Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

suite et fin.
Fichiers joints
Plus personne, l'anse des Salines est à moi!.jpg
Plus personne, l'anse des Salines est à moi!.jpg (44.65 Kio) Vu 2546 fois
Les crabes touloulou font le ménage.jpg
Les crabes touloulou font le ménage.jpg (98.78 Kio) Vu 2546 fois
Et tirent ce qu'ils peuvent jusqu'à leur trou...jpg
Et tirent ce qu'ils peuvent jusqu'à leur trou...jpg (74.66 Kio) Vu 2546 fois
Bonsoir à tous. Je cours me réfugier dans mon véhicule et retourne chez moi loin des yenyens mais bien rafraîchi!.jpg
Bonsoir à tous. Je cours me réfugier dans mon véhicule et retourne chez moi loin des yenyens mais bien rafraîchi!.jpg (30.4 Kio) Vu 2546 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Joachim! Ce matin j'ai pu prendre en photo la grive moqueuse qui chante admirablement bien surtout par très beau temps et dans la matinée toujours cachée dans un arbre buissonnant et qui elle aussi raffole des graines des Ptychosperma! Le beau temps continue.
Fichiers joints
La grive moqueuse, un chant varié de trilles et autres vocalises qui peut durer 15 minutes et souvent en fin de matinée et qui est mélodieux..jpg
La grive moqueuse, un chant varié de trilles et autres vocalises qui peut durer 15 minutes et souvent en fin de matinée et qui est mélodieux..jpg (67.22 Kio) Vu 2501 fois
La grive moqueuse évite de venir lorsque les pipirits sont là et reste en alerte..jpg
La grive moqueuse évite de venir lorsque les pipirits sont là et reste en alerte..jpg (76.74 Kio) Vu 2501 fois
Elle adore aussi les fruit du Ptychosperma!.jpg
Elle adore aussi les fruit du Ptychosperma!.jpg (71.63 Kio) Vu 2501 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Le temps a bien changé depuis une dizaine de jours et les dépressions qui passaient au nord et "aspiraient" notre système nuageux nous laissant un temps magnifique ont disparu et des pluies diluviennes s'abattent sur la Martinique et c'est tout à fait normal au mois de novembre!
Fichiers joints
Depuis une dizaine de jours nous subissons des pluies diluviennes venues d'Afrique et il ya encore de la réserve sur l'Atlantique!.jpg
Depuis une dizaine de jours nous subissons des pluies diluviennes venues d'Afrique et il ya encore de la réserve sur l'Atlantique!.jpg (102.19 Kio) Vu 2384 fois
Malgré le mauvais temps l'inflorescence du Cyrtostachys renda resplendit de ses dizaines de fleurs!.jpg
Malgré le mauvais temps l'inflorescence du Cyrtostachys renda resplendit de ses dizaines de fleurs!.jpg (101.45 Kio) Vu 2384 fois
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par patou »

jolie inflorescence :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci patou! Une photo prise hier sous un temps maussade...
Fichiers joints
L'inflorescence  d'un Hyophorbe lagenicaulis pour lutter contre la grisaille ambiante!..jpg
L'inflorescence d'un Hyophorbe lagenicaulis pour lutter contre la grisaille ambiante!..jpg (112.52 Kio) Vu 2319 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Joachim! Le temps désagréable continue. Des rafales et de la pluie ce qui n’empêche pas quelques courtes accalmies comme le montre ces photos. Je jongle avec le temps et l'équilibre pour passer la débroussailleuse...
Fichiers joints
La végétation est pleinement heureuse. On dirait que la pluie déverse de l'engrais!.jpg
La végétation est pleinement heureuse. On dirait que la pluie déverse de l'engrais!.jpg (142.79 Kio) Vu 2286 fois
Le copain en face de la véranda..jpg
Le copain en face de la véranda..jpg (78.81 Kio) Vu 2286 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Merci Joachim! Une photo d'hier sous un ciel couvert qui faisait ressortir la particularité de la jeune palme de ce Chambeyronia macrocarpa!
Fichiers joints
Encore un heureux de cette saison pluvieuse,qui brille de toute sa flamme, le Chambeyronia macrocarpa hookerii..jpg
Encore un heureux de cette saison pluvieuse,qui brille de toute sa flamme, le Chambeyronia macrocarpa hookerii..jpg (137.99 Kio) Vu 2254 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Profitant du beau temps qui a régné aujourd'hui sur l'île, petite escapade du soir pour me régénérer après cette longue immersion en atmosphère humide.
Fichiers joints
Ce soir,profitant d'un temps clément,petit repos sous un cocotier à l'Anse des Salines après un bain..jpg
Ce soir,profitant d'un temps clément,petit repos sous un cocotier à l'Anse des Salines après un bain..jpg (81.87 Kio) Vu 2246 fois
Le soleil couché, étrange perspective au de là de  l'horizon....jpg
Le soleil couché, étrange perspective au de là de l'horizon....jpg (32.21 Kio) Vu 2246 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Jolies ces dernières photos !
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous! Voici un magnifique buisson de mon jardin: l'Ortosiphon stamineus nommé en Martinique "babine chat".

