Arrosage et conciense ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Arrosage et conciense ?

Message par Zifool »

Je me posais la question depuis un moment.

Si on retire le facteur réchauffement climatique de l'équation sans débat ni polémiques,

Comment arrosez vous vos plantes ?


Sachant que l'eau propre et douce est la ressource la plus précieuse de notre planète est limitée.

Personnellement j'ai la chance d'habiter une vielle ferme avec une fosse à lisier qui me sert de réserve d'eau environ 80 000 Litres.

J'arrose jamais à l'eau de ville, toute mon eau est collecté de mon toit puis redirigé dans cette fosse, et bien cette année vu le peu de pluie après le printemps le niveau est bas.

Mais vous comment vous faites ?

Avec les récupérateurs d'eau de pluie 1000l du commerce c'est illusoire et tellement vite parti genre 1 semaine.

Quand je vois cette carte je me dis qu'heureusement pour moi j'ai cette citerne.

Image

Et vous comment vivez vous avec votre conscience ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Arrosage et conciense ?

Message par pilou »

Puits artésien et arrosage à la main... Conso moyenne (tout compris avec conso perso, remise à niveau de la piscine... : ~30m2/jour)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arrosage et conciense ?

Message par fascicularia »

Deux puits sur le terrain avec une nappe phréatique qui ne descend pas en dessous de 3m. Dans certaines zones du terrain,elle est à 1m50.
Perso, j'arrose abondamment les humifères tous les 3 jours tant que la température ne dépasse pas les 25/27°C, au-delà j'augmente le nombre de passages.
j'accompagne les autres végétaux les 2 premières années et par la suite, ils se débrouillent.
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Arrosage et conciense ?

Message par dada »

Bonjour ;
J'ai 36000 litres d'eau de pluie en stock qui provient du toit de l'usine juste à coté . cet été avec les grosses chaleur j'en ait pas eu assez , j'ai prélevé environ 10000 L sur le réseau . vu la chaleur j'ai beaucoup arrosé ; en ce moment en normandie il pleut beaucoup tout est plein et çà déborde . je vais peut être rajouter une cuve supplémentaire ..
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Arrosage et conciense ?

Message par Raphael30 »

J'arrose seulement au goutte à goutte programmé en pleine chaleur donc ça limite un peu mais j'envisage sérieusement de mettre une cuve de récupération des eaux de pluie, actuellement j'ai un tonneau de 250L c'est bien pour les pots mais je ne peux pas arroser tout le jardin avec c'est impossible...
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Arrosage et conciense ?

Message par tragus »

Lorsque j'avais mon jardin en Vendée, j'avais une cuve de récupération de 300 litres. C'est peu! Par contre je la remplissais vite à la moindre pluie.
Je récupérais aussi pendant la saison sèche l'eau de la moindre pluie avec des seaux sous les toitures des annexes sans gouttières et en profitais pour arroser dans la foulée, même sous la pluie car elles étaient en général peu conséquentes en été.
Si non le potager, les nouvelles plantations, quelques annuelles et humifères étaient arrosées, le plus souvent malheureusement avec l'eau du réseau de distribution.
Pour tout le reste, c'est à dire la majorité des plantes du jardin, aucun arrosage! Les plantes devaient se débrouiller par elles-même et étaient sélectionnées dans ce sens.
Accepter qu'il y a une période où le jardin est moins beau et moins fleuri en été va dans le sens de la raison et des cycles naturels dans pas mal de régions finalement.
Par ailleurs là-bas j'avait remarqué que les particuliers n'avaient pas cédé à la mode des pelouses arrosées en été et étaient même plutôt content quand elles grillaient car ça faisait mois de travail pour les tontes! :lol:

Depuis que je n'ai plus qu'un balcon à Marseille, j'ai quelques astuces pour recycler l'eau pour arroser mes plantes ne pot. Lorsque je prend une douche, je dispose un seau avec moi j'y dirige l'eau avant qu'elle soit chaude et récupère une partie de l'eau de rinçage, si certains veulent essayer, vous verrez que ça fait déjà pas mal d'eau à récupérer quotidiennement et ça peut suffire pour arroser quelques pots.
Idem pour l'évier, en été lorsqu'il faut pas mal arroser j'y met toujours une bassine: pas mal d'eau à récupérer.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Arrosage et conciense ?

Message par Raphael30 »

tragus a écrit : Depuis que je n'ai plus qu'un balcon à Marseille, j'ai quelques astuces pour recycler l'eau pour arroser mes plantes ne pot. Lorsque je prend une douche, je dispose un seau avec moi j'y dirige l'eau avant qu'elle soit chaude et récupère une partie de l'eau de rinçage, si certains veulent essayer, vous verrez que ça fait déjà pas mal d'eau à récupérer quotidiennement et ça peut suffire pour arroser quelques pots.
Idem pour l'évier, en été lorsqu'il faut pas mal arroser j'y met toujours une bassine: pas mal d'eau à récupérer.
Je fais ça depuis un mois c'est incroyable l'eau perdue chaque jour, j'arrose mes plantes interrieures et donne à boire au chien.
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Arrosage et conciense ?

Message par Colombia »

Hors fruitier le bapteme de la soif :mrgreen: est tres rapide pour moi. J'arrete l'arrosage quelques mois a peine apres plantation. Ca force les plantes a aller chercher l'eau en profondeur au lieu de developper un reseau de racines de surface. Et ca evite quelle crevent/fassent sérieusement la tronche des que je pars en Vacances. Ca limite evidement les especes ici vu le climat sec ici mais malgre tout je suis toujours surpris par la resistance que certaines plantes peuvent developper.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Arrosage et conciense ?

Message par Fredlejardinier »

Dans le sud de la France, il est difficile de ne pas arroser pendant l'été depuis 3 ou 4 ans sous peine de perdre énormément de plantes.
Pour info, les romarins indigènes, les chênes vert et les chênes pubescent finissent par mourir de soif dans la pinède de mon parc ou je bosse. J'ai supprimé des zones d'arrosage (gazon) pour privilégier d'autres zones plus intéressantes botaniquement parlant.
Tous les fruitiers non arrosés sont mort (ou presque) par chez nous (dans le 13), même les amandiers morflent, seul les gros oliviers s'en tirent pas trop mal et les grenadiers.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »