurir un début de fleur..
Sachant qu'en plus j'ai l'impression qu'il faut que l'oiseau atteigne des proportions assez faramineuses entre 3 et 4m de haut pour commencer à être suffisamment mature.. Il va de soi qu'il est tout simplement de l'ordre de l'impossible que mon strelitzia puisse atteindre sur ma terrasse ou dans mon appartement de telles dimensions..je ne pourrai juste plus ni le rentrer ni le sortir, d'autant que chez moi, en intérieur il n'aura jamais assez de lumière.. bref ça me déprime. Et me donne envie de me rabattre comme tout le monde sur le reginae, bcp plus facile et moins grand..
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Message par Andréen »

Bonjour Fool,

Merci pour ton message. :wink:
Je te précise toutefois que je ne cherchais pas à te démoraliser car, de cette expérience, il faut surtout retenir que la plante est robuste en pleine terre dans les régions hors gel. Je ne lui apporte que de l'eau en été, qui dans les Pyrénées-Orientales est particulièrement torride. Mais si tu espères une floraison rapide c'est sûr que Strelitzia reginae te donneras satisfaction plus rapidement.
A plus. :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Message par Fredlejardinier »

Aurais-tu d'autres trucs exotiques dans ton jardin ?
Pourrais-tu être plus précis dans ta localisation ? Argelès-sur-Mer ?
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Message par Andréen »

Bonjour Fredlejardinier, et merci pour ton intérêt.

Concernant ta question initiale, oui j'ai quelques plantes exotiques dans mon jardin pour habiller le pourtour de ma propriété, car mon intérêt se porte de préférence vers les agrumes. Donc dans le même contexte : en pleine terre et sans protection. Par contre les agrumes attirent toutes sortes de nuisibles et sont sensibles à beaucoup de maladies et de carences et là il faut vraiment surveiller pour avoir des récoltes de qualité et abondantes. C'est donc un peu au détriment des autres plantes considérées plutôt comme décoratives. Pour le détail sur les plantes exotiques et méditerranéennes du jardin j'ai apporté quelques éléments dans ma présentation en mars 2017.
Non je ne suis pas d'Argelès-sur-Mer mais de la commune de Saint André qui la jouxte et est pratiquement imbriquée dans sa limite ouest. Ma propriété est à 500m d'Argelès et bénéficie (ou subi) le climat du littoral.
Ci-après l'évolution de la bractée du Strelitzia confirmant avec l'apparition des futures fleurs sur une seule hampe qu'il s'agit bien de Strelitzia nicolai.
Merci pour votre attention. :D
Image
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Message par Andréen »

Bonjour,
Je pense qu'il est naturel que je ferme ce sujet avec la floraison blanche et bleue du Strelitzia nicolai qui a produit trois spathes.
Merci pour votre attention. :D
Image
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Strelitzia nicolai de 7 ans en terre

Message par Colombia »

Superbe! J'en ai plante un l'annee derniere il ne me reste plus que 6 ans a attendre :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Strelitzia »