Les feuilles d'orthosiphon, également appelé thé de java, sont récoltées pendant la période de fleuraison. Reconnue pour son action diurétique, cette plante est composée de flavonoïdes (eupatorine, sinensétine, ...) et de sels potassiques permettant de stimuler le drainage de l’organisme.

Elle favorise ainsi l'élimination rénale des déchets et des toxines. L’orthosiphon permet de faciliter la perte de poids, ce qui en fait un parfait aide minceur dans le cadre d'un régime équilibré.

Ainsi, en cure d’1 mois, l'orthosiphon favorisera la perte des kilos souhaités dans le cadre de mesures diététiques.
Fichiers joints
Babine chat le nom créole de cette plante du jardin..jpg
Babine chat le nom créole de cette plante du jardin..jpg (110.04 Kio) Vu 2408 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

J'aime beaucoup le graphisme de cette espèce aussi, mais je ne connaissais ses propriétés, merci ! :wink:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et merci Benoît et Joachim! Voici un minuscule serpent endémique et inoffensif qui fréquente mon jardin: le sténostome à deux raies (Leptotyphlops bilineatus, famille des Leptotyphlopidae) est un minuscule serpent de 10 cm environ et d'à peine 5 mm de large, il semble aveugle, bien qu'on puisse distinguer ses yeux, deux petits points sombres de chaque coté de la tête.Il était réputé être le plus petit serpent du monde jusqu'à ce qu'une espèce encore plus petite (Leptotyphlops carlae), soit découverte récemment à Barbade (début 2008)
Il ne pond qu'un seul œuf et le jeune serpent aurait déjà la moitié de la taille adulte à la naissance.
Il se nourrit de larves de fourmis et de termites.
Il est plutôt rare à observer.
Fichiers joints
à peine 10 cm de long.jpg
à peine 10 cm de long.jpg (53.75 Kio) Vu 2348 fois
intéressant pour le jardinier vu qu'il se nourrit de larves et de termites!.jpg
intéressant pour le jardinier vu qu'il se nourrit de larves et de termites!.jpg (66.79 Kio) Vu 2348 fois
Ce minucule serpent semble aveugle..jpg
Ce minucule serpent semble aveugle..jpg (103.7 Kio) Vu 2348 fois
Comme un vers de terre mais avec le déplacement du serpent..jpg
Comme un vers de terre mais avec le déplacement du serpent..jpg (58.49 Kio) Vu 2348 fois
Plus petit que certains vers de terre!.jpg
Plus petit que certains vers de terre!.jpg (64.88 Kio) Vu 2348 fois
Un bien sympathique serpent!.jpg
Un bien sympathique serpent!.jpg (59.36 Kio) Vu 2348 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Et voila pour ce minuscule hôte qui doit se méfier même des anolis pour survivre!
Fichiers joints
Localement appelé à tord couresse bien que la vrai couleuvre couresse semble avoir totalement disparu de la Martinique....jpg
Localement appelé à tord couresse bien que la vrai couleuvre couresse semble avoir totalement disparu de la Martinique....jpg (41.29 Kio) Vu 2349 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

D'après les scientifiques ce mini serpent n'a pas besoin de mâle pour se reproduire. Sa population est en majorité composée de femelles. Il vit sous le feuillage et sous terre ce qui le protège en grande partie des prédateurs.
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Aller, encore deux photos de moi, vous ne me contemplerez pas souvent!
Fichiers joints
Un serpent métallique!.jpg
Un serpent métallique!.jpg (60.49 Kio) Vu 2334 fois
5 mm de moins que le Leptotyphlops carlae serpent de Barbade qui lui a ravi sa place de plus petit serpent du monde!.jpg
5 mm de moins que le Leptotyphlops carlae serpent de Barbade qui lui a ravi sa place de plus petit serpent du monde!.jpg (43.05 Kio) Vu 2334 fois
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »