Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

J'ai un pistolet CO2 à billes j'attend d'en voir un posé pour voir si c'est bien efficace! Mais cette année j'en vois vraiment très peu! Il doit être en régréssion...
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par dinoso »

Raphael30 a écrit :J'ai un pistolet CO2 à billes j'attend d'en voir un posé pour voir si c'est bien efficace! Mais cette année j'en vois vraiment très peu! Il doit être en régréssion...
Honnêtement le pistolet bille je n'essayerais même pas, hormis si tu a fait la formation 007 :lol:
Ces bestioles sont vraiment costaux, la dernière fois que je bricolé au bord du garage, un gros est venu se poser à 2 m de moi sur une palette à la verticale.
J'ai attrapé un gros tasseaux, et bam!!
Malheureusement, je n'est attrapé que l'aile, il était coincé par le tasseau, le temps que j'essaye d'attrapé un deuxième pour lui exploser le corps, il a réussi à s'échapper.

Avec l’épuisette c'est vraiment facile, il suffit de s'approcher doucement
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par jeanfix40 »

Raphael passe a la cara, calibre 9 ou 12mm, plombs N°12, là tu va te faire plaisir, et plus de bredouille. Bref, une bonne ouverture de la chasse :lol:
Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

Après avoir repéré une palme de trachycarpus fortunei perforée hier (pas encore totalement déployée) , j'ai inspecté le trachycarpus en question et il y avait de la sciure à l'intérieur, mais pas de vers ni de larves en fouillant "sommairement". J'ai inspecté les autres (j'ai une petite dizaine de trachy) et j'en ai trouvé juste un autre qui avait les mêmes symptomes. Ce sont tous des jeunes sujets issus de semis perso (50 cm de stipe max). RAS sur tous mes autres palmiers à priori (grand butia, butiagrus, sabal bermudana, sabal maritima, trithrinax, washingtonia robusta, filifera, filibusta, chamaerops humilis et cerifera, phoenix canariensis, dactylifera et theophrasti). J'ai traité aussitôt tous mes palmiers. Je pense que ce sera le dernier traitement de l'année.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

J'ai tué mon premier samedi, un mâle visiblement. Cette année la fréquentation est en baisse, pour vu que ça continue dans ce sens!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Serkan »

Raphael30 a écrit :J'ai tué mon premier samedi, un mâle visiblement. Cette année la fréquentation est en baisse, pour vu que ça continue dans ce sens!
c'est bien ce que je crois, dès qu'un secteur est appauvri en palmiers infectés, le nombre de parasites diminue.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par papou13 »

Serkan a écrit :
Raphael30 a écrit :J'ai tué mon premier samedi, un mâle visiblement. Cette année la fréquentation est en baisse, pour vu que ça continue dans ce sens!
c'est bien ce que je crois, dès qu'un secteur est appauvri en palmiers infectés, le nombre de parasites diminue.
Je n'en ai vu aucun cet été, bon faut dire aussi que je ne leur cours pas après. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par Raphael30 »

Serkan a écrit :
Raphael30 a écrit :J'ai tué mon premier samedi, un mâle visiblement. Cette année la fréquentation est en baisse, pour vu que ça continue dans ce sens!
c'est bien ce que je crois, dès qu'un secteur est appauvri en palmiers infectés, le nombre de parasites diminue.
A vrai dire y avait un foyer chez mon voisin, j'ai sorti une dizaine de grosses larves bien charnues au printemps.
Par contre je me suis arrêté à une pépinière samedi pour voir un gros brahea qu'ils venaient de recevoir et j'ai vu 2 papillons dans les palmiers, ils sont au courant du soucis il y avait une épuisette à côté...
On est très loin d'être débarassé.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

civodulbx33 a écrit :Après avoir repéré une palme de trachycarpus fortunei perforée hier (pas encore totalement déployée) , j'ai inspecté le trachycarpus en question et il y avait de la sciure à l'intérieur, mais pas de vers ni de larves en fouillant "sommairement". J'ai inspecté les autres (j'ai une petite dizaine de trachy) et j'en ai trouvé juste un autre qui avait les mêmes symptomes. Ce sont tous des jeunes sujets issus de semis perso (50 cm de stipe max). RAS sur tous mes autres palmiers à priori (grand butia, butiagrus, sabal bermudana, sabal maritima, trithrinax, washingtonia robusta, filifera, filibusta, chamaerops humilis et cerifera, phoenix canariensis, dactylifera et theophrasti). J'ai traité aussitôt tous mes palmiers. Je pense que ce sera le dernier traitement de l'année.
J'ai traité il y a dix jours, jour pour jour. J'inspecte mes palmiers à nouveau ce matin (les trachycarpus) et je vois sur l'un deux une lance en train de sortir, assez perforée, ainsi qu'une larve en plein travail. Je me suis empressé de l'éliminer (enfin aux 2/3 car je n'ai pas pu l'atrapper dans son intégralité).
Ma question est la suivante : est-il normal de trouver une larve alors que j'ai traité il y a 10 jours ? Ou bien il faudrait plutôt que je me dise : "si je n'avais pas traité, j'en aurais trouvé davantage, et/ou sur d'autres palmiers" ?

Merci pour vos partages d'expérience, ressentis.
trachy.jpg
trachy.jpg (275.58 Kio) Vu 1401 fois
TRACHY1.jpg
TRACHY1.jpg (324.09 Kio) Vu 1401 fois
TRACHY2.jpg
TRACHY2.jpg (249.79 Kio) Vu 1401 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Ce sont des larves qui doivent être à l'intérieur depuis un bon moment déjà.
Tu traites avec quoi ?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :Ce sont des larves qui doivent être à l'intérieur depuis un bon moment déjà.
Tu traites avec quoi ?
J'en ai trouvé une seule. Elle n'était pas très grosse ni dodue, 3 cm de long maximum peut-être, sur 0.5 cm de large.
Confidor, dosé à 1ml pour 1 litre d'eau.
J'applique à peu près 1/4 litre de solution dans le coeur et un peu sur le feuillage + stipe.
Modifié en dernier par civodulbx33 le 13 sept. 2019 11:47, modifié 1 fois.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

La lance présente t-elle des traces ?
L'idéal, serait peut-être un produits de contact (genre Decis).
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :La lance présente t-elle des traces ?
L'idéal, serait peut-être un produits de contact (genre Decis).
Confidor ne fonctionne pas en curatif ?
Qu'entends-tu par produit de contact ?
La nouvelle lance semble intacte.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par butia33 »

Si la lance est intacte, ce serait plutôt bon signe.
Ce que j'entends pas contact c'est que le produit provoque la mort de la larve directement (par contact) et non comme le Confidor qui lui est absorbé par la plante.
Petite parenthèse, j'ai trouvé 2 nouveaux trachy infestés.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :Si la lance est intacte, ce serait plutôt bon signe.
Ce que j'entends pas contact c'est que le produit provoque la mort de la larve directement (par contact) et non comme le Confidor qui lui est absorbé par la plante.
Petite parenthèse, j'ai trouvé 2 nouveaux trachy infestés.
Mais la larve est censée mourir lorsqu'elle grignote le palmier qui a été traité au confidor normalement ? Puisque le confidor agit au niveau du système nerveux de l'insecte par ingestion et contact. :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »